Yves Rocher est mort hier, samedi 26 décembre, des suites d’un AVC. Mondialement connu pour les produits cosmétiques portant son nom, il est né à la Gacilly dans le Morbihan le 7 avril 1930. Très attaché à son village dont il sera le maire de 1962 à 2008, il y créa son entreprise en 1959.

Il commença sa carrière en vendant une pommade hémostatique à la ficaire dont la recette lui avait été confiée par une vieille guérisseuse et qu’il fabriquait dans son grenier.

Il peut être considéré comme un précurseur pour ses positions écologiques. Ses produits sont toujours élaborés à partir de plantes. Des champs biologiques couvrent 44 hectares sur le commune de La Gacilly.

Investi dans la vie publique, il fut conseiller général et conseiller régional.

C’est dans la vente par correspondance qu’il s’est beaucoup développé. Il est propriétaire des marques Yves Rocher, Daniel Jouvance, Dr Pierre Ricaud, Isabel Derroisné, Kiotis, Stanhome (spécialiste de la vente en réunion) et Galerie Noémie, ainsi que les vêtements Petit Bateau.

Son fils Didier prend la tête du groupe en 1992, mais il se tue deux ans plus tard ce qui l’oblige à revenir à la tête de son groupe.

C’est son petit-fils Bris, vice-président depuis 2007, qui hérite de l’entreprise qui pèse 2 milliards d’euros et  qui emploie 15 000 personnes et qui est présente dans une trentaine de pays.

Nicolas Sarkozy a salué en lui "le grand industriel français, inventeur de la cosmétique à base de produits végétaux et pionnier de la vente par correspondance".