L’Eglise catholique est dirigée en France par les evêques, nommés par le pape à la tête de la centaine de diocèses que compte le pays.

Traditionnellement, un peu comme dans l’armée, les évêques étaient nommés parmi des prêtres qui s’étaient détachés des autres et distinguées par leur parcours, essentiellement basé sur des principes religieux.

Comme dans certaines entreprises, l’état-major était constitué de personnes issues du sérail, et qui avaient un "plus" par rapport aux autres.

Dans les entreprises apparaissent au sommet des personnalités non directement issues de la "Maison", ou qui en aient gravi les divers échelons à une allure super rapide.

 

Parmi les évêques, un processus analogue se dessine, avec la réserve tout de même que les évêques doivent ay préalable être pêtres et en avoir suivi la formation. L’exercice d’un ministère, par contre, peut être réduit à la portion congrue;

Ainsi, le pape Benoît XVI vient de nommer deux nouveaux évêques::

  1. Mgr Patrick LE GAL est nommé évêque auxiliaire de Lyon: il est diplômé de l’Ecole Supérieure de Commerce de Rouen, et titulaire d’une maîtrise en droit privé et, ce qui est plus courant dans son milieu, d’une licence en théologie. Il était auparavant Evêque aux Armées.
  2. Mgr Luc RAVEL est nommé Evêque aux armées: il est diplômé de l’Ecole Polytechnique et de l’Ecole Nationale Supérieure des Pétroles et Moteurs, et licencié en Philosophie….

Gageons que ces nouvelles personnalités de la hiérarchie catholique contribuerons à en bousculer quelque peu le conservatisme qui y règne;