Billy est un nom qui vous dit quelque chose? Non? C’est que vous n’êtes pas Auvergnat…

Billy c’est une petite ville médiévale en bord d’Allier à 15 kilomètres de Vichy, qui resplendit par son bourg. 852 personnes de tous âges y habitent…

 

Vous me direz : mais où est le problème?

 

Le problème est simple, et le président de l’Association aujourd’hui mobilisée, le résume en une phrase :

" Nous sommes sûrement la dernière ville médiévale française à être traversée par la nationale !".

 

C’est pour cette raison qu’aujourd’hui, mercredi 25 novembre, le maire de Billy, René Verron, ainsi que les élus locaux, les commerçants et les habitants du bourg, se retrouvent tous ensembles dans la rue, liés par une même cause : insister sur le besoin urgent d’un contournement de la nationale.

 

Monsieur Verron a de grandes ambitions pour sa ville. Il souhaite développer le tourisme et pour cela un plan a été mis en place : aménagement des zones piétonnes, réfection de la voirie, création de parking etc… Il a le souhait tout simple que sa ville puisse hisser sur sa tour le drapeau du "plus beau village français".

 

Mais cela reste difficile tant que la nationale coupera et apportera chaque jour son lot de poids lourds et de nuisances sonores. Plusieurs habitants se plaignent aussi du danger de la nationale. Il est très difficile en effet de traverser la Grande Rue pour se rendre à la boulangerie et dangereux de se promener en poussette dans le bourg.

 

Un ras-le-bol général pour les habitants et élus de ce village auvergnat.

 

Les dossiers montés pour appuyer ce détournement semblent rester au point mort et tout le monde commence à perdre espoir.

 

Aujourd’hui, le bourg sera, juste histoire de deux heures, fermé à la circulation…Un court répit pour les habitants, bien trop court