Il nous est tous arrivé un jour de se méfier de la qualité de ce que l’on mange. Des reportages fusent à la télévision concernant les restaurants de nourriture chinoise ou les vendeurs de Kebab. Mais les fast-food sont ils les seuls concernés?

 

Apparemment non…

 

Début novembre, la Direction  des Services Vétérinaires à découvert chez un boucher de Montluçon, dans l’Allier près de 660 kg de viande avariée, datant pour la plus ancienne de 2003!!! mais comment est-ce possible?

 

La DSV, a pour mission, de contrôler au moins tous les deux ans ce type de commerce. La plus grande part de ses agents sont attribués aux abattoirs et leur planning est mis en place en fonction de l’analyse des risques des établissements. Un établissement non contrôlé depuis longtemps est placé en haut de liste par exemple. Un autre point important dans la priorité de ces contrôles est bien sûr le mécontentement des consommateurs et les plaintes.

 

Dans le cas de notre boucher Monluçonnais, la Direction Départementale des Services Vétérinaire de l’Allier n’avait pas pu constater tous ces kilos de viande avariée tout simplement parce que le boucher les gardait à son domicile dans son congélateur personnel et la DDSV n’a pas le droit de se rendre au domicile des commerçants sans être accompagnée de la police et sans avoir de mandat.

 

La sécurité alimentaire commence au moment ou l’animal est tué et c’est là, que rentre en action la DSV. Elle contrôle sur trois points principaux :

 

1/ La sortie du camion : l’animal est examiné à l’arrivée à l’abbatoir par un vétérinaire qui s’assure de son bon état de santé. Cela s’appelle le contrôle Ante Mortem.

 

2/ Les carcasses : C’est l’inspection Post Mortem. Elle permet de repérer les lésions évocatrices de maladies.

 

3/ Le geste technique : Les agents contrôle aussi le savoir-faire des employés de l’abattoir car un seul coup de couteau mal placé peut avoir des conséquences graves.

 

Maintenant il ne nous reste plus qu’une chose à faire : bien ouvrir les yeux et ne pas hésiter à faire des plaintes dans le cas où l’on remarque des anomalies…