Chers reporters, chers lecteurs,

Je vous adresse, au nom de toute l’équipe de C4N, mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année 2010.

Comme nous l’avions imaginé lors de nos précédents vœux, l’année a été difficile dans le monde pour la majeure partie d’entre nous. La crise sociale a succédé à la crise économique qui elle-même fut la conséquence de cette tragique crise financière provoquée par les appétits sans limites d’un petit nombre de happy few pour qui le monde n’est qu’un gigantesque casino uniquement destiné à alimenter leurs comptes en banques personnels.

Les 3330 reporters citoyens de C4N répartis aux quatre coins du monde ont sans cesse apporté leurs témoignages, témoigné de leur indignation, parfois de leur révolte justifiée. Ils ont pu également partager leurs idées, leurs trucs et astuces personnels pour passer la crise dignement, ou démontrer leur grande solidarité à l’égard de leurs proches et compagnons d’infortunes.

Plus que jamais nous avons besoin de comprendre ce qui se passe réellement, de décrypter le langage de nos politiciens et des médias officiels car ne nous trompons pas : tout cela n’arrive pas par hasard. Il suffit de prendre l’exemple de la fameuse grippe A pour comprendre combien les tentatives de manipulation des foules sont nombreuses et souvent efficaces. Ne parlons même pas du 11 septembre dont la version officielle s’écroule jour après jour.

Souhaitons nous faire grandir nos enfants dans un tel monde ? Un monde où l’insécurité et l’angoisse dominent ? Un monde ou le dieu profit est le seul moteur ?  Où quelques puissants font régner la terreur et montent les peuples les uns contre les autres ?

Pour ma part je suis convaincu que l’immense majorité des lecteurs et reporters de C4N, et bien d’autres encore, répondent massivement non à ces questions. Tous les habitants qui nous ont rejoint cette année du Cameroun, du Canada, de la Suisse, du Maroc, de l’Algérie, de Madagascar, de la Belgique, de Côte d’Ivoire, de Roumanie, du Liban, et de bien d’autres encore, aspirent à vivre en paix sur notre bonne vieille planète.

Un monde meilleur est possible, un monde ou respect, tolérance, partage, entrepreunariat solidaire permettent à tout à chacun de subvenir à ses besoins vitaux et de se réaliser dans une vie apaisée.

C4N souhaite montrer par son exemple qu’il est possible de créer des entreprises qui partagent et redistribuent la richesse créée : plus de 34000 euros issus des revenus publicitaires du site ont déjà été reversés aux reporters et commentateurs !

Plus de 1500 euros ont également été versés à des associations pour défendre des causes humanitaires ou sociales, grâce à votre générosité.

C4N entre dans cette nouvelle décennie, déterminé à faire entendre la voix des hommes et des femmes qui souhaitent changer les choses : une nouvelle voie est possible.

Invitez vos proches à nous rejoindre : nous avons besoin de toutes les bonnes volontés pour y parvenir !

Je vous souhaite à tous et à toutes une année 2010 plus douce.

Fabien Bardoux
Fondateur et Président de C4N, votre réseau social citoyen