Il y a 4,4 millions d’années, notre plus vieille grand-mère n’était pas une reine de beauté. Cinquante kilos pour un mètre vingt, un nom à rallonge : l’ardipithecus ramidus. Pour les scientifiques c’est tout simplement Ardi.
Le plus ancien squelette de la lignée des Hommes et découvert en 1994 en Éthiopie, il a fallu quinze ans pour le faire parler.
« Ce que nous apprenons de l’ardipithecus c’est un tas de révélations sur les premiers pas de l’évolution humaine, ce que Lucie n’a pu nous donner », explique Alan Leshner, président de l’association américaine Avancement de la Science.
Avec seulement 3 millions d’années, Lucie passerait presque pour une jeunette, moins intéressant donc que son ancêtre. Ardi vivait dans les bois, bipède à seize heures, tantôt à quatre pattes dans les arbres, tantôt debout sur le sol.
Tim White, professeur de l’université de Berkeley (Californie), explique à son tour :
« Elle a déjà évolué, ce qui indique qu’elle est de notre côté dans l’arbre généalogique et pas du côté des chimpanzés, et c’est pas non plus notre ancêtre commun. »
Voilà ce qui passionne les scientifiques, avec Ardi ils ne sont qu’à deux doigts de l’ancêtre commun des singes et des Hommes. Un être qui aurait vécu il y a 6 millions d’années, c’est donc une encore plus vieille branche…
J’ ai vu un docu il y a peu sur les Ard…je vais essayer de leur retrouver. ;D
Haaa !! [b]Benj [/b]!!! Enfin une photo de vous !!! 😀 😀 😀 ;D ;D ;D
Mais non, je plaisante, bien sûr !!!!! 😀 😀
Bonne journée !
Amicalement
Gosseyn
AAHhh elle est bonne celle-là Gosseyn! ;D ;D
Les surprises se succèdent dans l’évolution de nos ancêtres.
Il devrait y en avoir d’autres!
Bonne chance