Votre enfant va à l’école. Votre ado va à l’école. Primaire, collège, lycée… "jv’eux pas y aller!" trop souvent enduré par des parents dépassés qui ne savent plus comment déjouer les ruses de leurs progénitures.

Vient la question fatidique: "mais à quoi ça sert l’école ?

Oulla. "A apprendre plein de belles choses, tu verras quand tu seras grand(e)". Facile à dire quand on est avocat, médecin, journaliste… moins, quand on ne fait pas partie des métiers de rêve et que par défaut on se trouve, pour gagner (quand même) sa vie, à tenir la caisse de la supérette du coin ou vider les poubelles du quartier à 4h du matin. Tâches ingrates et malheureusement trop souvent dénigrées, je remercie quand même ceux qui ont le courage de se lever le matin pour les accomplir parce que malgré tout elles sont nécéssaires.

Revenons à nos moutons.

A l’école on ne fait pas qu’apprendre de "jolies choses" pour avoir un "beau métier" plus tard.

La première chose qu’on y apprend c’est la vie en société. L’école, c’est un peu une miniaturisation de notre monde, à l’échelle des enfants. Nous avons les lois, ils ont le règlement intérieur. Nous avons la police, ils ont les surveillants. Etc. A l’école, on apprend donc la vie "sans papa-maman", avec des droits et des devoirs, le respect envers son prochain, la notion d’égalité (car oui, le grand de 3è est dans le même bateau que le petit de 6è), les sanctions en cas de non-respect… jugées, à la manière d’un "petit tribunal" par les conseils de discipline, les délégués de classe se substituant avocats d’une heure.

Ensuite il y a les cours. Le plus gavant pour nos têtes blondes, mais il faut bien les remplir. Pour les plus petits, apprendre à lire, écrire et compter bien sûr, mais après? l’histoire-géo ? la bio ? les maths ? outre leur aspect d’apprentissage pur et simple, c’est par ces matières que les enfants vont savoir ce qui les intéresse et qui va les amener tout naturellement à leur futur métier. (regardez moi j’adorais les arts pla, je suis graphiste alors… mon père me voyait ingénieur ou prof de maths !!) LA recommandation à faire aux parents, c’est de laisser le naturel prendre le dessus, plus les enfants auront la liberté de choisir leurs centres d’intérêts dans toutes ces matières, plus ils auront d’assurance dans leur choix d’étude plus tard. Et je parle d’expérience, j’ai loupé ma fac de maths.

Les autres matières? Si bien sûr, elles sont très importantes. Pour les maths, dites aux filles que c’est bon de savoir calculer un pourcentage, surtout quand c’est les soldes. Le français, parce que dans la vie active une lettre de motivation en langage SMS, ça le fait pas, et que si finalement on s’en fiche un peu de savoir ce qu’un Zola ou un Corneille a voulu dire dans cette phrase, c’est qu’après sans s’en apercevoir on sait utiliser les figures de style, même si on ne sait plus du tout ce qu’est une asymptote ou une emphase. La bio, pour connaître son corps évidemment, surtout utile quand les choses deviennent hem… sérieuses avec le jeune homme qui regarde votre miss.

Les exposés, les TPE, les présentations en public ! Bête noire de beaucoup d’élèves !

Mais dans la vie active, c’est très, très important! Mettre son idée en avant, pas seulement comme chef de projet, ingénieur ou créateur d’entreprise, mais aussi quand vous avez un métier plus modeste et envie de devenir propriétaire, rassembler tous vos arguments devient vital pour assurer une présentation convaincante à votre banquier. D’où également l’apprentissage de la fameuse dissertation, savoir placer ses arguments, comme introduire et conclure un sujet, si on a su le faire enfant c’est plus facile en étant "GRAND". (je dis ca mais bon, cette semaine j’ai un exposé à présenter à un comité d’experts alors vous voyez je parle vraiment d’expérience ^^).

Bref, parents, quelle que soit votre situation ou votre métier, motivez vos enfants à aller à l’école et faire leurs devoirs en leur montrant que tout simplement, vous avez la même chose à faire. Tenir ses comptes, convaincre, parler un "céfran" correct, en faisant participer les enfants à "votre" vie ils comprendront alors le sens de la leur !

 

"Maman, c’est quand que j’vais à l’école ??"