Une équipe médicale de l'hôpital Rambam de Haïfa, en Israël, est en train d'explorer les applications thérapeutiques du venin d'une araignée connue sous le nom commun de « veuve noire ». Selon le docteur Yoram Varadi, urologue dans cet hôpital, les premières expériences de l'utilisation de ce venin pour lutter contre l'impuissance sexuelle d'origine nerveuse sont très prometteuses.
Le médecin précise que cette substance, potentiellement mortelle, peut être utilisée à des fins thérapeutiques à de très petites doses sans aucun danger pour la vie du patient. En fait, assure-t-il, ce venin présente moins de risques pour la santé que d'autres médicaments utilisés dans le même but, tel le Viagra, puisqu'il agit directement sur le système nerveux et non pas en provoquant une dilatation des artères.
L'équipe médicale, chargée de cette étude, affirme être déjà rentrée dans une phase de précommercialisation qui devrait s'achever dans une ou deux années. Parallèlement à cette étude, ils ont aussi commencé des expériences en utilisant le venin de deux autres araignées, avec des résultats tout aussi prometteurs, puisque provoquant systématiquement des érections prolongées chez les patients traités.