Fouiller dans le téléphone de son conjoint à la recherche d’un SMS ou d’un message suspect, une intrusion jugée inconcevable pour 84 % des français.

« C’est pas bien. Comme regarder dans le portefeuille de sa femme… », annonce un homme.

« Je suis très honnête donc si je devais avoir quelque chose de suspicieux dans mon téléphone, je le garderais pas », confie un autre.

Voilà pour la théorie, la pratique est, semble-t-il, un peu différente. Le même sondage révèle qu’un français sur quatre inspecte régulièrement le téléphone portable de son conjoint.

Plusieurs sites Internet basés à l’étranger propose même des systèmes d’écoute et de surveillance spécialement dédiés aux maris jaloux ou aux femmes suspicieuses.

Des systèmes illégaux en France mais redoutablement efficaces.

Le psychiatre Serge Tisseron explique :
« Je crois que ce qui caractérise les nouvelles technologies aujourd’hui c’est qu’elles s’accompagnent d’une surveillance généralisée, on parle de la possibilité pour la police de vérifier le contrôle des ordinateurs et du coup il paraît, à beaucoup de gens, normal de contrôler leur proche puisqu’ils se sentent contrôlés en permanence. »

Un contrôle validé par la justice depuis le mois de juin 2009. Un SMS enflammé peut désormais être considéré comme une preuve d’adultère, à condition qu’il ait été obtenu d’une manière légale…