En début d’après-midi, j’ai inséré un commentaire un peu long sous un article de notre ami Michel , article qui a suscité un vif débat sur notre site sans régler aucun problème, et a même exacerbé les passions ! Mon commentaire n’a reçu aucun écho des "polémistes" en titre, lesquels ont sans doute pris plus de plaisir à injurier, menacer et juger leurs "consoeurs et confrères" qu’à lire mes quelques propos de bon sens .
je prends donc la peine de publier mon com. sous forme d’article en espérant que cette fois ils prendront la peine de le lire et d’y réfléchir…Par la même occasion, nos visiteurs de toutes sortes pas encore concernés en prendront également connaissance , ce qui permettra peut-être d’élargir le débat . voici donc ma réflexion et j’attends de pied ferme vos remarqsues et commentaires "constructifs" …
"Par manque de temps ces derniers jours je n’ai pu lire « en direct » l’article de Michel et les commentaires qui ont suivi…
je viens de le faire avec attention et me permets de vous adresser maintenant ma propre réflexion pour alimenter le débat ( déjà bien riche !)
Avec tout le respect et toute l’amitié que j’ai pour TOUS nos rédacteurs et Tous les bénévoles du site je crois qu’il est grand temps de remettre les pendules à l’heure et d’appeler « un chat » UN CHAT…
Qu’est-ce qui vous prend à tous ?
Vous croyez–vous propriétaires de C4N parce que vous avez publié ou commenté quelques articles ?
Savez-vous ce qu’il a fallu de travail, de persévérance, d’esprit d’initiative et d’ouverture pour que ce site existe et nous donne, à nous tous, l’opportunité de nous exprimer sur la toile, le plus librement possible (dans le respect de la charte éditoriale) , de confronter nos impressions, d’apporter nos connaissances, notre diversité , nos compétences…"
Rappelez-vous que nous ne sommes pas des journalistes professionnels, que nous n’avons aucun diplôme d’une école de journalisme ( sauf peut-être quelques-uns comme notre ami Jef tombeur), que nous sommes simplement des personnes lambda qui aiment écrire, discuter, lire… Mais j’ajoute que nous ne le faisons pas toujours très bien …notre syntaxe, notre orthographe ne sont pas toujours parfaites, nos idées sont parfois un peu brumeuses, confuses, voire très personnelles…
Alors un peu de bon sens que diable !!! ne prenons pas la grosse tête et ne nous prenons pas pour ce que nous ne sommes pas ! Ne nous permettons pas de juger de la pertinence de tel ou tel article, de telle ou telle UNE …
Moi, comme vous tous, j’aime plus particulièrement lire certains rédacteurs :
JEF me fait revivre avec bonheur, mon passé cinéphile, la fraîcheur de TITEPOMME me ravit et m’enchante, l’ouverture sur l’Afrique d’AWANNEKINAN m’interpelle et me fait réfléchir, la culture et les grands dossiers d’ANIDOM nigolda m’ont appris beaucoup de choses, les dessins d’actualité de CHRISTIAN me sont un vrai bonheur par leur grande qualité , je prends feu et flammes avec les articles de notre SOPHY passionnée , j’en passe et des meilleurs car je ne peux tous vous nommer ( pardon Michel) , mais je ne néglige ni ne méprise pour autant les news sportives de JULIEN ou les informations people de notre célèbre ANDREA toujours à l’affût des petites news qui certes ne changeront pas la face du monde mais apportent en effet de nombreux lecteurs à notre site …Et cela ne l’oubliez pas est très important car sans ces lecteurs et ce qu’ils génèrent en terme d’audience et d’argent, C4N ne pourrait plus vous publier !!!
En lisant les commentaires, j’ai eu l’impression de me retrouver au bon vieux temps de la cours de récré de l’école maternelle où je fus directrice !!! Chacun réclamant un peu plus de ceci pour lui, un peu moins de cela pour les autres …alors STOP svp, nous ne sommes plus des enfants , ne nous conduisons pas comme eux .
