Le chef de la junte militaire Dadis Camara a été victime d’une tentative d’assassinat à Conakry perpétré par son aide de camp Aboubakar Sidiki Diakité.

Le capitaine Moussa Dadis et a été évacué d’urgence au Maroc à bord d’un avion burkinabé, c’est ce qu’a confirmé le ministre secrétaire général à la présidence, le commandant Kélétigui Faro. Les autorités marocaines ont confirmé que le président guinéen serait accueilli « pour des considérations strictement humanitaires ». L’avion transportant le chef de la junte en Guinée a atterri vendredi après-midi à l’aéroport de Rabat-Salé.

 Selon des sources, il semblerait que le chef de la junte ait reçu une balle au cou et à la tête. Aussi,  des fragments d’os provenant du crâne et du cou seraient à l’origine d’une aggravation de l’état de santé du capitaine Camara, selon des sources militaires et diplomatiques africaines.

Les raisons de cette tentative d’assassinat demeurent cependant méconnues. Plusieurs versions circulent : serait ce lié à des affaires de trafic de drogue ou bien à l’enquête internationale sur la répression du 28 septembre dernier? Camara aurait peut-être cherché à accuser  son aide de camp, Toumba, pour s’affranchir de toute responsabilité dans le massacre de ce jour-là ayant coûté la vie à au moins 150 civils.   Par ailleurs, à Conakry, les habitants craignant l’éclatement d’actes anarchistes,  sont restés chez eux ce vendredi matin et n’ont pas envoyé les enfants à l’école. L’activité et la circulation étaient réduites. Des gendarmes et militaires ont été déployés à l’entrée et à la sortie de la ville et des patrouilles quadrillent la capitale.

L’aide de camp de Dadis Camara le lieutenant Aboubakar Sidiki Diakité, dit Toumba, qui est accusé d’avoir tiré jeudi soir sur le chef de la junte, toujours pas arrêté,  serait retranché avec ses hommes en armes dans un quartier de Conakry