« Je n’ai pas eu l’occasion d’aller chercher un ticket de bus donc j’ai utilisé mon portable, c’est tout », confie une femme.
Le système est enfantin : dégainez votre portable, envoyez BUS à un numéro de téléphone et vous recevrez automatiquement un titre de transport, valable 1 heure sur tout le réseau, peu importe le nombre de correspondances.
Loin du gadget technologique, l’objectif est d’attirer de nouveaux voyageurs.
« C’est un moyen de toucher une population qui n’est pas habituellement consommatrice du transport en commun, de les amener à prendre le bus librement, sans réfléchir, d’une manière fluide et flexible », explique Clément Dietrich, directeur du développement commercial transports en commun Optymo.
Ce nouveau service, unique en France, a rencontré un succès inattendu auprès des Belfortains, malgré un prix plus élevé que le ticket de bus traditionnel.
« C’est un peu plus cher et on a moins de transport mais ça peut dépanner », confie à son tour, un adolescent.
1 € 50 l’aller retour et percuté sur la facture téléphonique au lieu de 3 € par jour, trajets illimités. À ce prix-là, garde aux dépassements de forfaits. Quant aux petits malins qui voudraient se passer les tickets virtuels par texto, attention un système de contrôle, paraît-il imparable, a été mis en place…
Très bonne idée !! 🙂
[b]Oui, contrairement à l’application [i]Date Check [/i]de l’i-Phone ;D[/b]
Ça fait pas mal de temps que [url=http://helran.free.fr/index.php/2009/12/26/particularite-finlande-enfin-dhelsinki-19-payer-les-transports-en-commun-par-sms]ce système existe à Helsinki[/url] et c’est clairement pratique, rapide et moins cher.
En tout cas c’est cool si ça commence à arriver en France, vivement que ca se développe !