Car de deux choses l’une :
Où bien ce site vous intéresse, vous croyez en sa réussite , vous êtes conscients de ce qu’il vous apporte personnellement ou collectivement, vous souhaitez contribuer au développement de l’espace de liberté qu’il représente encore sur le Web, et alors vous mettez tout en œuvre pour l’aider , dans la mesure de vos propres moyens…
Où bien C4N ne représente plus rien pour vous, vous ne vous sentez plus en phase avec ce qu’il tente de mettre en œuvre, vous n’êtes plus d’accord avec ses objectifs et alors là, c’est tout simple …Stoppez votre collaboration ( articles ou commentaires ) et oubliez –nous, cherchez quelque site qui vous convienne mieux et laissez-nous vivre notre vie en paix, sans jugements acerbes, sans critiques venimeuses, sans injures injustifiées … EN PAIX !!
Cela ne nous empêchera pas, nous les autres, les obscurs et les sans grades, de continuer à soutenir notre site, à nous exprimer à aider nos administrateurs et nos modérateurs à améliorer C4N , dans un respect mutuel et l’acceptation des règles de vie choisies .. Peut-être faudra-t-il un peu plus de discipline à certains, un peu plus de rigueur à d’autres, un peu plus de recherche dans le choix de nos sujets…
OUI et alors ? c’est faisable non ?
Moi en tous cas, je le crois, je l’espère et je pense que je ne suis pas la seule !!
amicalement à vous tous quand même .
Bonsoir Mum.
Hé bien en voilà un article sensé cela ne m’étonne point de vous.Même si vous ne m’avez pas souvent vu sous vos articles.La convivialité,le respect,vue la conjoncture sont les bienvenues.
Puis comme je l’ai écrit sous l’article de Michel,il en faut pour tous les gouts,simpliste peut-être mais c’est ainsi.Je parle là des articles et non pas des règlements de comptes et injures qui fusent,cela va de soi.
Très bien Mum ,je souhaite que votre article soit accrocheur,a plus sur là fréquence.
Bonne soirée (Réaction-pascal ;Humaniste).
Oh que nenni, Mum, votre commentaire, je l’ai lu, déjà sous l’article de Michel. Et c’est uniquement par manque de temps que je ne l’ai pas signalé à AWANEKINNAN qui sera certainement très heureuse de ce que vous écrivez. Ces articles me manquent également, puisse votre article lui donné envie de revenir…
Finalement, des petites mises au point sont sans doute et parfois nécessaires, cela permet aussi d’apprendre un peu plus comment fonctionne le site.
Bonne soirée
Bonsoir MUM,
Je n’ai qu’un mot [b]BRAVO.[/b].
Comment ais-je pu louper votre excellent commentaire. Sûrement à cause de toutes ces attaques contre moi, et croyez-moi je suis réellement désolée de ne pas avoir vu votre excellent commentaire MUM.
Lorsque je suis arrivée sur C4N, il y a un bon moment j’étais si heureuse. J’avais enfin le site sur lequel je pensais pouvoir, non seulement écrire des articles, commenter, mais aussi me faire de nombreux amis.
Puis je me suis faites attaquée sur mes articles People et ce malgré que je n’écrive pas sans arrêt sur ce genre sujet, sans compter les nombreuses autres attaques dont j’ai été l’objet. Et là je dois reconnaître que ça n’a pas servi notre site C4N.
Nous avons tous nos qualités, nos différences. Nous ne sommes pas des journalistes professionnels c’est exact MUM, alors restons humble devant les autres.
Il serait tellement formidable que nous puissions tous nous entendre, au lieu de nous juger, et penser à aider l’autre, plutôt que de l’attaquer.
Je le fais souvent par messagerie privée, parce qu’aider un ami est non seulement quelque chose de vraiment formidable, mais c’est aussi valorisant et enrichissant pour nous deux.
J’espère que les rancoeurs vont être misent de côté et que le site pourra être à nouveau cet havre de paix et d’amitié que nous recherchons tous, en plus de nos écrits.
Aidons C4N à connaître la popularité et la célébrité que nous lui souhaitons tous. Plutôt que de l’abattre avec nos disputes.
Un vote vraiment SUPER, pour votre article MUM.
Amicalement.
ANDREA.
