Quand on cherche un petit coin sympa pour les vacances, que se soit par internet ou par le biais des offices de tourisme, nous sommes tous à la recherche de références pour effectuer notre choix. En effet, qu’il s’agisse de chambre d’hôtes, de gîtes ou d’hôtel : nous sommes à l’affût des « épis », « fleurs de soleil » et autres logis de France avec ses célèbres « petites cheminées ». Certes, si toutes ces classifications sont la plupart du temps un gage de qualité, qu’en est-il de tous ces hébergements nouveaux (très à la mode ces dernières années) que sont les cabanes, les roulottes, les yourtes et autres tipis ? Sont-ils à ce point déplorables qu’il n’existe aucun label , ni aucune classification capable de les référencer ? Quand on pense que la décoration d’une chambre d’hôtel peut  être austère voire dépouillée, mais labellisée il y a 10 ans et plus jamais recontrôlée…ou qu’il suffit qu’un gîte même mal situé ou mal équipé, bénéficie d’un label parce qu’il comporte le bon nombre de m2 ou de prises électriques… A l’heure où il est si difficile d’ instaurer en France quelque chose de nouveau, il existe encore des gens, professionnels du tourisme ou non, qui essaient d’accueillir leurs clients dans des structures certes insolites, mais où le bien-être et le confort du client est mis en avant, même si non labellisé. A ce titre, une yourte (circulaire), une roulotte (toute en longueur, même si elle fait 23 m2),une habitation troglodyte ne peuvent donc prétendre à aucun label officiel. N’est-il pas temps de songer à référencer ces structures, qui, même si elles n’entrent pas dans les normes en vigueur, se veulent un hébergement en rapprochement avec la nature ? A l’heure où le tourisme vert et le tourisme culturel prennent enfin le pas sur les structures uniformisées où l’hébergement certes confortable, ressemble plus à une zone de clonage touristique, qu’à un lieu de vacances dépaysant, pourquoi ne pas « labelliser » l’insolite ? Chacun y trouverait son compte en fonction de ses attentes et la composition de sa famille…inutile et dangereux de se percher à 15 mètres dans les arbres avec un enfant de 2 ans ! Ridicule par contre de croire qu’en roulotte ou en yourte , pas de confort donc pas de salle de bains…et pourtant les deux en sont équipées !!! Il me plait de croire que bientôt des progrès se feront en ce sens, afin que chaque hébergement insolite bénéficie, non pas de la notoriété mais de la reconnaissance qu’il mérite…

 


Quand on pense que la décoration d’une chambre d’hôtel peut  être austère voire dépouillée, mais labellisée il y a 10 ans et plus jamais recontrôlée…ou qu’il suffit qu’un gîte même mal situé ou mal équipé, bénéficie d’un label parce qu’il comporte le bon nombre de m2 ou de prises électriques…

A l’heure où il est si difficile d’ instaurer en France quelque chose de nouveau, il existe encore des gens, professionnels du tourisme ou non, qui essaient d’accueillir leurs clients dans des structures certes insolites, mais où le bien-être et le confort du client est mis en avant, même si non labellisé. A ce titre, une yourte (circulaire), une roulotte (toute en longueur, même si elle fait 23 m2),une habitation troglodyte ne peuvent donc prétendre à aucun label officiel.

N’est-il pas temps de songer à référencer ces structures, qui, même si elles n’entrent pas dans les normes en vigueur, se veulent un hébergement en rapprochement avec la nature ?

A l’heure où le tourisme vert et le tourisme culturel prennent enfin le pas sur les structures uniformisées où l’hébergement certes confortable, ressemble plus à une zone de clonage touristique, qu’à un lieu de vacances dépaysant, pourquoi ne pas « labelliser » l’insolite ?

Chacun y trouverait son compte en fonction de ses attentes et la composition de sa famille…inutile et dangereux de se percher à 15 mètres dans les arbres avec un enfant de 2 ans !

Ridicule par contre de croire qu’en roulotte ou en yourte , pas de confort donc pas de salle de bains…et pourtant les deux en sont équipées !!!

Il me plait de croire que bientôt des progrès se feront en ce sens, afin que chaque hébergement insolite bénéficie, non pas de la notoriété mais de la reconnaissance qu’il mérite…