Depuis qu’il a sorti son livre « Ce n’est rien qu’un président qui nous fait perdre du temps », l’éditorialiste du matin de France Inter est devenu le journaliste qui monte. Il prête parfois sa plume au site de Colombani, Slate.fr et surtout, ces jours-ci, on a pu le voir plusieurs fois à la télévision dans des débats (France 2 et Direct 8)
En effet, dans ce livre, il démonte le « système Sarkozy » et montre le Président comme un agité inefficace, un « Chirac en sueur » mais qui n’a rien révolutionné.
« Contrairement à ce qu’il dit, il n’a rien révolutionné, il n’a même pas modernisé la gouvernance : il a gardé tous les attributs de la monarchie républicaine, il reste dans un monologue sécurisé. »
Il s’amuse à relever les petites phrases de Sarkozy qui ne sont pas suivies d’effet comme “les paradis fiscaux, c’est fini”. La conclusion de son livre est « le sarkosysme, ce n’est rien, ni rupture ni dictature. »
Et là je ne suis pas d’accord. Je trouve que montrer que les années Sarkozy n’auront pas d’effet sur notre pays est très optimiste et irréaliste.
Je pencherais plutôt pour l’analyse d’Edwy Plenel qui montre au contraire toute la nuisance de la gouvernance de Sarkozy.
Pour Thomas Legrand, « le sarkozysme n’est rien d’autre qu’une banale aventure de droite classique. Après avoir fait illusion sur fond d’hyperactivisme, elle se dégonfle. »
De leur côté, les journalistes de Mediapart, ont un avis très différent, pour eux « Le sarkozysme a remodelé l’appareil d’Etat et fracturé le paysage social en profondeur : mise au pas de la justice, mesures en faveur des plus riches, casse des services publics, expulsions, réformes des institutions au service de l’hyperprésidence, retour à l’Etat centralisé. »
Personnellement, je penche plus pour cette analyse, les dégâts dans les services publics laisseront des traces, même si Thomas Legrand assure que «
On peut effectivement constater des défauts dans l’administration du mandat par M.Sakozy. Des dépenses extravagantes qui sont le signe d’un écart marqué par rapport à l’éthique. Autrement dit, nous pouvons trouver beaucoup d’écarts d’éthique concernant les dépenses, le flicage du citoyen etc. Une juste gestion des députés (et c’est valable pour l’Europe) serait de les nourrir et riz et haricots tant qu’ils n’ont pas remonté l’économie de leur pays. Après tout, ils sont dans le même bateau que nous, et ils sont même censés faire arriver le bateau à bon port ! Au moins, avec la mer, pas de vernis et de camouflage ! La réalité est là ! On dirige bien et on reste vivant; on dirige mal, on meurt. Il n’y a pas de raisons d’accepter les excuses et les protections d’un système social mensonger. On autorisera des repas à plusieurs milliers d’euros lorsque ces messieurs feront leur travail. Sinon, c’est de l’arrogance ! Alors ne nous laissons pas endormir, exigeons une éthique appropriée ! C’est valable pour tout régime, droite ou gauche, car, si la droite est arrogante, la gauche a été, et est encore, par trop perfide ! En d’autres termes, les dépenses extravagantes et autres écarts sont faits plus sournoisement.
J’ajouterai pour illustrer mon propos concernant le flicage:
on constate chez messieurs les flics, l’application du principe: « Fais ce que je dis, pas ce que je fais ! ». En peu de temps, j’ai constaté des violations du code de la route: voiture de flic « garée », en fait stoppée dans l’avenue (pas sur une place de stationnement) pour aller faire ses courses au supermarché ! Merci pour la circulation ! Voiture de flics « garée » sur un passage piétons. Merci pour l’exemple ! Ce ne sont que 2 exemples sur 10 exemples similaires constatés en quelques semaines. J’aurais dû prnedre une photo et l’envoyer à leur direction, et/ou la publier sur youtube ! Je n’avais jamais vu cela auparavant ! Pendant ce temps-là, ils ne se gênent pas pour verbaliser une dame parce que la peinture blanche est tombée du centre du chiffre zéro sur sa plaque d’immatriculation ! On croit rêver ! La police est devenue un business ? Il y a des primes pour faire un max. de contravention ? Messieurs les flics, reprenez vos esprits et apprenez le bon sens ! Et surtout agissez là où il y en a besoin, c’est peut-être moins facile mais c’est pour cela que le contribuable vous paie, n’est-ce pas ?