Je dois dire, étant nouvelle, que tous les commentaires en-dessous de l’article de Michel m’ont donné une très mauvaise vision de ce site D’ailleurs, vu le nombre, j’ai arrêté de les lire jeudi soir et recevant beaucoup de notifications de réponses sur ma boîte mail, j’ai même fini par les mettre dans les spam n’ayant trouvé nulle part comment annuler mon abonnement à un article. Et oui, j’ai eu l’impression d’être dans une cour d’école.
Je vois qu’il y a au moins une personne sensée ici. Ca fait plaisir à voir.
Quant à ceux qui ne s’entendent pas, évitez vous, et disputez vous plutôt par message privé qu’ici.
Je rejoins tout à fait votre démarche. En effet, s’il est toujours judicieux d’essayer de diversifier et proposer des axes d’amélioration, il faut le faire en respectant quelques principes élémentaires, particulièrement dans notre monde d’idées et de communication :
– respecter et reconnaitre le travail et les efforts de chacun
– discuter ou proposer une amélioration sans blesser l’auteur inutilement, sans détruire son travail. Faire la part des choses, et évaluer aussi les points positifs.
– replacer les choses dans leur contexte : nous ne sommes pas des professionnels, nous avons travail, famille, tracas, vie personnelle à côté, et nous donnons bénévolement du temps à C4N.
– Reconnaitre que c’est le travail de tous, chacun selon ses moyens, son (peu) temps et souvent sa fatigue, avec ses qualités et ses défauts, qui permet à cette plateforme d’exister.
– Prendre conscience que cette équipe ne peut fonctionner, dans un contexte souvent difficile à gérer en terme de temps, de fatigue, de stress pour chacun dans sa vie privée et personnelle, pour des non-professionels, je le rapelle, que si nous savons entretenir une motivation et un esprit de constructive collaboration et progression.
– Dans le respect des différences, et des petits défauts liés aux contexte pour lesquels certains, se prenant pour des pourfendeurs justiciers, font des procès d’intention.
J’espère qu’Andréa ne quittera pas le site car j’ai beaucoup rit sur ces articles people, et j’ai aimé ses autres articles, dont le dernier sur JHM fait boum.
Pour ma part, je ne sais pas encore si je reste, vu ce qui s’est passé sur l’un de mes articles.
Très bien MUM,
sa me touche personnellement pourquoi? simple moi je ne suis pas journaliste ni écrivain j’aime lire tout les reporter enfin presque je fait beaucoup de fautes d’orthographe.Et si j’été journaliste je serai sans doute censuré pour mon parler vrai et je ne serai pas acheter comme beaucoup par le gouvernement.
Alors ou ont laisse parler tout le monde et c’est bien ou alors que les pros de la plume ? alors évidement je ne viendrai plus a C4N car je ne pourrai pas suivre
merci Lucien
Bonjour.
Je suis lecteur occasionnel sur ce site, et cela depuis fort longtemps.
Je comprend parfaitement que certains rédacteurs proposent des solutions pour améliorer la conception du site.
Depuis un bon moment je constate le coté racoleur du site, et de mon point de vue je trouve cela peu glorieux. Je lis pratiquement tous les rédacteurs, on reconnait allègrement les gens qui vivent leurs écrits, et même si parfois c’est maladroit, j’adhère à ce type d’écrits.
Donc en résumant mon impression, C4N veut se lancer dans le racolage pour augmenter le nombre de visite…
Je crains fort que cela finisse par l’inverse, le racolage finira par faire fuir les lecteurs réguliers, venant chercher sur ce site une autre approche de l’actualité, ou de textes plus personnelle.
Cela n’engage que moi, mais ce coté people est fort déplaisant, et peu représentatif de la crise mondiale, cela devient paradoxal !
Richard
Bonjour Richard,
Tout à fait d’accord, je pense que les lecteurs de C4N, ne viennent pas y chercher du people à gogo, et à tout prix, mais plutôt des infos originales, ou des articles traitant de l’actualité d’un point de vue citoyen…
Du moins, c’est ce qui m’a attiré vers C4N…
A long terme, C4N, risque aussi de perdre des rédacteurs…qui ne s’y retrouvaient plus. :'(
Ouais c’est vraiment a la tronche du personnage là dessus,qui a voté moins 1 sous mon commentaire hein???
