Les recherches par rapport aux voitures électriques commencent à porter leurs fruits. Quitte à faire tomber en désuétude les automobiles à carburant fossile ? Je vous laisse en juger.
Les longues heures de recharge des piles lithium-ion ne seront bientôt plus que du passé. Toshiba va en effet commercialiser la SCiB, la Super Charge ion Battery, qui va se recharger à 90% en moins de 5 minutes, le temps qu’il faut pour faire le plein d’essence.
Avec plus de 300 kilomètres d’autonomie, la Tesla Roadster fait rougir plusieurs autres véhicules électriques. Simon Hackett, lors du Global Green Challenge, a même réussi à faire 501km sur une seule charge!
Cependant, les batteries Lithium-ion présentent leurs limites d’autonomie, ainsi que quelques dangers potentiels (seulement penser aux ipods explosifs). Une firme américaine, Fluidic Energy, travaille cependant sur les batteries Métal-air, qui misent sur l’oxydation d’un métal par l’oxygène pour soutirer du courant. Plus sécuritaires car n’utlisant pas de matérieux hasardeux,et augmentant l’autonomie d’une charge à 800 kilomètres, cette compagnie vient de se voir attribué 5,13 millions de dollars de la part du département américain de l’énergie.
Si l’on peut associer ces deux technologies ensemble, pour construire une voiture n’émettant aucun gaz à effet de serre directement, qui se rechargerait en moins de 5 minutes pour une autonomie allant jusqu’à 800 km, quel avantage aurait-on encore à utiliser des combustibles fossiles?
Sources:
futura-sciences
enerzine
toshiba
fluidic energy
evworld
Sauf que l’electricité il faut la produire et que 70 % de l’electricité produite dans le monde provient du petrole, charbon ou gaz ! 😉
L’hydroélectricité et l’énergie produite par les éloliennes permettra de rechargé les batteries. Et des batteries rechargeable par l’énergie solaire, serait-ce possible ?
Nous devons changer notre méthode de vivre le plus rapidement possible, et la venu de véhicule électrique est obligatoire !
[b]à quand les chars a voile ?!!!!!!![/b]
Pfff, quand je pense que le professeur échevelé de RETOUR VERS LE FUTUR a trouvé comment réutiliser les déchets… et que personne n’a retrouvé ses notes ????? mais que font les chercheurs ??
où sont les anciens pionniers des découvertes étonnantes et utiles surtout ?
Je dirais « mais à quand la voiture à pédales ? »
Restons sur les autoroutes de l’information internautique, ça commence moins pour finir; oui ? non ?
sans opinion ?
Evitons déjà et surtout les déplacements inutiles en attendant que la science avance…
cordialement
anna
il faudrait vérifier, mais j’ai entendu dire que les réserves de lithium et autres matériaux indispensables à la fabrication des batteries permettent, en tout et pour tout, de fabriquer 3 milliards de véhicules électriques.
Pour les générations futures, on fera quoi….????
Les piles lithium-ion sont une option, mais je parle aussi de piles métal-air, qui utilisent de l’aluminium ou du zinc, bref des métaux beaucoup plus abondants.
Voici des liens :
http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/technologie-1/d/batterie-metal-air-800-km-dautonomie-pour-les-voitures-electriques_21308/
http://www.metalectrique.com/pg004-fr.html
Mais sérieusement, priveriez-vous le monde des voitures électriques simplement parce que les générations futures n’auront plus de lithium? Préféreriez-vous un monde abondant en lithium mais où la voiture à combustion interne continuerait à régner. C’est le moindre mal.
Vous priveriez-vous de respirer pour garder l’oxygène aux générations futures?
Voilà un rabat-joie de taille :
[url]http://www.manicore.com/documentation/voit_elect.html[/url]
Pour répondre à vos questions, j’espère énormément dans les voitures électriques, en ville, ou ville-banlieur (n’en déplaise à Delanoë). Mais circuler en toute liberté sur nos routes ensoleillées, non, c’est fini, ce sera le train.
Bien sûr que j’utiliserai les véhicules sans passer à l’avenir, si elles sont fabriquées. En espérant que le progrès technique, scientifique, trouve d’autres solutions.
On croit toujours au progrès.
Mais de plus en plus de gens raisonnent en 4 dimensions, collectivement.
Question oxygène, vous ne pouviez pas le savoir, mais j’attends ma bouteille d’oxygène : emphysème avec destruction à 47% des poumons (supérieurs), BPCO avec 66% d’oxygène dans le sang.
J’ai appris aujourd’hui que je pouvais encore agir et me déplacer pendant 3 ou 4 ans avant d’être progressivement, inéluctablement et totalement immobilisé. Depuis cette année je met une heure à me doucher, au lieu de 20 mns. Mais je le fais encore seul.
Parmi les progrès techniques, la machine à cigarette a révolutionné le monde et réduit de façon drastique le nombre de conducteurs du futur.
Nous sortons du sujet : vive les Vélib’s… électriques ! Je n’ai pas résisté plus de 5 minutes sur mon premier et dernier Vélib’s loué.