Les moins de 25 ans dans notre société

Que faire aujourd’hui quand on à 25 ans et que l’on ne travaille pas ou plus?

Quelles sont les aides que l’on peut trouver?

Quelles démarches devons nous faire? 

Vers qui devons nous nous tourner?

Quelles possibilités s’offrent à nous? 

Aujourd’hui si vous avez 25 ans et que vous ne travaillez pas, que vous ne faites pas d’études à quoi avez vous droit?

Si vous avez des droits assedic vous pouvez demander une aide de fin de droitss qui vous aidera le dernier mois de vos droits. Ou l’ASS si vous avez travaillé 5 ans au moins dans votre vie chose assez rare à 25 ans

Donc vous êtes en fin de droits, pas de revenus à l’horizon et pas d’emploi non plus.

Que faire?

déjà chercher du travail : tous les petits boulots que vous pouvez trouver prenez les, intérim, CDD et idéalement un CDI. La meilleure chose à faire ce moment là c’est de trouver un contrat de professionnalisation ou une formation en alternance; Ces deux solutions vous offrent un salaire minimal et une meilleure perspective d’emploi pour la suite.

Et vous me direz c’est bien beau tout ça mais en attendant je fais quoi? Quelles aides je peux avoir?

 Au niveau de la caf vous avez les APL qui vous aideront à payer votre loyer. Vous pouvez trouver de l’aide auprès de la mission locale de votre departement. Vous pouvez entrer dans le cadre du civis pendant 1 ans car c’est de 16 à 25 ans révolus et si vous avez un niveau d’étude inférieur à un bac +2.

Là vous aurez une aide d’environ 90€ par mois. Ainsi qu’une possible aide alimentaire. La mission locale peut aussi vous aider dans votre recherche de contrat pro ou de formation en alternance.

N’oubliez pas aussi votre assistante sociale elle peut vous débloquer des fonds et vous aider.

 Dans tous les cas si vous avez + de 25 ans et que vous vous retrouvez sans emploi, prenez immédiatement rendez vous avec un conseiller de la mission locale et avec une assistante sociale.

Il n’est pas bon de nos jours de se retrouver dans cette situation, si vous pouvez continuer vos études ou si vous travaillez acceptez toutes les opportunités, un emploi même si il n’est pas notre idéal et même si il ne nous semble pas assez bien rémunéré est mieux que pas d’emploi du tout. Et un bon bagage scolaire est mieux que pas de bagage du tout.

 Bon courage à tous.

Une réflexion sur « Les moins de 25 ans dans notre société »

  1. La mission locale? voilà bien un service dont j’ignorais l’existence, n’étant pas concernée.
    d’où l’utilité de cet article.
    [url]http://www.mission-locale.fr/[/url]
    [i]La mission locale est un espace d’intervention au service des jeunes. Chaque jeune accueilli bénéficie d’un suivi personnalisé dans le cadre de ses démarches. Les structures d’accueil doivent apporter des réponses aux questions d’emploi, de formation mais aussi sur le logement ou la santé.
    Chaque jeune, selon son niveau, ses besoins, ses difficultés peut bénéficier de réponses individualisées pour définir son objectif professionnel et les étapes de sa réalisation, pour établir son projet de formation et l’accomplir, pour accéder à l’emploi et s’y maintenir.
    Assurer des fonctions d’accueil, d’information, d’orientation et d’accompagnement pour aider les jeunes de 16 à 25 ans à résoudre l’ensemble des problèmes que pose leur insertion sociales et professionnelle.[/i]

    Voici un site que je vais lire attentivement en tout cas.
    Merci!

Les commentaires sont fermés.