MUM votre « papier » est digne d’une pleureuse, si vous voulez que C4N, reste une site people, fade, inutile, fétide, cela est votre droit.
J’estime qu’un site comme celui-ci devrait plutôt parler de l’état actuel de notre Nation plutôt que de faire dans le « sensass », dans le fait diver, j’ai lu que vous prenez la défense d’Andréa, cette pisse papier qui se complait dans le plagiat, vous avez tort !
De plus votre style est déplorable, il caresse dans le sens du poil, il encourage, les personnes que vous citez à continuer d’écrire sur l’inutile, l’inintéressant !
Après vous avour lu, je suis plus que persuadé que vous ne faite pas partie des personnes douées de raison et de bon sens !
A vous lire.
Et bien, Resistant, après vous avoir lu VOUS, je me dis que je ne suis pas prête d’écrire un article ici, si c’est pour avoir des réactions comme la vôtre.
je laisse volontairement le commentaire de ce triste sire qu’est un certain » résistant » alors que je pourrais le supprimer, pour que chacun de nos rédacteurs et lecteurs puisse « apprécier » à sa juste valeur la bassesse de ce personnage, symbole de ce que justement nous ne voulons pas voir sur notre site ! mauvaise foi, insultes gratuites, jugement de valeur basé sur une opinion très personnelle, bref je demande instamment à chacun d’entre vous de ne plus JAMAIS lui répondre …il est désormais personna non grata sur ce site ! Qu’en pensez-vous ?
Toute pleine de mon amertume, j’en ai oublié de remercier tous ceux dont les encouragements et le soutien m’ont fait chaud au coeur en m’assurant que EUX au moins avaient compris le sens de mes propos !
a tous ma gratitude et mes pensées amicales
Ce « résistant » est une insulte aux résistants qui ont été l’honneur de la nation.
Quelqu’un qui pratique la violence verbale, l’insulte, le dénigrement ne peut rien apporter de constructif.
Il me fait penser aux provocateurs et aux casseurs, aux délateurs, et je suis modérée, on m’a comprise.
Ceux qui aboient le plus fort sont ceux qui baissent le plus vite leur froc devant le danger et l’adversité.
Tout dans la gueule, rien dans les tripes.
On connait ce profil par coeur, on a vu ce que ça donne dans l’Histoire…
Je pense que l’ont peut parler de tout mais pas en faire un magazine people a mon humble avis le people est un sujet a part du moins pour moi ce ne sont que des publicités vrais ou fausses d’ailleurs et a la limite pour la plupart des peoples voulut par eux même pour ne pas se faire oublier ? ridicule mais chacun a le droit de penser se qu’il veut profitons encore pendant que l’ont a encore le droit de penser comme ont veut politiquement c’est mal barré? osez encore dire comme vous penser
Au sujet de résistant je n’aime pas les insultes ni la violence même verbale il est vrai et cela me console que ceux qui aboient le plus fort sont ceux qui baissent le plus vite leur froc devant le danger et l’adversité, et bien sur Tout dans la gueule, rien dans les slip et pas de couilles au cu sa c’est sur il ne veulent que provoquer laissons les ils arrêterons tout seul.Rien que de prendre le pseudo « résistant » il ne connait même pas la valeur de ce mot.A chacun de voir ce qu’il en ferra répondre ou pas répondre ?
@MUM
D’une façon générale, on ne peut pas dire que si ce site ne convient plus à qui que ce soit qu’il ait au moins le courage de partir.
Cette idée est un raccourci un peu trop facile.
Souvenez-vous, un bon ouvrier a de bons outils!
Posez-vous en fait la question de savoir pourquoi certaines et certains sont partis comme je l’ai fait. Avions-nous les bons outils, avions-nous un terrain propice à l’écriture?
Ce site a visiblement besoin d’être remanié de telle sorte qu’il soit de qualité, avec des femmes et des hommes de qualité. Il y gagnerait en crédibilité.
Exit ces espèces dites humaines du calibre de celui qui prend pour pseudo « résistant » et qui s’en gargarisme l’esprit en l’écrivant tout en lettres majuscules.
Je ne peux être que d’accord avec lucien 57, IsabelleVoideyToBCom ou Mata Hari, chantal et réaction pascal.
