Le projet de loi dit « Grenelle2 » qui devrait mettre en application les orientations du Grenelle de l’environnement, est ressorti du Sénat – qui après première lecture – le renvoit vers l’assemblée nationale pour débats en séances publiques avec quelques modifications, dont une qui ne passera pas inaperçue:
En vertu du principe de précaution pour la santé des enfants, le Sénat souhaite interdire l’usage des téléphones portables aux enfants jusqu’en dernière année de collège.
Le projet de loi intitial ne prévoyait la prohibition des cellulaires qu’aux élèves d’écoles maternelles et primaires (ce qui est déjà couramment appliqué).
Si nos députés votent le texte ainsi remanié par les « élus de nos élus », on peut s’attendre à un boulversement voire un débat populaire sur la question dès sa mise en application par voie de circulaire!
Aujourd’hui en France, 73% des 12-17 ans ont un téléphone portable
En effet, déjà des voix se font entendre, rappellant que dans notre société faite de familles recomposées jongleant avec les gardes alternées, le téléphone portable est devenu un allié certain pour les planifications et arrangements de dernière minute.
Ainsi Luc Chatel, ministre de l’education et Nathalie Kosciusko Morizet, secrétaire d’Etat à l’économie numérique, intervenaient lundi à ce sujet:
« Il faut en bannir l’usage pendant le temps scolaire, mais pas l’exclure des cartables, puisque le portable peut servir de lien entre enfants et parents après les cours, surtout dans les cas de familles recomposées.
D’autres voix se félicitent à plusieurs titres:
Au delà de la ségrégation que la possession d’un portable induit entre les élèves ( tous les parents n’ayant pas les mêmes moyens financiers), on sait qu’il déclenche bagarres, vols, et jalousie.
De plus, beaucoup d’élèves avouent l’utiliser pendant les cours, et quelques épisodes très médiatisés de « happy slapping » (traduction: tabassage joyeux) en France et ailleurs en Europe nous ont fait entrevoir ce que les gamins peuvent faire avec leurs petits bijous de technologie.
Les enseignants seront peut-être eux aussi parmi la liste des soulagés si le texte de loi passe: en effet, nombre de profs se battent pour que les élèves se concentrent sur les cours, ou encore cessent de les filmer pour ensuite passer les vidéos sur des blogs pas toujours flatteurs!
Enfin, critère s’il en est d’acclamation: par principe de précaution pour la santé, l’interdiction du téléphone portable devrait sauvegarder les jeunes cerveaux d’une surexposition aux ondes électromagnétiques émises par les cellulaires.
L’étude épidémiologique, commanditée en 1999 par l’Union Européenne, sur la question des effets des ondes émises par nos téléphones de poche, n’a toujours pas été rendue.
Officiellement donc, les méfaits potentiels de ces appareils ne sont toujours pas avérés.
Reste qu’outre-atlantique, le sénat américain a tenu une séance ouverte où étaient conviés 40 scientifiques issus de 14 pays différents pour exposer le fruit de leur recherches en la matière ( c’est à dire comparer et analyser toutes les études parues sur le sujet) et le chercheur Devra Lee Davis de l’université de Pittsburgh a déclaré: « que des montagnes de preuves scientifiques montrent qu’il y aurait un lien entre cancer et l’utilisation de téléphones portables sur le long terme ».
D’autres confrères ont acquiésé et ajouté: « plusieurs pays ont émis des avertissements sur l’utilisation du téléphone portable et la relation avec le développement de tumeurs au cerveau, surtout chez les jeunes enfants car leur cerveau absorbe plus de rayonnements que celui d’un adulte »
Vaste débat…
Sûr que l’argent qu’ils recevront pour être allé en cours ne sera pas dépensé dans des portables…
Cordialement
Gosseyn
Bonsoir Gosseyn,
« l’argent qu’ils recevront pour être allés en cours? ».. Qu’est-ce que vous voulez dire par là?
