Les deux avions de tourisme se sont écrasés dans un champ à quelques kilomètres de l’aérodrome de Rochefort. Ils sont entrés en collision hier matin peu avant 11h en plein ciel.

Malgré le choc, les deux appareils ne se sont pas disloqués mais c’est l’impact avec le sol qui aurait entraîné la mort des deux pilotes et des deux passagers.

Dans le premier avion se trouvaient trois personnes qui se rendaient à La Rochelle. L’avion était en liaison avec la tour de contrôle de La Rochelle, celle de Rochefort étant fermée le week-end.

L’autre appareil était pilotée par une élève de 20 ans qui était seule aux commandes, étape obligatoire pour valider son brevet. Son instructeur n’était pas présent dans l’avion, il écoutait la radio au sol. Comme le règlement le permet, la jeune élève n’avait pas branché son transpondeur, cet instrument qui permet à la tour de contrôle de la localiser.

La radio est alors le seul moyen pour que les pilotes puissent se signaler entre eux. Il faudra attendre les résultats de l’enquête pour savoir si les deux avions utilisaient la même fréquence radio…