On peut aussi observer la bêtise humaine dans toute sa splendeur sous l’article de Michel. On serait pessimiste pour moins que cela!
Exit ces sujets racoleurs au caractère infantilisant et totalement dépourvu d’intérêt. La nourriture de l’esprit passerait par ce genre de prose? Ce n’est pas sérieux. Ces sujets sont à remiser dans les profondeurs des sommaires.
Cela n’enlève en rien, MUM,à la qualité de votre appel à la raison et à une fraternité certaine comme a pu également le faire Michel.
Seul reproche si reproche il y a, c’est un peu tard pour celles et ceux qui sont partis! Il y a des blessures qui ne guérissent pas, il y a des dommages irréparables et ce site s’est peut-être privé de personnes qui auraient pu continuer à apporter leurs pierres à cet édifice. Et pourtant ce n’est pas l’envie qui leur manque. Mais tout « Homme » digne de ce nom et responsable doit et sait faire des choix.
merci Mobose pour ce long commentaire pertinent et mesuré. Votre objectivité vous honore et je regrette en effet que vous ne soyez pas resté avec nous ; Mais ce fut votre choix et c’est cela que je voulais souligner : notre collaboration à ce site ( articles, com. ou simple lecture ) comme notre départ éventuel, reste un choix personnel dont les paramètres nou appartiennent et n’ont rien à voir avec l’administration du site … Ils proposent une structure d’accueil, nous disposons de celle-ci ou la rejetons ! Tous les anciens le savent ce site a déjà beaucoup évolué au fil des ans…Qu’il y ait encore des progrès à faire, sans doute, que nous puissions en suggérer quelques-uns, certainement mais de là à vouloir imposer, exiger, revendiquer, je trouve cela stupéfiant …. pourquoi pas se mmettre en grève, non ?
Je cite « Ne nous permettons pas de juger de la pertinence de tel ou tel article, de telle ou telle UNE » et « nous ne sommes plus des enfants , ne nous conduisons pas comme eux « .
Je me demande déjà pourquoi ne pourrions nous pas juger de la pertinence de tel ou tel article, car c’est aussi cela qui fait le succès des sites libres, on peut juger et critiquer les articles sans devoir subir le poids des médias qui nous imposent leur point de vue sans laisser de place pour ceux qui voient autre chose que le sommet de l’iceberg, et ensuite, quel rapport avec le « comportement des enfants » ??? C’est justement ce qui est intéressant à ces sites par rapport aux médias traditionnels. Le tout est de juger lucidement, pas d’utiliser tel ou tel reporter comme bouc émissaire.
Je trouve par contre anormal le fait que les « meilleurs » commentateurs ou les articles les plus lus soient rémunérés de 50 euros, car on le voit bien, cela nuit à la diversité car ce sont les articles people qui gagnent souvent, j’ai d’ailleurs décidé de ne plus publier d’articles sur ce site car cet aspect « communautaire » est trop lourd. En faisant ça on privilégie l’info que l’on trouve partout ailleurs.
Parmis les articles les plus lus on trouve (qui ont gagnés 50€):
RACHIDA DATI: Le père de l’enfant serait Sarkozy ?
– SEGOLENE ROYAL : Et les photos volées ???
RIHANNA NUE : les photos sont vraies
Sarkozy en Inde, Bruni en cuissardes
Miss France 2008: les nouvelles photos de Valérie Bègue nue !!!
Ronaldinho serait perdu pour le football
Carla Bruni-Sarkozy : « AMOUREUSE »…..de son Mari!!!
Rachida Dati : »Elle a fait un Bébé, Toute Seule » ???
Dragon Ball Z, le film : Le 8 Avril 2009 au cinéma ! Images et interview
Des photos de Miss France 2009 nue!?!
Je ne participe pas à ce site pour qu’il devinnent le « voici » gratuit du web !
Bonjour Bubul de l’ain.
Ouais bonnes remarques pertinentes.En tant que reporter sous le pseudo HUMANISTE,j’ai cessé au bout de mon quatrième articles de publier sur ce site.J’interviens dans les commentaires,point barre.Je n’écris pas pour être au top des tops,pas plus que pour la monnaie.En tant que reporter,j’ai capté que ce site veux absolument traiter de l’info,ma foi,l’info des tous les jours,celles que nous rabâche journaleux de la téloche du peuple,les journaux,magazines et la radio,bref,la merde du quotidien.
