Maman de deux garçons de 19 mois d’écart, j’ai pu constater leur différence d’évolution notamment dans le langage.

Mon fils aîné a en effet mis beaucoup plus de temps à parler et assembler les mots (alors qu’il en connaissait quand même beaucoup) que son petit frère. Il est d’ailleurs suivi par une orthophoniste depuis ses trois ans.

L’orthophoniste? même si le rendez-vous est souvent difficile à avoir, si vous avez le moindre doute il vaut mieux y passer. Remboursée par la CPAM, il/elle peut vous dire en deux-trois séances si un suivi s’avère ou non nécessaire. En outre si ce suivi est mis en place, votre enfant y apprendra de manière très ludique à s’exprimer, mettre un mot sur une image, corriger ou améliorer des sons… mais aussi si besoin, en cas de dyslexie ou ce genre de problème, un passage chez ce praticien peut s’avérer prometteur. 

 

Mais l’ortho, ce n’est pas tout, la communication c’est aussi et SURTOUT notre devoir. voilà les petits "trucs" que je fais avec mes garçons depuis qu’ils tiennent debout.

 – Dites-leur ce que vous faites, spontanément. Quand vous faites la vaisselle, par exemple, leur montrer et leur nommer chaque article, c’est comme un jeu et ils retiennent tout ! Pendant le repas, nommer chaque élément du plat leur apprend ce qu’ils mangent mais en plus, ça les motive! En faisant les courses… en allant à l’école, à la crèche ou chez Papi-Mamie etc… toute chose quotidienne est prétexte à communiquer et leur apprendre les mots.

 – Expliquer chaque chose avec des mots simples, oui, mais des mots habituels de votre langage. Ne parlez pas "bébé" avec lui, parce que d’une il comprend ce que vous dites et de deux, ça le conforterait dans l’idée qu’il tient le mot "correct".

 – Quand il commence à parler, essayer vous de répéter ce qu’il dit avec la prononciation "correcte". Si vous avez bon, il vous gratifiera d’un de ses sourires dont il a le secret ^^ et sera d’autant plus fier d’avoir réussi à se faire comprendre en parlant ! En revanche si ce n’est pas bon, il essaiera de répéter jusqu’à ce que vous compreniez. Mais surtout n’hésitez pas à lui dire simplement "je n’ai pas compris", il sait ce que ça signifie et d’expérience je peux dire que ça le motive encore plus…

 – Un jeu très rigolo (mon fils aîné prend ça comme une blague): il peut arriver que votre enfant prononce plusieurs mots différents de la même manière. Quand vous repérez ces mots-là, essayez une fois de "faire exprès" de ne pas comprendre. Exemple, pour parler d’un pistolet de cow boy, mon fils prononce "Ti Poulet". Si je lui demande pourquoi il veut  le "Petit Poulet" (avec un grand sourire sur le visage) il comprend que je rigole et va s’amuser aussi… à retenir quand même, même avec eux les blagues les plus courtes sont les meilleures.

N’hésitez pas à reprendre votre enfant s’il prononce mal un mot. Sans en faire des tonnes, mais simplement pour lui montrer comment ça se dit.

Et dites-vous que son cerveau à cet âge c’est comme… disons, un disque dur vierge. Il se remplit d’informations à vitesse grand V. En revanche, l’enfant comprendra ce que vous lui dites bien avant de savoir le dire lui-même! Vous pouvez donc (par le jeu, toujours) lui proposer d’amener son couvert à table (même à deux ans !), ranger ses jouets etc. En grandissant l’enfant acqiuert ces "corvées" comme "ordinaires" et vous éviterez  – au maximum –  les caprices. Le faire participer c’est donc, en plus d’une excellente communication, un super moyen d’éducation !

PS… je me doute que "Super Nanny" ou d’autres émissions ont déjà dit certaines de ces choses-là… dites-vous que c’est pas parce que ca passe à la télé que c’est du chiqué. Si je vous les ressort, c’est que ça marche ^^

Voilà, je souhaite un max de bonheur aux parents et à leurs schtroumpfs, petits, moins petits ou carrément grands 😉