Dans le cadre de mon cours de philosophie au CÉGEP, je devais écrire un article, que je devais publier, sur un sujet qui me tenait à coeur. J’ai décidé de l’écrire sur la pédophilie car ce sujet m’est quelque peu familier.
Je n’ai pas eu à chercher bien loin pour constater qu’aujourd’hui, peut-être plus que jamais, des prédateurs sexuels agressent nos enfants partout dans le monde. Je me concentrerai toutefois sur le Québec. Moi-même, étant adolescente, j’ai eu à cotoyer un membre de leur club élite. En effet, il y a quelques années, ma mère a connu un homme d’apparence gentille et douce. Il a habité quelques mois sous notre toit, qui abritait aussi mon frère, ma soeur et moi. À l’époque, nous étions tous âgés de moins de 16 ans. Après quelques temps, celui-ci a révélé avoir été incarcéré, sans plus.
Nous avons pu, très facilement d’ailleurs, consulter des articles des archives du journal Le Nouvelliste de Trois-rivières le concernant. Apparemment, il s’était rendu coupable d’agressions, perpétrées sur plusieurs années, de deux ou trois fillettes âgées, je crois, d’une dizaine d’années. Inutile de vous dire que le pauvre a aussitôt été remercié de ses services par une mère choquée et inquiète de savoir s’il s’en était pris à ses enfants.
Heureusement pour nous, il n’en était rien. Aucun de nous n’a souffert de sa présence mais étant donné les circonstances, cela aurait pu être le cas. Je raconte cette «presque mésaventure» aujourd’hui car avec le temps, je crois avoir développé un esprit plus critique. Plus je réfléchis, plus je me rend compte que cela n’a pas de sens. La situation doit changer. Comment a-t-il fait pour avoir aussi facilement accès à des enfants?
Sans parler du fait que celui-ci n’était même pas autorisé à fréquenter les siens! N’y a-t-il pas des mesures ou des lois empêchant des gens comme lui de récidiver? Comment se fait-il que rien n’ait été mis en place pour nous protéger de cet être mesquin et vil ? Notre famille ou une autre.. quelle importance? Il est toujours en liberté ! De plus, il n’y a rien que nous puissions faire pour le neutraliser sans être poursuivis pour diffamation, atteinte à la réputation ou harcèlement…Manipulateurs et séducteurs, ils savent repérer les plus vulnérables et en profiter.
Les agressions de pédophiles ne se produisent pas dans les ruelles sombres la nuit, ou à la sortie des classes avec des poches pleines de bonbons ou des petits chiens dans la voiture, mais dans nos maisons, et par des gens que nous connaissons, la plupart du temps; des pères, grands-pères, oncles, voisins ou beaux-pères, qui ont une famille et un travail. Certains au-dessus de tout soupçon, d’autres non.
Si nous ne pouvons deviner la vraie nature de citoyens d’apparence honnête, nous pouvons certainement connaître celle de prédateurs connus. Pour notre protection et celle de nos enfants, je veux des mesures concrètes et efficaces qui nous protègeront d’eux. Je veux que les citoyens soient informés du curriculum vitae de ces individus, qui se font trop discrets. Je veux que des sentences exemplaires leur soient attribuées, et je ne suis pas contre un registre nous informant de leur identité. Je n’en ai rien à faire qu’ils se disent repentants ou guéris.
Je veux savoir à qui j’ai affaire. Je n’ai nonplus rien à faire des raisons qui les poussent à agir, ni de savoir si cela est une maladie ou encore le résultat de fanstasmes sexuels déviants. Je veux que les enfants soient le plus possible à l’abris de ces individus, c’est pourquoi je crois qu’il est important de sensibiliser la population, en particulier les jeunes. Quoi qu’il en soit, nous avons des problèmes de société à régler et nous ferions mieux de nous y mettre, tous ensemble.
Bravo [b]Mrichard[/b], vous avez parfaitement raison !
Il faut protéger les enfants avant tout !!!
Je suis heureux de savoir que vous n’avez pas été victime de ces faits.
J’ai connu une fille très gentille, que je fréquentais à l’époque du collège, qui m’a révélé avoir été victime de ce genre d’abus, par un voisin. Malheureusement pour elle, rien n’a été fait contre cet homme !
Bravo pour votre article, le débat mérite d’être soulevé.
Fouillez un peu sur le site, ces derniers jours, et aujourd’hui encore, un article en parle.
Cordialement
Gosseyn