Dominique Strauss-Kahn
Satellisé au FMI par la volonté de Nicolas Sarkozy une façon d’écarter un opposant de valeur sachant entre autre qu’un tel poste ne peut se refuser, Dominique Strauss-Kahn n’en fini pas d’être présent sur la scène politique Française alors qu’il ne fait rien pour, tout au moins de visible, d’autant plus qu’il ne sait pas engagé pour une investiture socialiste, se réservant d’y réfléchir plus tard suivant les circonstances. Pour lui la question ne se pose pas s’il désire terminer son mandat au FMI. Or, nous savons que Martine Aubry va engager les primaires socialistes en 2011 et que le mandat de DSK au FMI se termine en novembre 2012 après les élections présidentielles. Il risque donc de passer à coté s’il reste ferme sur cet objectif. Pour participer à ces primaires, il faudrait qu’il démissionne du FMI c’est un risque à la fois de perdre cette importante fonction pour une incertitude politique, le fera-t-il, je ne pense pas.
Mais il a de bons et fidèles partisans parmi les socialistes ainsi qu’au Modem et même dans des formations politiques à droite ou il recueille plus de partisans qu’au parti socialiste considérant sa compétence en matière économique. En fait DSK, n’est pas que de gauche il est aussi de droite, mais probablement plus de droite que de gauche aux yeux de beaucoup, on ne peut avoir cette aura si l’on est entièrement de gauche, cela peut constituer un handicap certain lors de l’investiture socialiste ou Martine Aubry parfaitement de gauche talonne DSK sur des sondages nationaux et le dépasse parmi les socialistes. DSK est crédité de 52 % d’intention de vote confronté à Sarkozy qui serait à 48 %, tandis que Martine Aubry serait battue par Sarkozy par le même score mais inversé, cela montre bien l’importance à la fois de ratisser large en étant finalement un entre deux c’est à dire un social démocrate de droite.
Au PS, il n’est pas en tête, Martine Aubry est préférée de deux points devant DSK et est créditée de 27 %. Or, on voit bien, depuis les élections régionales, que la sociale démocratie est la grande perdante tous les partis qui s’en prévalaient, ils ont été battus par la droite moins consensuelle et plus nationaliste d’apparence. La tendance est donc à l’affrontement droite gauche, la situation politique actuelle de notre pays conduit à ce combat, d’ailleurs l’écroulement du Modem le montre, ce qui confirme ce que l’on constate aussi depuis de nombreuses décennies avec l’UDF, succédant au mouvement républicain populaire MRP. De ce fait les chances de DSK de battre Sarkozy si elles apparaissent actuellement dans les sondages sont à prendre avec beaucoup de prudence.
DSK n’est pas apprécié par la gauche et plus encore à la gauche de celle du PS, ce n’est pas un homme politique représentant cette classe sociale. Il faut aussi considérer que son absence de la scène politique ou il n’a pas eu l’occasion de s’exprimer lui permet de rester sur sa lancée de l’investiture socialiste ou beaucoup ont regretté que finalement ce ne soit pas lui qui représente la gauche, estimant qu’il aurait battu Sarkozy, ce n’est pas mon avis. S’il se présente il lui faudra se découvrir, et là est le problème s’il opte pour la poursuite de la politique menée en déclarant qu’il faut faire une politique de rigueur qui serait sur le dos des Français, espérant qu’elle ramènera la croissance ce qui est faux, il se tue à gauche, et s’il déclare faire une politique de gauche, il se tue à droite, il vaut mieux qu’il reste au FMI.
Cette absence créée au parti socialiste un paradoxe eu égard à Martine Aubry qui a la charge de le remettre sur de bons rails, et si la victoire socialiste se confirme aux élections régionales elle se présentera la meilleure pour la gauche, et il serait tout à fait normal que, dans ce cas, elle en tire le fruit. De plus, sur le plan politique pur il n’est pas à sa hauteur et même pas au niveau de Ségolène Royal n’ayant jamais dirigé une région. Il n’a été que conseillé régional et maire de Sarcelles, Val-d’Oise, et cela constitue une prise pour la droite s’il venait à être le candidat socialiste. Il ne suffit pas d’être un bon économiste, il faut aussi être un bon politique.
