À Belfort, le bus c’est désormais aussi simple qu’un coup de fil ou plutôt aussi pratique qu’un SMS. Le téléphone portable comme titre de transport, un moyen rapide de prendre le bus sans contraintes, librement, sans devoir se précipiter sur un distributeur au dernier moment.

    « Je n’ai pas eu l’occasion d’aller chercher un ticket de bus donc j’ai utilisé mon portable, c’est tout », confie une femme.

Le système est enfantin : dégainez votre portable, envoyez BUS à un numéro de téléphone et vous recevrez automatiquement un titre de transport, valable 1 heure sur tout le réseau, peu importe le nombre de correspondances.

Loin du gadget technologique, l’objectif est d’attirer de nouveaux voyageurs.

    « C’est un moyen de toucher une population qui n’est pas habituellement consommatrice du transport en commun, de les amener à prendre le bus librement, sans réfléchir, d’une manière fluide et flexible », explique Clément Dietrich, directeur du développement commercial transports en commun Optymo.

Ce nouveau service, unique en France, a rencontré un succès inattendu auprès des Belfortains, malgré un prix plus élevé que le ticket de bus traditionnel.

    « C’est un peu plus cher et on a moins de transport mais ça peut dépanner », confie à son tour, un adolescent. 

1 € 50 l’aller retour et percuté sur la facture téléphonique au lieu de 3 € par jour, trajets illimités. À ce prix-là, garde aux dépassements de forfaits. Quant aux petits malins qui voudraient se passer les tickets virtuels par texto, attention un système de contrôle, paraît-il imparable, a été mis en place…