J’entends les talonnettes claquetant nerveusement jusqu’ici, non pas que notre président bien aimé ait commencé les claquettes mais de peur sûrement de la récente condamnation à un an de prison ferme de Charles Pasqua ou encore de l’appel devant les tribunaux de Jacques Chirac.

 

 

 

  Car Nicolas Sarkozy peut-être considéré comme le disciple de Pasqua dont celui-ci disait même à propos de l’actuel président de la République Française : " Nicolas, c’est moi qui l’ai fait, qui lui ai tout appris"

  Leur route se croise pour la première fois très tôt dans la jeune carrière politiqueCharles Pasqua de Sarkozy. En 1974 à l’âge de 19ans, celui-ci adhère a l’Union des Démocrates pour la République UDR où il rencontre Pasqua. C’est à peine une année après que Sarkozy devient délégué départemental des jeunes des Hauts-de-Seine. Puis sous le parrainage de Pasqua il intègre le RPR (Rassemblement Pour la République) et devient responsable de la section de Neuilly la même année, secrétaire de la circonscription Neuilly-Puteaux en 1977, et est élu conseiller municipal de Neuilly-sur-Seine en 1977 comme le sera plus tard Pasqua de 1983 à 2001. D’ailleurs en 1982 lors du premier mariage de Sarkozy avec Marie-Dominique Culioli, Pasqua se retrouvait être son témoin. Tandis que l’année suivante, Pasqua, opéré pour une hernie se voyait volé la mairie de Neuilly par le jeune Sarkozy dont celui-ci devait rester une aide pour conquérir la mairie. Pasqua qualifia alors l’épisode "aussi inélégant qu’inutile". On sait que Sarkozy devint député des Hauts-de-Seine puis ministre de l’interieur tout comme Pasqua.

 

  Après la période pendant laquelle Sarkozy vécut sous la protection de Pasqua, celui-ci fut remarqué Jacques Chiracpar Chirac lors de son arrivé à la mairie de Neully et entra dans l’équipe du futur président dont il devient indispensable et ministre du budget et porte parole du gouvernement, puis ministre de l’intérieur, puis d’état de l’économie et des finances, et enfin ministre d’état, de l’intérieur et de l’aménagement du territoire. Préparant depuis ses débuts en politique un terrain future pour devenir président de la République.

 

  A l’heure où la transparence politique semble des plus opaques entre la condamnation de Pasqua et l’appel devant les tribunaux de Chirac, deux personnages dont les relations avec Sarkozy, parfois très proches parfois très belliqueuses peuvent laisser planer le doute sur la totale légalité du parcours de Sarkozy jusqu’à son poste de président de tous les Français.