Aux yeux de nombreux socialistes en allant au FMI, il a déserté son parti au moment ou il était dans une situation critique, il a préféré prendre la main tendue de Sarkozy que de rester avec ses compagnons, d’aucuns ne lui pardonneront pas. Quelle politique peut-on attendre de DSK ? Probablement la même que celle de Sarkozy, c’est d’ailleurs pour cela qu’il est plébiscité à droite plus qu’à gauche. Ses solutions à la crise seraient orthodoxes d’après le blog de Malakine. sur Marianne 2. fr. Assainissement du système bancaire par de nouvelles injections de fonds publics plutôt que par sa nationalisation, rétablissement rapide de l’équilibre des comptes publics par la croissance plutôt que par des hausses d’impôts sur les plus riches, recherche de débouchés par la compétitivité à l’export et plutôt que rupture vers un système protectionniste. Pour Malakine le système médiatique le pousse aux yeux de l’opinion et il aurait le profil rêvé pour gérer la crise et l’après crise, suffisamment orthodoxe pour rassurer les élites économiques sur l’absence de réformes trop profondes du système, et suffisamment progressiste pour faire accepter au peuple un programme d’ajustement structurel d’après crise destiné à rétablir l’équilibre des comptes et retrouver la «compétitivité».
On ne peut en effet être directeur du FMI et avoir un esprit de gauche, la gestion de la crise mondiale consiste à aider les pays en difficulté en resserrant les dépenses, cela se faisant toujours sur le peuple et jamais sur les banques. DSK incarne ces élites économiques et quand on sait qu’elles ne cessent de se tromper sur la gestion de la crise en nous susurrant que nous allons sortir du tunnel alors que c’est faux, sans jamais évoquer une seule fois que cette crise est d’abord celle des reformes de Sarkozy appauvrissant les finances de l’État, et considérant toutes l’argumentaire de gérer ses dépenses sans jamais considérer que la première des choses à faire est de donner du pouvoir d’achat et non de la misère pour relancer la croissance. L’exemple de mai 68, certes c’est loin, mais il est révélateur. L’argumentation était la même et il a fallu cette révolte et les accords de Grenelle pour que la croissance revienne, nous n’avons depuis jamais obtenu autant de croissance qu’à cette période. Les augmentations obtenues ont boosté la consommation. DSK ne fera pas autre chose que Sarkozy mais il bénéficiera de l’avantage supposé qu’il serait en mesure de redresser notre économie ce qui ne peut être obtenu sans une refonte de notre système d’imposition par la suppression des avantages donnés par le bouclier fiscal et la loi Tepa.
DSK est âgé de 60 ans diplôme de HEC, de l’IEP de Paris et docteur es sciences économiques de l’Université de Paris X, mais il a échoué à l’ENA ce qui ne l’empêche pas d’y enseigner après d’avoir été reçu au concours de l’agrégation de l’enseignement supérieur en sciences économiques en 1977.
Son avenir, est donc incertain même si actuellement il est largement donné meilleur pour battre Sarkozy, mais comment pourrait-il le faire, n’a-t-il pas reçu de lui ce poste au FMI ? Il ne peut que lui en tenir de la gratitude et de ce fait, il ne peut être retenu parmi les socialistes même si son courant le pousse ce qui sera insuffisant trop à droite et de connivence avec Nicolas Sarkozy. La raison voudrait qu’il reste au FMI un poste bien plus sécurisant honorifique et bien rémunéré que l’incertitude d’une élection présidentielle. Que ferait-on à sa place ?
La suite des présidentielles 2012 portera sur Martine Aubry.
Pour votre info, DSK n’a pas été que Conseiller régional et Maire de Sarcelles mais a eu d’autres mandats ou fonctions politiques, légèrement plus importantes me semble-t-il : député pendant plus de 10 ans, Ministre de l’industrie et du commerce extérieur (1991-1993) et Ministre de l’économie et des finances (1997-2000). Cela vaut bien l’expérience d’un Président de région…
Bonjour anidom nidolga bien résumé !!! 2012 est encore loin et avec cette crise monétaire Européenne qui ne fait que commencer ma crainte s’est que DSK revient mais pas comme président
mais avec le FMI et finisse le sabotage de la France que Sarkozy est en train de faire!!
Amitiés Laury
[b]Patrick Haddad[/b] bonjour,
Vous avez raison quand aux autres fonctions qu’il a tenues, mais, je ne peux tout décrire c’est d’ailleurs ce que j’ai fait pour les autres, et quand je compare je ne peux être de votre avis, mais je crois que ce point n’a que peu d’importance eu égard aux autres qui sont présentés, cela dit, je ne prétends pas qu’il n’ait pas de compétence mais pour moi, il est plus économiste que politique, alors que par exemple François Hollande est aussi économiste que lui, mais aussi plus politique, c’est tout.
Cela ne change rien à ce que j’ai analysé de lui, pour qui j’ai de l’estime mais je me dois d’être impartial dans ce que j’écris.