Cela dit,il en faut pour tous les gouts,et tout n’est pas négatif on peut en apprendre encore au travers des articles des reporter,quand pour ma pomme je n’ai pas vraiment le temps de suivre la course effrénée des événements.
Et cette foutue prime de 50 euros pour des articles tels que vous les citez,dans le fond est-ce justifier??? Pourquoi dépenser autant d’énergie pour des faits si banalisés.
bref en y repensant,je préféré cent fois rester un simple pion qui commente.
Bye Bubul et a là prochaine sur la fréquence.
A Tous,
Bubull, il serait déjà peut-être honnête dans votre liste, d’y intégrer tous les articles [b]non-people[/b] qui ont gagnés cette prime. C’est déjà un grand manque d’honnêteté de votre part de ne pas l’avoir fait. [b]Car il est toujours facile pour se donner raison, de n’insérer dans un commentaire que ce qui arrange le commentateur.[/b]
Deuxièmement, j’aimerais que vous arrêtiez de me bassiner avec vos articles peoples. Sur [b]25 [/b]articles que j’ai rédigé, seulement [b]4 sont people.[/b]
Je demande à tous les lecteurs d’aller sur mes articles, de les lires et de voir ce que je rédige. Puis de compter tous les articles peoples et ceux qui ne le sont pas.
Je ne comprends pas que pour vous donner raison, vous ne relatiez que des propos qui vous arrangent et que vous n’insériez là aussi que ce qui tourne à votre avantage.
Et maintenant on va débattre sur « combien d’heures, combien de jours il faut à un rédacteur pour écrire un article ». Est-ce la faute des autres s’ils mettent plus de temps ???
Mais qu’est-ce qui vous prends à tous ??? Ce ne sont qu’insultes, mensonges, dévalorisation de certains reporters pour justement vous valoriser vous mêmes.
Est-ce que l’on peut trouver cela correct, respectueux de la part de certains reporters, alors que nous rédigeons tous sur le même site.
Certains, que je ne nommerai pas, estiment que seuls leurs articles sont [b]bien écrits[/b], que seuls leurs articles sont [b]les meilleurs[/b], que seuls leurs articles [b]parlent de choses intéressantes [/b]et que, en dehors de toute modestie leurs articles sont [b]les « Perles » du site, du Web[/b], que seuls leurs articles valent la peine d’être lu et vus. Et tous les autres, à la poubelle.
La suite dans le commentaire qui suit, car le tout est trop long.
Il ne faudrait pas oublier que Le Monde, Le Figaro etc… Relatent eux aussi, des articles peoples, des articles d’actualités, de société, sont-ce pour autant des journaux comme Closer, Voici, et sont-ils pour autant moins lus ??? Bien sûr que non, bien au contraire.
Alors j’en viens à me demander :
Tout cela quitte à faire de l’ombre au site, à l’empêcher par certaines de leurs propositions, (qui ne sont en faites que destinées à la publication de leurs seuls articles) à obtenir la visibilité, la notoriété sur le Web que mérite C4N.
Parce que leur Ego, les empêchent de constater qu’il y a d’excellents rédacteurs sur le site et que ce n’est pas parce qu’un article traite d’actualité, qu’il est automatiquement à classer dans une [b]catégorie inférieure[/b][b], les leurs étant bien évidemment à mettre en évidence et ce, dans une catégorie supérieure.[/b]
Ou bien est-ce de la part de certains, simplement question de se déchaîner sur un rédacteur bien précis.
Amicalement à Tous.
ANDREA.
@MOBOSE.
Sans doute devriez vous reprendre votre plume sur ce site. Vous semblez y être attaché. Oubliez ceux qui ont fait le choix de partir. Chacun sa route, chacun doit assumer ses choix. Faites le !
CAN ne sert à rien la plupart des « papiers » ne sont que des reproductions de ceux que nous pouvons lire dans notre presse nationale. aucune créativité, aucune originalité, que de la retranscription !