Les fêtes de fin d’année ne sont pas forcément propices aux dégustations de grands vins. On peut néanmoins se faire plaisir à moindre frais. Voici quelques suggestions pour petits budgets.

A l’apéritif, évitez le champagne, car les premiers prix sont souvent synonymes de maux de crâne. Essayez donc le kir de Thiérache : un filet de crème de cassis et un bon cidre brut. C’est délicieux, bon marché et très peu alcoolisé.

Si vous consommez des huitres, pas de grands vins non plus, les huitres ont un goût tellement fort qu’aucun vin ne leur résiste. Donc de l’eau ou un petit Muscadet.

Avec le foie gras, un Bergerac moelleux sera parfait ou un jurançon.

Avec du poisson ou des crustacés, un Macon-village ou un vin d’Alsace sans prétention fera l’affaire.

 

Quant au plat de viande ou de gibier, n’achetez un grand cru de Bordeaux ou de Bourgogne, ces vins si vous les achetez aujourd’hui sont trop jeunes et c’est vraiment du gaspillage. Si vous aimez les vins corsés et généreux allez voir du côté de la Vallée du Rhône, ou mieux, essayez les vins de Languedoc ou du Roussillon. Ces vins ont fait de réels progrès, certains d’entre eux peuvent être qualifiés de grands. Ils ont l’avantage de pouvoir être bus jeunes, sur leur fruit.

Les Côtes de Roussillon et les Collioure ont un rapport qualité-prix imbattable. Si vous préférez les vins plus légers, les Beaujolais de crus ou les vins de la Loire sont tout indiqués à des prix très bas.

Pour finir le repas avec des bulles, sur un dessert, pourquoi pas une Clairette de Die tradition avec un petit goût de muscat.

On trouve en France des vins pour tous les goûts, il suffit de chercher un peu.

N’oubliez pas, préférez la qualité à la quantité … Avec modération bien sûr.