[b]Je pense qu’il fait allusion à ce qui a été proposé récemment pour éviter le taux d’absentéisme… où les élèves seraient payés pour être allé en cours ;)[/b]
Comme le dit [b]Benj[/b], je faisais effectivement référence aux primes contre l’absentéisme. 😉
[b]Il ne faudrait pas que cette proposition de loi passe ! Les enfants ont besoin d’un portable… Des enfants ont très certainement sauvé leur vie en appelant leurs parents ; d’autres ont téléphoné, se plaignant d’être malades…
Alors, pendant la durée des cours, il pourrait être possible que des enfants laissent leurs portables dans les cartables… Ce serait plus raisonnable que cette éventuelle interdiction sénatoriale ![/b]
[b]Il est tout à fait normal que les élèves éteignent leurs portables lorsqu’ils sont en cours afin de ne pas déranger les autres ainsi que le professeur.
Cependant, une interdiction de l’ensemble de ces appareils au sein de l’établissement serait trop exagérée ! Tout élève doit pouvoir se servir de son portable dans quelconque situation, qu’il soit malade ou autre…
Article très intéressant, Psychobabe, bravo ! ;)[/b]
les téléphones postables devraient être interdits a tous les eleves de quel age se soit
ils sont a l’école, qu’ils respectent leurs profs ainsi que ceux qu’ils veulent etudier cela s’appelle le respect.
Un loi devrait etre vote pour que les telephones soient consfiqués le matin et redistribuer le soir, les parents vont hurler mais qu’ils ne viennent pas se plaindre si leurs enfants ne réussissent pas. Comme disait ma grand mère bientot ils « chiront » sur la table et on leur dira bravo.
Que les parents soient plus responsables si doivent joindre leur enfant en urgence qu’ils y sont en classe ils appellent l’école comme cela se passait avant.
[b]Christiane,
Et si votre enfant n’avait pas son portable et qu’il lui arrivait quelque chose dans son établissement, sans que personne ne puisse le voir, enfin, imaginons…
S’il s’agit d’une école maternelle, c’est sûr, on va s’en rendre compte tout de suite, c’est tellement petit ! Dans le cas d’un collège, lycée ou université, c’est beaucoup plus grand et si personne n’a son portable, comment prévenir d’un danger ??? [/b]
Bonjour à tous !
A l’instar de mon article, je vois que les avis ici aussi sont partagés !
merci d’avoir pris le temps de déposer quelques lignes et votre opinion.
Je rejoins plutôt Christiane, sur ce sujet.
Je n’ai « que » 33 ans et croyez moi sur parole, j’ai réussi à faire ma scolarité sans tél portable!
L’absence de ce gadget (car je pense vraiment que c’en est un pour les enfants) n’a pas mis ma vie en péril (en France les enfants sont tout de même encadrés dans l’enceinte des établissements), mes parents se sont toujours organisés et quand par « malheur » j’avais une heure de cours qui sautait en fin de journée, eh bien on allait attendre une heure en « perm » et on faisait ses devoirs !!!
Jamais je ne goberai le message SECURITE de l’enfant avec ces engins, car pour en posséder un depuis quelques années, je sais oh combien ces petits machins sont addictifs.
Le mien est tout simplement devenu l’extension de mon bureau en voiture et déplacements (très fréquents): je le trifouille sans cesse, quelque soit l’endroit où je me trouve (voiture : oui je sais c’est pas bien 8)! et pendant des réunions aussi: pas très poli, oui je sais :'(!)
Aussi, on sait tous très bien que les gamins ne les éteignent pas: ils passent en mode muet et continuent à bidouiller leur appareil dès que le prof a le dos tourné.
Pour conclure, même si l’Europe n’a pas encore officilellement déclaré la dangerosité des cellulaires, moi je suis persuadée qu’un principe de précaution vaut beaucoup mieux que des larmes dans quelques années…
psychobabe
>
Je n’ai pas trouvé le texte de cette loi mais dans tous les collèges où j’ai pu avoir un contact avec un ami, l’usage des téléphones était déjà interdit, en cours et en dans l’enceinte de l’établissement. Que ce soit une loi ou un règlement intérieur qui interdise les téléphones quel est la différence?
Je suis évidemment d’accords qu’un téléphone qui sonne en cours gène pendant 2 minutes et que de filmer son prof soit idiot, mais en attendant, toutes ces interdictions « pour le bon déroulement des cours » n’ont pas été compensées par la réduction du poids de ce saint cartable.
