« Fils de Sultan, ou de Fakir, Tous les Enfants ont un Empire »  (Jacques Brel)

 

 A l’heure ou le Gouvernement Français a décidé, sans aucune concertation de supprimer le Défenseur des Enfants, le 20 Novembre 2009  on célèbrera le 20ème anniversaire de la convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE)

 

 En effet c’est bien le 20 Novembre 1989 qu’était adopté un texte International reconnaissant des Droits aux Enfants, en matière de : SANTE, ALIMENTATION, EDUCATION, SECURITE, LIBERTE D’EXPRESSION etc…

 

Cette convention Internationale des Droits de l’Enfant est le traité  le plus ratifié au Monde !

A l’exception remarquable (et remarquée), des Etats-Unis et de la Somalie, tous les pays ont reconnu qu’il était impératif d’apporter des soins, et une attention particulière aux enfants en raison de leur vulnérabilité.

 

Quels  sont les progrès qui ont été réalisés en ces 20 années :

 

C’est dans le domaine de la santé que les progrès sont les plus spectaculaires, mais ils restent encore très relatifs !

 

En 2008 : 9 200 000 enfants (au lieu de 14 millions), mourraient encore avant leurs quinze ans !!

 

Avec le recul de la Polio, l’élimination du Tétanos, le contrôle de la Rougeole, certaines épidémies semblent désormais appartenir au passé grâce aux grandes campagnes de vaccination conduites à travers le monde.

Par contre le succès se fait attendre dans la lutte contre le Sida !

 

Il faut savoir qu’aujourd’hui : 200 000 nourrissons sont porteurs du virus à la naissance, et 2 Millions d’enfants de moins de 15 ans l’ont contracté !

 

Concernant la nutrition, le bilan, quoique meilleur qu’il y a vingt ans, reste dramatique :

4 Millions d’enfants meurent avant cinq ans parce qu’ils sont mal nourris !

 

Jacques Hintzy, Président le l’Unicef, constate que la distribution de pâtes nutritives, prêtes à l’emploi, et bien adaptées au métabolisme de l’enfant apporte des réponses performantes.

 

Les Défenseurs des Enfants des pays du G8, appellent les dirigeants des grandes puissances à agir d’urgence  sur les causes et les effets de la crise financière, afin que l’augmentation du prix des denrées, ne fragilisent le système et porte atteinte à de millions d’enfants dans le Monde.

 

On constate également une diminution des victimes de l’exploitation des enfants par le travail.

Les enfants restent néanmoins aujourd’hui les principales victimes de nombreuses violences :

Les conflits et la pauvreté sont les principaux facteurs qui expliquent cette absence de protection, pour environ 300 Millions d’enfants dans le Monde !

Inquiétant également, le glissement vers de politiques répressives des systèmes pénaux en Europe, ou de plus en plus de mineurs, et de plus en plus jeunes se retrouvent enfermés…

 

L’Education reste le levier MAJEUR pour accompagner les changements !

Entre 1990, et 2007, le nombre d’enfants non scolarisé est passé de 115, à 93 Millions !

Une bonne surprise : l’écart entre les filles et les garçons s’est réduit considérablement

 

Ce qui fait dire à Jacques Hintzy :

 

« Une fille qui va à l’école a moins de chance de contracter un mariage précoce, aura moins de problèmes de santé, fera des enfants plus tard et en meilleure santé, qui eux-mêmes auront plus de chances d’être éduqués, et donc de sortir de la pauvreté !

 

L’école est pour ces enfants un deuxième foyer : on y acquiert des connaissances qui permettent d’avoir un métier et de sortir de la pauvreté, mais on y apprend aussi le respect entre garçons et filles, la prohibition de la violence, l’hygiène, la protection contre le Sida, etc. »

 

Il faut savoir qu’en France, c’est une femme Dominique Versini, qui est jusqu’à ce jour, le Défenseur des Enfants sur notre territoire !

 

Elle est devenue la Présidente du réseau européen des 35 Défenseurs des enfants réunis à Paris les 23, 24 et 25 septembre 2009 !

Si vous désirez en savoir plus sur le rôle essentiel que joue Dominique Versini,  auprès des Enfants et participer à la pétition lancée pour le maintien de ce poste en France, vous pouvez répondre à :

 

 « Appel à soutien pour un Défenseur des Enfants  Indépendants », en vous rendant sur cette

PAGE !

 

Source : Valeurs Mutualistes de Septembre/Octobre 2009

 

Vidéo, a écouter sans modération :

Par une chorale d’enfants du Nord de la France , la chanson d’Yves Duteil :

« Pour les Enfants du Monde Entier »

 

{youtube}bgr318YuWZQ{/youtube}