Bien à vous,
Anido
[b]laury[/b] bonjour,
Je vous suis laury, mais je ne pense pas que DSK puisse avoir une action quelconque sur la France en tant que directeur du FMI.
Bien à vous,
Anido
Comme je l’ai écrit dans l’article de [b]SOPHY [/b]: [i][b]« ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES 2012 : DSK, le »Tombeur » de SARKOZY ! »[/b][/i] [ [url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=31646[/url] ], mais également sur le [b]Blog « Miroir de la Politique »[/b] [ [url]http://miroir-politique.eklablog.com/divorce-sans-consentement-mutuel-a950878#comments[/url] ], [b]Dominique Strauss-Kahn[/b] n’a pas été élu par les militants pour être le Candidat du [b]Parti Socialiste[/b] à la [b]Présidentielle « 2007 »[/b]… Cependant, si cela avait été le cas, [i]s’il avait été à la place de [b]Ségolène Royal[/b][/i], il aurait très certainement battu le Candidat [b]Nicolas Sarkozy[/b]…
Élu Président de la République, [b]Nicolas Sarkozy[/b], connaissant très bien la « dangerosité » de [b]Dominique Strauss-Kahn[/b], l’a écarté définitivement -[u][i]ou presque[/i][/u]- de la course pour 2012, mais également de la course pour les prochaines [b]Régionales[/b], ainsi que pour toutes les échéances électorales passées, en le faisant nommer à la tête du [b]Fonds Monétaire International (FMI)[/b]… Qui plus est, [i]et le [b]Président Nicolas Sarkozy[/b] le sait bien[/i], [b]Dominique Strauss-Kahn[/b] n’aurait jamais manqué de critiquer la politique actuelle du Gouvernement…
[b][u]Cependant, il serait, pour l’instant, prématuré, que Dominique Straus-Kahn se dévoile[/u] :[/b] [i]en effet, il semblerait qu’il soit tenu à un « certain » devoir de réserve dû à son mandat au [b]FMI [/b](?)… [/i]
[b][u]Une question cruciale et importante se pose[/u] :[/b] [i]si DSK se dévoile plus tard sur ses intentions de Présidentiable,[/i] et encore il faudrait qu’il soit élu par les [b]Militants Socialistes[/b][i], ne va-t-on pas lui reprocher de se servir de son mandat au [b]FMI [/b]pour asseoir sa position de prétendant à la Magistrature Suprême de notre Pays ?[/i]
Quoiqu’il en soit, [b]Dominique Strauss-Kahn[/b] est tout à fait capable de battre [b]Nicolas Sarkozy[/b] en 2012 ! Je pense qu’il sera également capable de battre [b]Dominique de Villepin[/b] !
[b]Dominique[/b] bonsoir,
Il n’aurait pas battu Sarkozy, j’en suis persuadé car il n’aurait pas eu le vote des électeurs à gauche de la gauche du PS. Il ne faut pas croire qu’il est apprécié dans cette gauche, et je me pose même la question s’il aurait obtenu autant de voix que Ségolène Royal.
Désolé de te décevoir.
Bien à toi,
Anido
[b]Dominique,
[/b]
2012 n’est pas 2007, et le bilan de Sarkozy est très mauvais, je l’explique à la suite 7 avec la conclusion que j’ai introduite dans ce cette suite, il fallait le faire pour être impartial et si possible complet.
De ce fait, il n’est pas le seul à pouvoir battre Sarkosy, et s’il se dévoile à gauche comme je l’ai expliqué, il risque de perdre le soutien à droite qui n’est pas négligeable et s’il se dévoile à droite il accentue le rejet à gauche, pour moi, il ne gagne pas contre Sarkozy en 2012, s’il venait à être choisit par les socialistes
Désolé encore une fois de ne pas être de ton avis.
Bien à toi,
Anido
Anido,
tu n’as pas à t’excuser de ne pas être de mon avis…
Cependant, à [b]Gauche[/b], je ne vois personne capable de se battre efficacement contre le [b]Président Nicolas Sarkozy [/b]en présentant un programme politique clair destiné à faire autre chose pour notre Pays, destiné à améliorer la vie de nos compatriotes… Cela était également le cas en 2007…
Qui vois-tu à Gauche ?
Avec toute mon amitié,
[b]Dominique[/b]
Vous n’y etes pas ….
mainteant il a vu la présidence ….
il lui faut de qqchose de plus haut, plus grand , plus fort …
la présidence de l’Europe …
ça, ça serait bien pour lui, maintenant …
qu’en pensez -vous, Messieurs les Experts ?
je trouve, Nidolga, que ton excellent article sur Caius
n’est pas assez lu …vraiment !
