On se plaignait du manque de moyens dans le football français, que les clubs anglais et espagnols bénéficiaient de plusieurs avantages financiers contrairement aux clubs français, et que cela expliquait le manque de compétitivité des clubs de l’hexagone vis à vis de leurs homologues étrangers. Une façon dire "si on gagne pas grand chose c’est parce qu’on n’a pas de pognon".
Eh bien il semblerait que cette année les mentalités aient changé. Tout d’abord, on constate que deux clubs français sont déjà qualifiés pour les huitième de la ligue des champion. Je dis "déjà" parce que être certain de jouer les huitièmes de finale de la ligue des champions après seulement 4 journées relève de l’exploit. Bravo Lyon et Bordeaux! L’OL a quasiment éliminé Liverpool, alors que Bordeaux s’est qualifié au nez et à la barbe du Bayern de Munich.
Mais il ne faut pas regarder uniquement le parcours des clubs français en coupe d’Europe pour s’apercevoir que quelque chose a changé, on peut simplement regarder la ligue 1 tellement décriée les années précédente pour son manque d’attractivité, de spectacles, de buts… Lors de cet exercice 2009/2010, les clubs français ont compris que pour attirer les foules, il fallait du spectacle. On voit donc de moins en moins d’équipes jouer à 11 derrière pour essayer d’obtenir un contre ou deux dans le match.Il n’y a qu’un club en France qui n’a pas compris les règles du jeu, il s’agit du Toulouse FC, qui a une tactique qui frise le ridicule: "on joue tous derrière et on envoie à Gignac qui se débrouille devant". Pas étonnant que les supporters du TFC ne viennent pas souvent encourager leur équipe à domicile!
Déjà, il est bon de souligner qu’à quelques exeptions près, il n’y a plus de matchs "faciles". Les sois disant petits clubs ont compris qu’ils n’étaient pas forcément si petits que ça, et ils ont décidés d’essayer de rivaliser avec les grosses écuries. C’est pour cela qu’on voit une équipe comme Lorient pratiquer un très bon football (ce n’est pas parce que ce club n’est pas médiatisé qu’on n’a pas le droit de dire que l’équipe de Lorient pratique le plus beau football du championnat de Ligue1). L’entraîneur Christian Gourcuff a réussi à imposer à son équipe un style de jeu très alléchant, très collectif et surtout très beau. Ce n’est pas par hasard si Lorient a atomisé Boulogne 5 à 0 lors de la précédente journée de championnat.
Lors des grandes rencontres, on ne s’ennuie plus comme en témoigne le match qui a opposé L’olympique lyonnais à l’olympique de Marseille dimanche dernier. C’était un match avec de très hauts rebondissements avec un score historique (5 à 5). Canal+ a pour habitude de demander aux téléspectateurs de donner la note du match par internet, et la moyenne est tombé, 18,35/20 un record pour la chaine cryptée. Cet "olympico" (nom ‘ridicule’ donné par canal+ au match), a été bien différent de celui de l’année dernière (0 à 0 pour un match à dormir debout). Là aussi quelque chose a changé apparemment…
J’ai dis que Toulouse n’avait toujours pas compris les règles du jeu, mais ce n’est pas le seul club. Je vais finir par croire que l’habituelle crise de novembre au PSG n’est plus un mythe mais bien une réalité. Le club du PSG n’y arrive pas, et quand on entend dire de Makelele que le PSG est actuellement à sa place (le PSG est 12ème…), c’est bien qu’il y a quelque chose qui ne tourne pas rond dans le club de la capitale. Sa défaite face à Nice a éloigné le PSG du podium, loin de ses ambitions. Et c’est là où ça ne change pas en ligue 1! Tous les championnnats européens ont quasiment toujours une équipe qui représente la capitale en coupe d’Europe. Le PSG est très loin de représenter la capitale de la France en ligue des champions.
Les mentalités ont changés, ce n’est pas parce qu’on a pas autant de pognon que les autres qu’on doit s’arrêter de jouer au football. Ce n’est pas en faisant des calculs tactiques tous aussi stupides les uns que les autres (jouer à 11 derrière, faire barrage), qu’on peut être gagnant sur le long terme. Il suffit simplement de jouer! Et ça il faut croire que certains l’ont enfin compris!