Les recherches par rapport aux voitures électriques commencent à porter leurs fruits. Quitte à faire tomber en désuétude les automobiles à carburant fossile ? Je vous laisse en juger.

Les longues heures de recharge des piles lithium-ion ne seront bientôt plus que du passé. Toshiba va en effet commercialiser la SCiB, la Super Charge ion Battery, qui va se recharger à 90% en moins de 5 minutes, le temps qu’il faut pour faire le plein d’essence.

Avec plus de 300 kilomètres d’autonomie, la Tesla Roadster fait rougir plusieurs autres véhicules électriques. Simon Hackett, lors du Global Green Challenge, a même réussi à faire 501km sur une seule charge!

Cependant, les batteries Lithium-ion présentent leurs limites d’autonomie, ainsi que quelques dangers potentiels (seulement penser aux ipods explosifs). Une firme américaine, Fluidic Energy, travaille cependant sur les batteries Métal-air, qui misent sur l’oxydation d’un métal par l’oxygène pour soutirer du courant. Plus sécuritaires car n’utlisant pas de matérieux hasardeux,et augmentant l’autonomie d’une charge à 800 kilomètres, cette compagnie vient de se voir attribué 5,13 millions de dollars de la part du département américain de l’énergie.

 Si l’on peut associer ces deux technologies ensemble, pour construire une voiture n’émettant aucun gaz à effet de serre directement, qui se rechargerait en moins de 5 minutes pour une autonomie allant jusqu’à 800 km, quel avantage aurait-on encore à utiliser des combustibles fossiles?

 

Sources:

futura-sciences
enerzine
toshiba
fluidic energy
evworld