Alors que l’Open d’Australie se termine ce week-end avec les finales hommes (R. Federer contre A. Murray) et femmes (se jouant ce samedi matin entre J. Henin et S. Williams) un français aura fait un joli parcours pendant cette quinzaine, et en effet Jo-Wilfried Tsonga (24 ans), numéro 10 mondial au classement ATP ira jusqu’en demie-finales n’étant battu que par le roi du tennis le numéro 1 mondial Roger Federer.

 

Le parcours de notre compratriote ne fût pas de tout repos, en effet celui-ci a du batailler pour éliminer tour à tour Tommy Haas (n°17 mondial), Nicolas Almagro (n°25 mondial) et enfin le numéro 3 mondial et joueur excellent Novak Djokovic, prenant par la même sa revanche de sa finale perdue en 2008.

 

"Jo" aura également vécu ses deux premiers matchs (8e de finale et quarts) en cinq sets, puisqu’il n’avait jamais joué autant de sets dans sa jeune et prometteuse carrière.

Deux batailles de tout les instants, où Tsonga a frisé parfois avec l’élimination mais restant concentré jusqu’au bout pour finalement faire plier ses adversaires grâce à ses coups droits phénoménaux, il a su garder son sang-froid, chose qu’il ne contrôlait pas encore tout à fait il y a quelques mois, ce grand chelem aura donc beaucoup apporté à Jo-Wilfried.

 

Son opposition face à Federer (défaite donc en 3 petits sets 6-2, 6-3, 6-2 en 1h28′) montre tout de même que le Suisse garde toujours une longueur d’avance sur tout le monde, il a été quasi parfait, alignant les coups avec une présicion infaillible ne lachant rien et ne faisant que peu de fautes, le Français, émoussé physiquement, a vite compris que la finale lui échappait mais a continué malgré tout à se battre:

 

" Je ne me sentais pas trop mal, mais il me manquait le coup de rein pour venir terminer les points ou tenir les appuis quand j’étais pris à contre-pieds. Je manquais un peu de tonicité. J’aurais tenu sur la durée, mais j’avais du mal dans l’intensité. Tu perds dix centimètres sur une course et cela suffit pour faire un bois, pour ne pas être ajusté parfaitement. Mais Federer a fait un gros match, il a commis très peu d’erreurs. Il ne m’a pas donné grand-chose, il a été très véloce, il a tout de suite réussi tout ce qu’il entreprenait. "

 

Tsonga (ci-dessous en photo face à Djokovic) voit maintenant les progrès accomplis et attend l’avenir avec une confiance et une envie implacable:

 

" La route est encore longue même si j’étais à six sets de l’emporter. Cela ne fait pas beaucoup et en même temps, c’est très, très long. C’est bien, j’espère que j’ai encore quelques années (sourires). C’est chouette, j’ai des objectifs, je joue au tennis, je traverse le globe de long en large, je suis heureux. Sur le tournoi, le bilan est plutôt positif. J’ai perdu en demi-finale et c’est seulement la deuxième fois que j’atteins ce stade de la compétition. L’année dernière, j’ai raté des matches en huitièmes et en quarts. J’aurais très bien pu faire la même chose cette année contre Almagro en perdant un match que j’aurais pu gagner. Finalement j’ai progressé car dans les matches serrés, c’est moi qui passe. "

 

 

20143_277364628462_8245623462_3428469_6345080_n.jpg

 

 

Et il représente à mon avis avec Gaël Monfils (n°12 mondial) le futur et le présent du tennis français, et un futur qui s’annonce plutôt bon étant donné la montée en puissance de ses deux excellents joueurs. Leur rage de vaincre et leur force leur permettront à coup sur de grandes victoires et une montée progressive au classement ATP franchement ça fait vraiment plaisir de voir enfin quelques français se montrer et gagner de beaux matchs comme ceux-ci ! Vivement les prochains tournois.