Un lundi soir comme les autres sur TF1 avec un journal de 20h très pathé Marconi et une série TV gentillette pour tout public.
Pasde famille formidable ce soir, quoique, pas d’expert à l’Elysée, çafaisait un peu pompeux , Lost tenait un moment la corde, RIS PolitiqueSpectacle promettait beaucoup mais c’est finalement Joséphine AngeGardien qui jouit (!) du remake présidentiel.
On se demande pourquoitant de rafut juste parce que Mimi Mathy n’est pas avec nous ce soir.Pour l’intermède la rédaction de TF1, qui s’occupe de fait des vraisproblèmes, a trouvé un remplaçant masculin qui a l’air aussi rigolo.
C’est en tout cas un choix de scénario original qui ne manquera pas de désarçonner les fans mais devrait ravir et rassurer les militants.
Loin du Bling Bling, Nico va s’installer chez les français, petitement, discrètement, ah je le vois déjà chemise à carreau et charentaire non compensée. Assis dans l’âtre, il découpera quelques tranchettes d’un bon vieux saucisson et aranguera la populace avec sa gouaille de titi parisien.
Un bon moment de pure fiction française à ne pas manquer d’autant plus qu’en second rôle on attend un trés surprenant Jean-Pierre Pernaut. Lin du trophée Andros et de ses voitures de course subventionnées par de l’argent public à s’en demander combien ça coûte, Jean-Pierre joue un journaliste intègre dont l’abnégation, l’éthique et la rigueur font trembler jusqu’au plus haut sommet de l’Etat. Un rôle de composition assurément.
Et puis ce qui est bien avec ces séries tout public, c’est qu’il y a vous et moi, enfin surtout vous, du moins vous tel que les journalistes de TF1 vous représentent. Voilà qui crée une vraie complicité, une proximité, on se sent tous un peu de la famille et l’on aborde les vraies questions sans tabou ni faux semblant. Qui sait, à l’instar d’un autre président, on tâtera même peut être un peu de l’accordéon ou plus sûrement du pipeau pour se quitter en chanson.
Je vous rassure, à la fin tout se termine parfaitement bien, Nico retourne dans son monde, ben oui il n’allait tout de même pas rester plusieurs épisodes chez les ploucs non plus, et la semaine prochaine on retrouve Mimi Mathy.
Et puis si les belles histoires ne vous plaisent pas vous pouvez toujours taper dans votre bouquet numérique pour regarder autre chose, c’est pas beau la liberté du téléspectateur ?
Non, vraiment, les seuls à plaindre, ce sont les journalistes politiques. Paraîtrait qu’il y en a encore dans notre pays : ils commettent chaque jour tant de chroniques et d’éditos, commentent à foison, se perdent dans d’improbables conjectures et distillent avis et bons points. Ce qu’ils ont fait ce matin avec entrain, ce qu’ils feront demain avec passion, tout juste auront-ils été remplacés quelques heures par 11 français sortis de la cuisse de TF1, Laurence Ferrari et Jean-Pierre Pernaut… ont ils été jugés insuffisament crédibles pour faire semblant de critiquer le pouvoir ou trop dangereux d’oser peut-être interpeller le président d’une question non préparée ? Toujours est-il que les voilà sur la touche, spectateur de la vie politique, comme un symbôle du régime d’un homme.
Ils auraient préféré participer à questions pour un champion, se voyaient déjà en jury du nouveau tsar, au pire voulaient bien tourner la roue de la fortune. Que nenni.
Perdu de vue et porté disparu les attendent avant, plus tard, que leurs visages noir et blanc surgissent autour de quelques extraits d’un monde disparu où l’on se souviendra qu’il fut un temps où ils étaient des enfants de la télé…
[b]Bonsoir Eric,
J’ai fait « vite vite », pour sortir un billet ce soir sur le même évènement (ou non évènement au choix)
Moins argumenté que le votre, mais comme apparemment les lecteurs se moquent royalement de l’Histoire et de la géographie, je me suis défoulée le temps d’un billet sorti en Rouge sans que je le veuille.
Tout çà pour vous dire que comme d’habitude je préfére vous lire plutôt que me relire!
Au Plaisir de vous lire..
(c’est d’un banal ici)
Sophy[/b]
par contre moi je vous lirais bien sur un compte-rendu de l’émission que je n’ai pas vue…
[b]Bof, Eric,
J’ai regardé la présentation, e n’ai suivi télévisuellement que jusqu’au moment ou il disait :
Qu’il ne savait pas traire le LAIT!
Là je me suis dit, en effet, s’il ne sait même pas que ce sont les VACHES que l’on traient, alors, pour la suite çà promet.
Braves vaches, heureusement pour elles…
Suis revenue dans mon bureau, et ne l’ai écouté que d’une oreille, et ce matin j’ai eu le détail dans tous les quotidiens politiquement corrects.
Pas le courage d’en refaire un article , je vais me contenter de remettre au fur et à mesure quelques éléments clés dans les commentaires sous mon billet. et de les commenter, au fur et à mesure sauf si quelqu’un vient le faire à a place.
Mais la quantité des articles parus en ce moment, me donne le tournis.. (comme on dit dinch’Nord)
Il y en aura bien un qui prendra le relais sur C4N Nidolga peut-être ?
Pour revenir à l’émission :
Le décor a dû le changer des ors de la République Elyséenne,
Sobre, sobre, pire qu’au bistrot du coin…!
Par contre j’ai manqué, l’intervention du syndicaliste de « service » sur le plateau, il parait qu’il a bien embarrassé Sarkozy, et qu’il l’a interrompu sans cesse!
Vous n’avez rien râté, Eric. les questions devaient être posées à l’avance (voir Facebook ou il demande à ses « fan » (unique cette page, il renvoie même ces mêmes fans sur le site de son épouse Carla Bruni), et les râleurs « politiquement triés sur le volet.
Pour faire un compte rendu il me faudrait la « gnaque », et en ce moment je ne l’ai pas trop.
Je vais ralentir la production! (mais je ne délocalise pas..)
Jusque…..la fin de la semaine (lol)
A bientôt, ICI sous un de vos articles
Sophy[/b]