Bonsoir Anido,
Je ne pense pas que DSK se présentera aux présidentielles. Il est sous contrat non seulement avec le FMI mais aussi avec Sarkosy.
Puis pas simple de démissionné du FMI lorsqu’on a été adoubé par les 27 états européens.
J’ai une préférence pour Hubert Vedrine.
Je ne comprends pas à l’heure où les pontes du PS n’ont de cesse de se déchirer au nom de leur égo, que cet homme soit mis à l’écart alors qu’il pourrait sortir le PS de son embarras. A croire que ceux qui sont en plce ne voient pas plus loin que le bout de leur nez.
Hubert Vedrine est un homme très intelligent, il a fait ses preuves dans les gouvernements qu’il a servi, c’est un fin diplomate et c’est un mitterandiste. Que leur faut-il de plus?
Amitiés
Ludo
[b]Dominique,
[/b]
Si tu trouves qu’il n’y a personne d’autre que Dominique Strauss-Kahn pour battre Sarkozy, et bien Sarkozy repassera.
Pourquoi,par ce que DSK ne démissionnera pas du FMI pour une hypothétique élection présidentielle, et que de plus s’il démissionne il ne sera pas choisit, dans ces conditions pourquoi faire une élection présidentielle en 2012 ?
Moi, je ne suis pas de ton avis, bien que pour le moment, [u][b]il soit trop tôt pour se prononcer sur une personne politique de l’opposition[/b][/u].
[u][b]Avec toutes les réserves qui s’imposent[/b][/u] j’en vois trois, François Hollande, Martine Aubry, Ségolène Royal que d’aucuns regrettent en pensant qu’elle aurait fait beaucoup mieux que Sarkozy tout en étant plus honnête.
Et de plus, parmi ces trois, c’est elle qui à le plus de chance de battre Sarkozy par ce qu’elle peut réunir à la fois la gauche et le centre, c’est ce qu’elle fait en Poitou-charentes.
Martine Aubry est trop à gauche, quand à François Hollande beaucoup ne le comprennent pas, il n’est pas assez clair dans son langage, trop intelligent c’est un peu le Michel Rocard que l’on comprenait mal.
Bien à toi,
Anido
Veritas bonsoir,
Mes articles sont peu lus c’est bien vrai par ce qu’ils ne répondent pas aux souhaits politiques de nombreux reporters de C4N.
Pourtant je fais ce que je peux pour présenter une réalité, pas la réalité et je le fais avec un maximum d’impartialité, d’ailleurs j’ai peu de remarques sur mon analyse ce qui prouve qu’elle paraît exacte.
Bien à toi,
Anido
[b]Ludo[/b] bonsoir,
Hubert Védrine comme Robert Badinter pourquoi pas, ils ne sont pas intéressés, je n’en ai pas tenu compte tout comme Jacques Delors.
Je ne vois que Ségolène Royal mais il est encore bien tôt pour faire un pronostic.
Bien à vous,
Anido
Je partage l’avis d’Anidom: DSK ne sera jamais porté par la gauche…C’est un homme de droite (un de plus!) égaré au PS, il ne saurait représenter le peuple de gauche comme a pu le faire Mitterand et il a accepté gentiment un poste royal offert par Sarkozy.
De plus, je le trouve bien âgé pour la fonction.
[b]siempre[/b] bonjour,
Dans ces dossiers,j’ai essayé de faire une analyse objective sans à priori et sans esprit partisan, et pour moi, DSK compétent certes en économie comme d’autres d’ailleurs, ce n’est pas un Dieu, ne peut être choisit par les socialistes, il a tourné sa veste, il est devenu de droite en acceptant la main tendue de Sarkozy.
Il faut bien comprendre que le poste de directeur du FMI, n’est pas un poste que l’on donne à une personne de gauche, il ne pourrait fréquenter les grands de ce monde.
Bien à vous,
Anido
DSK …pas un dieu … certes … ni Dieu, d’ailleurs !!!!!
[b]Veritas[/b],
Par contre, il a un certain penchant pour les femmes,
Bien à toi,
Anido
salut,
à lire vos commentaires on dirait que Sarkozy est un dieu de la politique.Loin dela,les français ont voté juste un programme qui n’était que démagogies pures;peu importe le candidat de la gauche:Segolene,François,Dominique mais pas Martine qui a accepté d’etre secretaire par la fraude et meme à droite,Villepin,Copé…Ils sont tous présidentiables.Pourquoi revoter SARKO?REPONSE SVP!!!!
