Elles ont perdu un proche victime de l’amiante comme des milliers d’autres familles. Les premières plaintes datent de 1996 mais elles attendent toujours un procès pénal.
Depuis 14 ans, il y a eu des procédures judiciaires et elles ont débouché sur des condamnations d’entreprises. Des indemnités partielles versées aux victimes mais les manifestants souhaitent comprendre pourquoi la France a attendu 1997 pour interdire l’amiante alors que son caractère cancérigène était déjà connu 30 ans plus tôt !
« Il y a obligatoirement des coupables, ils doivent être jugés et condamnés à la hauteur du préjudice qu’ils ont causé », confie Alain Guérif, président Andeva.
Dans le cortège, des représentants de la magistrature redoutent que l’affaire de l’amiante soit enterrée à la faveur de la réforme judiciaire. Elle remplacerait le juge d’instruction par un procureur de la République sous la tutelle du parquet.
Le procès est prévu en 2014, le temps de boucler des enquêtes à la fois longues et difficiles…
Quelle tristesse.
Je connais quelqu’un qui en a été victime également.
Courage aux victimes et à leurs familles.
amitiés
Gosseyn
Bonjour,
j’ai perdu mon père d’un mésothéliome, dans des conditions……….
je ne peux plus venir aux manif. c’est trop dur,mais ma mère y vient tous les ans.
Papa qui m’avait donné le goût de la musique m’avait appris à chanter sur des bandes sons, pour lui rendre hommage (et pour tenir ma promesse, Papa m’avait demandé une dernière chanson)ainsi qu’à toutes les autres victimes innocentes de ce fléau, j’ai enregistré un CD et réalisé un petit clip. Le site qui m’héberge me rémunère aux nb de vues et l’argent je le reverserai à la recherche. Si quelqu’un a déja vu un homme politique ou un artiste dans ces manif. QUI ME LE DISE!!! par contre pour le sida il y a Carla Bruni en tête!!!
http://www.vodemotion.com/video/4363-non-a-l-amiante
Brigitte,
Mes pensées vont vers vous et votre famille. J’ai perdu quelqu’un dans des circonstances presque semblables. Je vous souhaite beaucoup de courage. Ce que vous faites est très beau et respectueux.
merci c’est très gentil à vous. Je pense que les gens ne se rendent pas compte de l’importance de ce fléau, et à quel point ces pathologies font souffrir.
Papa est parti en 3 mois, pour avoir travaillé 5 ans à bord d’un sous marin.
Il souffrait tellement qu’il a presque demandé à ce qu’on lui tire une balle………
il est parti un 10 octobre, jour de la manif……….
[b]C’est horrible !
Vous avez du courage, Brigitte, je suis particulièrement touché par ce que vous racontez…
:'(
Merci pour votre passage[/b]