Fondée en 1889 par les frères Michelin, la société du même nom est une multinationale dont le siège social est situé à Clermont-Ferrand, dans le Puy-de-Dôme. L’entreprise clermontoise a pour mascotte, le Bibendum, né en 1899 et dont l’idée vient d’Édouard Michelin qui vit un jour un empilement de pneus formant un bonhomme.


Fin 2005, en raison de désaccords avec la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA), Michelin avait annoncé son retrait de la F1 et décidé de ne pas prolonger son engagement au-delà de la saison 2006, lorsque la FIA avait décidé qu’il n’y ait plus qu’un manufacturier unique de pneumatiques. Le groupe japonais Bridgestone était alors devenu le seul fournisseur.


Cependant, Bridgestone, qui était entré dans la F1 en 1997 en devenant le fournisseur de cinq écuries, va la quitter au terme de la saison 2010 et comme il faut un nouveau manufacturier de pneumatiques, la FIA s’est tournée vers le fournisseur français. Ce dernier semble prêt à accepter un tel statut, mais seulement si la F1 se tourne vers « des technologies moins consommatrices, avec une réduction des émissions de CO² », a précisé Jean-Dominique Sénard, directeur financier du groupe français.


Ancien patron de l’écurie Ferrari, Jean Todt est actuellement le président de la FIA. Ce dernier souhaite mettre en évidence les technologies vertes, c’est d’ailleurs l’une des priorités de son mandat. Le groupe clermontois est donc parfaitement en corrélation avec les idéologies de l’instance dirigeante du sport automobile. 

Il faut savoir que Bridgestone et Michelin sont les deux principaux fournisseurs pneumatiques mondiaux et que l’argent dépensé par les partenaires pneumatiques en F1 culmine à 100 millions d’euros par saison. Néanmoins, la publicité faite pour leurs entreprises est reconnue au niveau mondial avec plus de 800 millions de téléspectateurs qui regardent la F1 dans le monde.


Souhaitons pour la France que Michelin retourne en F1 avec l’écurie nationale Renault pour continuer, on l’espère, à se battre et gagner au plus haut niveau.