[b]chocmen[/b] bonsoir,
Je ne fais pas de pronostics, Martine à ses chances, elle est dans la lumière, et si le parti socialiste emporte ces élections régionales, elle confortera son leadership.
Demain, je publie l’article sur Martine Aubry, je vous attend.
Bien à vous,
Anido
Salut Anido,
comment les français peuvent ils élire une personne qui a fraudé les élections?Ou est la moralité en politique?Donc que M.A laisse cette affaire s’il faudrait que la gauche gagne en 2012…La vraie candidate c’est S.R mais elle n’est pas aimée par les élephants du parti à cause de sa rigeur dans la gestion,pas de magouille avec elle;Tous les autres ténors c’est juste pour assurer l’avenir de leur descendant raison laquelle ils ne veulent pas laisser la politique et n’accepte pas l’ouverture aux jeunes.
Bonjour Anido,
Je rejoins Dominique. Il m’est en effet difficile de voir parmi les pontes du PS actuels une personne qui soit capable de « gérer » les affaires de notre pays.
J’ai parlé d’Hubert Védrine, mais il n’est guère intéressé par la présidence tout comme d’autres qui restent dans l’ombre. Peut-être ne se sentent-ils plus proche du PS actuel?
Vous avez parlé de Jacques Delors. Il aurait fait certainement un bon candidat.Mais je crois qu’il aspire maintenant à autre chose, il est devenu un « Sage ».
Tout le temps que ce « parti » n’aura pas régler ses problèmes d’égo, il n’existera pas en tant qu’entité politique digne de ce nom.
Amitiés
Ludo
[b]chocmen[/b] bonjour,
Les Français pour ceux qui s’intéressent à la politique et au parti socialiste, ont la mémoire courte, il ne faut pas compter sur l’élection de Martine Aubry sujette à de nombreuses irrégularités pour qu’elle ne soit pas choisie par les socialistes.
Comme vous le signalez, Ségolène Royal est rejetée par ce que sans compromission et trop volontaire, ce qui serait une qualité, n’est-ce pas la Sarkozy socialiste ?
Actuellement à droite on tire dessus à noulets rouge, ils ont peur d’elle de son punch et de ses idées. Elle est discréditée ne voulant pas reconnaître en elle ses qualités, mais vous savez c’est comme ça que le peuple réagit et s’oriente dans des solutions qu’il regrette ensuite.
Actuellement, beaucoup pensent qu’elle aurait fait mieux que Sarkozy et voient DSK, ce n’est pas mon avis, il ne fait pas le poids à gauche.
Il faut avoir conscience des faits, non pas que je sois contre lui, mais je me dois d’être en phase avec l’instant. Dans une année, il peut se passer plein de choses et ce que j’écris soit dépassé.
La politique n’est pas une science exacte, regardez François Mitterrand, ce n’est qu’à la troisième tentative qu’il fut élu alors qu’il était de loin l’homme politique le plus compétent, et regardez ce qu’il a fait, c’est considérable, reportez-vous à mes articles sur mon blog à la catégorie élection présidentielle, je retrace son parcours et celui du général de Gaulle et de bien d’autres.
Pour Ségolène Royal, il faut que vous attendiez les régionales, c’est à partir de cette élection qu’elle peut rebondir ou partir au purgatoire.
Pour votre information, je viens de publier l’article sur Martine Aubry.
Bien à vous,
Anido
[b]Ludo[/b] bonjour,
C’est votre droit, je ne chercherais pas à vous en dissuader, mais dans la situation présente DSK ne serait pas choisit par les socialistes, ce que Dominique se refuse à admettre, c’est son droit.
Pour qu’il soit présent il faut deux conditions, qu’il démissionne du FMI, et qu’il soit choisit par les socialistes en ayant fait un pacte de non agression avec Sarkozy, Dominique rêve !
Si vous avez bien lu mon article, j’écris qu’à sa place je resterais au FMI, c’est plus sécurisant que de s’engager dans une élection incertaine.
Et s’il venait malgré tout à être le candidat socialiste, il ne gagnerait pas, l’UMP tirera à boulets rouges ainsi que la gauche de la gauche.
On ne peut avoir le beurre et l’argent du beurre.
Je viens de publier l’article sur Martine Aubry
Bien à vous,
Anido
Anido,
Je suis d’accord avec vous sur DSK et l’ai écrit.
DSK en effet pour les socialistes est un « vendu » et n’a pas la cote contrairement à cux qui sont en dehors du PS.
Son récent passé l’a grillé.
[b]Ludo[/b],
Je suis satisfait que vous reconnaissiez mon analyse, ce qui ne veut signifier que dans une année, ce raisonnement ne soit pas modifié.
Bien à vous,
Anido