Je le dis biensûr ironiquement, interdisons, mais laissons les avec leurs problèmes, on va quand même pas leur simplifier la vie, ces jeunes rebelles qui > > et je ne sais quoi que tous les professeurs s’accordent à dire.
Je rejoins Christiane et psychobabe sur la question… Même si le téléphone portable a indéniablement un côté pratique pour le collégien, on a bien fait sans avant! Et entre l’ordinateur, la DS, la télé, la wii et compagnie, qu’est-ce qu’ils se prennent déjà comme ondes dans le cerveau! J’ai resisté contre le portable jusqu’à la semaine dernière où j’ai fini par dire oui à mon fils de 13 ans qui me harcelait déjà depuis deux ans avec ça! J’ai dit oui parce qu’il est sérieux au collège et qu’il passait pour un ringard aux yeux des autres mais vraiment ça m’a coûté! Pas financièrement car c’est lui qui en assume les frais, mais moralement, oui, ça m’angoisse! surtout que le but de l’outil n’est pas de prévenir les parents en cas de problème mais bien de faire comme les autres et d’échanger les sms, en langage phonétique, en plus!… Alors je réfléchis depuis à comment instaurer des règles pour qu’il s’en serve le moins possible, je sais qu’il ne s’en servira pas en cours mais ce sont les ondes qui m’inquiètent… J’avoue que si c’est interdit par la loi au collège ça m’arrangerait bien! 😀
Evidemment que les ondes font peur et de ce côté là, je ne vais pas m’avancer car évidemment conscient que ce n’est pas sans dangers (bien qu’en parlant d’onde, tout son en est une donc il faut différencier les « ondes ») Evidemment, si vous avez peur de cette technologie à cause des ondes, attention à votre four à micro-onde.
« Les dangers encourus en présence de champs radioélectriques intenses ont été très tôt soulevés en particulier à l’apparition des fours à micro-ondes dans les foyers » Wiki
Poue plus d’infos, Wiki page « risques sanitaires des télécommunications »
Mais au niveau du langage et de l’expression, attendez les résultats des futures dictées et interrogations de français, vous verrez je pense (je peux évidemment me tromper). la moyenne des fautes ne sera pas altérée de beaucoup par quelques « slt cmt tva » ou autres « ta vu ièr ct lol en cour » car ce qu’on écrit sur papier, on se le dit dans la tête en français parlé ce qui va faire entendre chaque son et logiquement faire remémorer à chacun le mot dans son ensemble. Et n’oubliez pas qu’une des raisons pour lesquelles est apparu cete écriture était la limite des caractères des sms.
« attention à votre four à micro-onde »
Ah oui Cyprien, je m’en suis toujours méfié et n’en ai jamais voulu sous mon toit!
Quand on parle de téléphone, il faudrait au moins préciser s’il s’agit :
(1)d’un appareil basique (voix + SMS seulement): cela satisfait aux besoins de première nécessité
(2)d’un appareil internet (basique + affichage couleur + internet) : idem, mais peut engendrer une addiction à la consultation de contenus.
(3)d’un appareil multimédia (internet + camera) : idem et peut porter atteinte au droit par l’enregistrement d’une personne à son insu.
Ces 3 types d’appareils sont juridiquement et techniquement DISTINCTS.
L’interdiction du type (1) peut porter atteinte à la sécurité de l’enfant s’il ne peut pas appeler au secours ni prévenir quand il est malade alors que l’infirmerie est fermée…
Invoquer les abus permis par les types (2) et (3) pour interdire le type (1) relève de la confusion des genres. Avec un crayon, on peut blesser et crever les yeux, mais il est difficile de l’interdire à l’école.
La notion en cause est que tout instrument peut être détourné de sa fonction, et que cela relève d’un comportement à sanctionner. Mais la version basique de l’outil ne peut pas être interdite si elle est conforme à la règlementation de sécurité, sous peine d’être un vecteur de limitation de possibilités y compris de sa propre sécurité. Le type de comportement que l’on côtoie sera immanquablement un vecteur de sélection de la part des parents quand ils auront le choix de l’établissement scolaire à fréquenter et à payer.