Hier matin, je me réveille avec l’envie d’aller voir un bon film. Donc, je me lève et vais sur le site www.allocine.fr pour voir ce qu’il passe au Cinéma en ce moment.
Après un tour sur la section "films et séances", je fais mon premier choix de films.J’en retire deux qui m’ont l’air pas mal.Tout d’abord "Cinéman" avec Franck Dubosc dans le rôle principal puis, "Le Concert",une comédie dramatique dont je n’avais encore pas entendu parlé.
Etant quelques peu musicien et aimant la musique classique, je décide d’aller voir "Le Concert".
C’est donc parti pour un film mêlant comédie dramatique et musique classique.
J’arrive donc au cinéma pour la séance de 13h50 et me rend compte que j’ai oublié ma carte étudiant. L’homme à la caisse me fait donc payer plein tarif alors que je viens souvent ici.
Cela commence bien…
Peu importe, me dis-je, je laisse tomber cette histoire de ticket et me dirige vers la salle.
La salle est peu remplie (nous sommes un jeudi après-mid), je peux donc me mettre où je veux.
Quelques minutes plus tard, le film commence…
Chuuuut, on se retrouve après pour en parler.
Ca y est, le film est terminé et je suis tout ému, ce n’était que du bonheur.
Si je peux ne retenir qu’une seule chose de ce film, ce sont les 12 dernières minutes qui m’auront marquées pour un bout de temps.
La musique est tellement belle, si bien synchronisée avec le jeu des acteurs, le placement de la caméra, toute la mise en scène, que les larmes me montent au visage.
On ne peut sortir indemne de ce film si on est réceptif au pouvoir qu’a la puissance et la beauté de la musique classique. Cette sensation que procure les notes de musique ne peut être décrite, seulement ressentie.
C’est pourquoi je vous conseille d’aller voir ce film si vous voulez éprouver cette extraordinaire sensation d’émerveillement.
Cela m’a donné envie d’apprendre à jouer du violon et, arrivé chez moi, je me suis tout de suite mis en quête de ces 12 minutes du Bolchoï (l’orchestre Russe).
Je découvre alors que l’enregistrement a été fait par Budapest Symphony Orchestra et le titre de la musique pour ceux qui la chercherais est "Concerto Pour Violon En Re Majeur Op. 35".
A l’heure où j’écris cet article, j’ai du l’écouter une bonne dizaine de fois en boucle .
Et même si il manque le petit quelque chose qui a fait toute l’émotion du film, cette musique est quand même grandiose.
Je terminerai donc cet article par une note générale du film : 5/5.
En espérant avoir été agréable à lire.
Je vous remercie pour la lecture de mon tout premier article.
Mathieu.
Mauvais temps, cafard, suis allée au cinéma, un peu par hasard. Ressortie bouleversée, « habitée » par ce film. Depuis je passe en boucle le site leconcert – le film, pour revivre tous ces moments intenses. Ce site nous apprend beaucoup sur la démarche de l’auteur qui peut, de par ses origines et son passé, traiter avec humour des sujets politiques et humains si délicats. Quelle maîtrise! et quelle sensibilité! Pas étonnant que dans la rubrique « avant-première » de ce site les hommes avouent ne pas avoir eu honte de pleurer d’émotion. Je suis en manque, je crois que je vais y retourner….
un superbe film en effet, fin drole et profond, qui emeut sans se prendre au sérieux; musique superbe, des acteurs russes formidables et des acteurs français sublimes(Berléand, Melanie Laurent en violoniste talentueuse, Miou Miou, et tous les autres..).
Enfin un film qui montre la force de la musique classique si décriée par beaucoup. Ah Tchaikowsky!!!! Decidemment, Mr MIHAILEANU, vous nous surprenez toujours aussi formidablement, n’en deplaisent aux critiques de journaux! on se sent different en sortant de la salle; à revoir, merci!!!
on ne peut quitter la salle sans quelques larmes encore sur les joues tant l’émotion est forte! merveilleuse musique sublimée par la magie du violon … interprétation magistrale et une Mélanie Laurent tellement ravissante et « vraie » dans son rôle ….. un pur délice (malgré quelques longueurs au début) … super ! 🙂
Bonjour,
je cherche désespérement la version qui a été « jouée » dans le film, et je ne trouve pas celle que vous mentionnez « Budapest Symphony Orchestra ». Pourriez-vous m’indiquer le nom du ou de la violoniste dans la version que vous avez (cela faciliterait mes recherches je pense). Merci d’avance (c’est pour le cadeau de Noel de ma maman qui adore la version dans le film).
Bonjour,
Si vous le voulez, je peux vous donner le nom de l’album où trouver toutes les musiques du film.
