La légende du Père Noël est basée sur la générosité, la vraie. C’est une histoire merveilleuse. Nos enfants attendent des cadeaux qui tombent du ciel et leur seul sourire est un remerciement.

Les enfants ont tellement confiance en leurs parents qu’ils n’imaginent pas qu’on puisse leur raconter des choses fausses. La plupart découvre la vérité sur l’existence du père Noël auprès des copains: la déconvenue peut être grande… Une partie de son enfance s’envole et la confiance envers ses parents est remise en cause. C’est donc à nous, les parents de faire évoluer sa croyance au père Noël.

D’abord, il faut aider l’enfant à faire la part entre l’imaginaire et le réel.Lorsque vous regarder un film avec l’enfant, expliquez lui que ces personnages sont une fiction: ils n’existent pas dans la vie. Quand vous lui lisez une histoire, montrez lui le nom de son auteur et dites-lui qu’il a inventé cette fable. Ce qui est vrai c’est lui, sa famille, son chat… Dans les contes, il y a des héros: le Chaperon Rouge, la fée Carabosse et … le Père Noël. Il est essentiel que l’enfant fasse une distinction entre le réel et l’imaginaire.

Dès le début, parlez du père Noël au conditionnel: " On dit qu’il aurait une grande botte dans son dos…" Où habite-t-il ? Laissez l’enfant définir un endroit de son choix en disant que vous ne savez pas. Le mode conditionnel est plus apte à parler du domaine de l’imaginaire.

Petit à petit prenez plus de distance avec le mythe du Père Noël. Si l’enfant pose des question directes, répondez avec douceur et honnêteté. Il a en lui la sensation d’avoir toujours su…Perdre la magie de Noël et passer dans le monde des grands impose toujours de sérieux renoncements et un peu de tristesse…