Il faut se rendre à l’évidence, l’arrivée de la retraite n’est pas un soulagement pour tous.
Par exemple, certaines infirmières « à la retraite » ne le sont pas vraiment… Elles ont fait leur carrière à l’Hôpital, et lorsqu’elles atteignent la retraite, elles postulent !
 
Travail à temps partiel, missions temporaires, elles sont de plus en plus nombreuses, les infirmières retraitées qui bossent. Mais ce ne sont pas les seules dans ce cas, loin de là. Cette acharnement au travail touche tous les milieux. Alors, les retraités s’organisent : un site internet a même vu le jour. Des retraités y passent leurs annonces et se proposent pour de multiples services à la personne (bricolage, gardiennage, baby-sitting, informatique…)
Voyez par vous-mêmes.
 
 
Il y a ceux qui continuent de travailler par envie voire même par plaisir : ils s’ennuient depuis qu’ils ont quitté la vie active, car ils adorent leur travail. Du coup, hop, ils y retournent.
 
Puis il y a ceux qui cumulent retraite et emploi par nécessité…ils ont donc de nouveau un  emploi. Ah non, parfois ils n’en ont pas! Car certains dealent ! Et oui, ils ont compris l’affluence massive d’argent dans le milieu de la drogue, et entrent en scène dans les cités…Je vous laisse imaginer ! La canne à la main, le béret à l’envers !! Bon, cette description ne vaut que pour les très vieux retraités…

 

Trêve de plaisanterie. Les retraités dealers restent rares, et de nombreux retraités reprennent un vrai travail pour pouvoir se nourrir, se loger, s’habiller. Pour cela, ils travaillent à temps plein, ou pas, dans un poste moins pénible autant que possible. Parfois, ils ont trouvé une astuce. Comme cette petite grand-mère qui réalisait des clichés pour des publicités. Plutôt pas mal? Pas mal du tout même, car non seulement ce job lui amenait un petit revenu, mais en plus, il lui permettait de garder des liens sociaux, de prendre soin d’elle et donc de préserver l’estime d’elle-même, ce qu’ont parfois du mal à faire certaines retraitées. 
 
 
Avec ce nouveau phénomène de l’emploi-retraite,  LE site consacré à l’emploi des seniors est né : ici 
 

Et concrètement, pour travailler quand on est à la retraite, comment ça marche ?

 
Aujourd’hui, il est parfaitement possible de cumuler retraite et emploi, quelques soient les salaires perçus. Enfin pas tout à fait, il y a un plafond, mais il est tout de même plus souple qu’il y a deux ans ! A l’époque, les retraités en reprise d’activité étaient soumis au plafond qui limitait le montant des nouveaux revenus à l’équivalent de la retraite et des trois derniers salaires.  Pour plus de renseignements , c’est ici.   

et ici aussi !


Donc, travailler à la retraite, c’est une possibilité. Encore faut-il en avoir la capacité ! Les métiers pénibles le sont encore plus à 70 ans qu’à 20ans ! Et puis, la retraite, c’est aussi l’âge où l’on est grand-parent, pour ceux qui ont le bonheur de l’être. On a envie de profiter de ses enfants et petits-enfants non ?