En ce moment en France il y a le débat sur l’identité nationale.Doit-on être né dans l’ hexagone de parents français de pure souche pour "mériter" d’avoir la nationalité française?Les nationalistes vous diront assuremment que si.

On peux être antillais et français ou picard et français par exemple.Les deux ne sont pas incompatibles.La fierté de nos régions nous unis tous  sous un même drapeau.Il y a des pays où la cohabitation entre région et pays est difficile.

Un exemple de mauvaise relation c’est l’Espagne. Les régions comme le pays basque et la Catalogne luttent pour leur indépendance.Je dis lutte car ce sont les régions les plus riches d’Espagne mais qui ne reçoivent pas un budjet en accord avec la quantité d’impôts qu’elles payent.

Toutes les autoroutes catalanes sont payantes alors que quand vous mettez un pied dans le reste de l’Espagne vous pouvez circuler sur des voies complètement gratuites.Des familles catalanes ont dû renoncer à des héritages car les frais de succession sont prohibitifs alors que dans d’autres régions on ne paye que seulement 100 euros. Les aides pour acheter les livres scolaires brillent par leur abscence. La liste est trop longue à énumérer et les catalans commencent à réagir contre cette inégalité flagrante.

Le dimanche 13 décembre ont eu lieu dans 166 villes de Catalogne, un référendum populaire sur l’autodétermination. Il n’avait aucune valeur juridique mais le résultat est assez révélateur de l’ état d’esprit des catalans. 74 % des catalans sont à faveur de l’indépendance! Il faut avouer qu’à cause du mépris du gouvernement siégeant à Madrid, beaucoup de personnes ne veulent pas être espagnoles mais seulement catalanes.

Il y a même des fédérations sportives  catalanes qui ont fait la demande officielle de participer à une compétition international sous le drapeau catalan. Naturellement les pétitions ont été rejetées à cause de la pression de Madrid.

Combien de fois j’ai été mitraillée des yeux quand j’ai osé dire qu’on pouvait parfaitement être catalan et espagnol!Le ras le bol est considérable. Même quand le Real Madrid joue contre le FC Barcelone, ce n’est plus une compétion sportive mais une question d’ état.

Il faut dire que les hommes politiques n’aident en rien à la concilliation du pays. La télévision locale et publique  de Madrid qui est trés regardée n’arrête pas de critiquer les catalans en omettant bien sur tous les avantages qu’ont le reste des espagnols. Un grand pourcentage d’espagnols pensent que les catalans sont arrogants et se croient supérieurs aux autres. Mais si tout le monde connaissait la réalité catalane …