D’ailleurs je vous le donne, avec en prime un lien où le commander, si ce n’est pas trop tard 😉
Celui-ci contient bien sur la dernière musique « Concerto Pour Violon En Re Majeur Op. 35 »
Voici le lien :
http://musique.fnac.com/a2756487/Bande-originale-de-film-Le-Concert-CD-album?PID=2&Mn=-1&Ra=-28&To=0&Nu=9&Fr=0
En espérant avoir répondu à vos attentes 🙂
hum… pas exactement 🙂 (mais merci quand même 😛 )
J’avais bien trouvé la B.O.F mais il se trouve que la version sur l’album fait 12 minutes (version raccourcie) et que ma maman chérie qui aime les choses compliquées (maman si tu me lis…) voudrait la version complète. Elle en a acheté une mais l’interprétation n’est pas celle du film.
Comme j’ai vu que vous donniez l’origine de l’enregistrement qu’on entend dans le film et que je ne trouve pas cette version, peut-etre auriez-vous eu un autre indice que « Budapest Symphony Orchestra » (enregistrement que je ne trouve pas à la Fn** par exemple).
Selon wikip. il y a plusieurs version enregistrées:
« Quelques interprétations à retenir, qui ont été récompensées par la presse et les grands prix :
Nathan Milstein avec le Philharmonique de Vienne dirigé par Claudio Abbado.
David Oistrakh avec l’Orchestre symphonique de la Radio et Télévision d’URSS, dirigé par Kirill Kondrachine. (ma mère a pris celui-là et n’a pas retrouver la qualité de la version dans le film)
Maxim Vengerov avec l’Orchestre philharmonique de Berlin, dirigé par Claudio Abbado.
Jascha Heifetz avec l’Orchestre symphonique de Chicago, dirigé par Fritz Reiner.
Anne-Sophie Mutter avec l’Orchestre philharmonique de Vienne, dirigé par son mari, André Previn.
Vadim Repin avec l’Orchestre symphonique de Londres, dirigé par Emmanuel Krivine.
Viktoria Mullova avec l’Orchestre symphonique de Boston, dirigé par Seiji Ozawa.
Julia Fischer avec l’Orchestre national de Russie dirigé par Yakov Kreizberg.
Ray Chen avec l’Orchestre national de Belgique dirigé par Gilbert Varga.
Vadim Repin avec l’Orchestre du Théâtre du Kirov – Valery Gergiev
Marie Cantagrill avec le Budapest Concert Orchestra dirigé par Tàmàs Gal
j’hésite entre les deux dernières… 😛 😛
HELP ! (en plus aucune info sur le net qui pourrait nous dire par exemple qui joue à la place de Mélanie Laurent…)
merci ;D
Et ben dites moi, vous avez fait des recherches 😉
Malheureusement c’est le seul album que je connaisse.
Si ce n’est pas celui la, je vois pas lequel cela pourrait être…
Désolé :'(
J’espère que vous trouverez la version longue que vous cherchez.
Bon courage, Mathieu.
Moi j’aurais plutôt dit Itzhak Perlman, en tout cas sa version est très belle !
Génial !
Merci pour votre réponse 🙂
Je viens d’écouter la version d’Itzhak Perlman et c’est vraiment superbe.
Et elle dure bien plus longtemps ^^
Album : « Concerto pour violon, op 35, concerto pour violon, op 47 »
par Erich Leinsdorf / Itzhak Perlman
Bonjour,
je pense avoir trouvé le nom de la violoniste qui joue. Ce serait Sarah hang
voir extrait interview ci-après :
Interview avec Armand Amar (compositeur qui a beaucoup aidé pour ce film) :
Peut-on dire que Le Concert est un film musical ?
Pour moi, il s’agit davantage d’un film où la musique incarne un personnage à part entière et est le moteur de l’intrigue qui fait avancer les protagonistes.
> Interview Radu Mihaileanu et Miou-Miou à propos du film
> Si vous voulez écoutez ce fameux concerto époustouflant : Concerto pour violon n°35 de Tchaïkovski
Et avec des images, c’est la prodigieuse Sarah Chang (âgé à l’époque de 11 ans) qui joue ce fameux concerto : partie 1 / partie 2 (désolé pour le son et la qualité de l’image mauvaises ^^’)
J’aime la musique… Elle me fait onduler dans le rythme qui mène à cette vibration des cordes de la harpe universelle, qui rapproche de l’Originel.
Du limité à l’illimité, il n’y a qu’un fil, aussi minime soit-il…
Moi, j’aime Le Lac des Cygnes (Swan Lake) – Ouverture du 2ème acte
[url]http://www.youtube.com/watch?v=S9KRaSc1eY8[/url]
Et aussi lettre à Elise [url]http://www.youtube.com/watch?v=H73_d_u6yN4[/url]