Combien de fois faudra-t-il le répéter ? L’homosexualité n’est ni un choix ni une volonté. Autrement dit, on ne devient pas homosexuel parce qu’on en a envie, on l’est depuis toujours… Il faut juste du temps pour s’en apercevoir et cela arrive, la plupart du temps, pendant l’adolescence.
Alors qu’il vient à peine de se découvrir et se pose encore quelques questions, le jeune homosexuel peut directement avouer sa sexualité quelque peu différente à ses proches ou attendre le bon moment pour faire son coming-out.
« C’est difficile, à l’adolescence, de se sentir différent, de ne pas arriver à participer aux discussions, aux flirts et aux blagues que font les copains. L’homophobie n’est pas forcément violente, mais à cet âge-là, il y a des codes à respecter et les jeunes homosexuels en sont exclus. Du coup, ils se taisent et toute leur vie psychique est organisée autour de ce secret. Jusqu’au jour où ils craquent », explique un psychologue.
Cependant, certains adolescents préfèrent mettre fin à leurs jours à cause de la difficulté d’acceptation de leur homosexualité et par peur d’une mauvaise réaction de la part de leurs proches. C’est malheureusement ce qui arrive quand le jeune homosexuel se sent incapable de s’assumer tel qu’il est. Selon une étude statistique, les jeunes homosexuels sont 4 à 7 fois plus nombreux à tenter de se suicider que la moyenne. Les chiffres sont plus évocateurs quand on dit qu’un adolescent homosexuel sur trois aurait fait une tentative de suicide.
En 2004, pour éviter les passages à l’acte, un autre psychologue avait mis en place une dizaine de groupes de parole à différents endroits de l’hexagone.
« Au cours de ces réunions, beaucoup évoquent les moqueries et les rires qui visent leur homosexualité réelle ou supposée. L’adolescence est l’âge de tous les dangers et le thème de la différence est alors une question-clé. Souvent, ceux qui viennent nous voir ne sont pas conformes aux stéréotypes de la masculinité ou de la féminité et ils se sentent rejetés : ils ont le sentiment d’être des souffre-douleurs », confie ce dernier.
Bravo Benj !
A quand des discussions dans les collèges, des groupes de paroles, pour simplement en parler et briser le tabou ?
Il est important que le milieu scolaire puisse prévenir ces dérapages. Et le meilleur moyen d’y parvenir, c’est encore d’en parler et de rassurer les jeunes.
Et aussi, de ne pas laisser faire les moqueries, les insultes…
Amitié
Gosseyn
[b]Gosseyn,
Oui, ces jeunes sur le point de mettre fin à leurs jours ont besoin d’aide, il faut leur parler, il y a toujours une solution pour éviter le pire…
Amicalement,
Benjamin[/b]
[b]La solution serait surtout de lutter efficacement contre l’homophobie… Elle consisterait aussi à cesser de classer les gens par catégories !
Malheureusement, dans tous les rouages de la société, les homosexuel(le)s sont désigné(e)s à la vindicte populaire, raillés, et, dans le pire des cas, agressés physiquement, psychologiquement et verbalement, voire même assassinés lorsqu’ils n’en viennent pas à se suicider eux-mêmes !
Alors, quand l’école, le collège, le lycée, le lycée professionnel, les IUT, les universités, les facultés, les grandes écoles…, vont-elles prendre en compte ce problème résultant de ces trop nombreux suicides d’homosexuel(le)s ?
Qui plus est, dans les entreprises, il n’est pas bon, pour une personne, de révéler son homosexualité ! Cela aussi devrait cesser immédiatement…[/b]
[img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Bonjour Benjamin,
Faut-il que nous soyons vraiment arriérés pour ne pas accepter l’homosexualité, et en faire quelque chose de différent, de pervers ??
Mais enfin !! Où voyez-vous une différence ???
Nulle part, parce qu’il n’y en a pas. Et leur sexualité ne nous regarde pas.
Quand est-ce que les gens comprendrons ?? Et ces adolescents qui finissent par ce suicider parce qu’on les exclus de la société.
Moi, je dis c’est une [b]HONTE[/b], de réagir ainsi.
Un très bon article, Benjamin.
Un vote Super.
GBGB Benjamin.
Amitiés.
ANDREA.
[b]Nous vivons dans une société particulièrement homophobe où, pour bien s’intégrer, il ne faut pas révéler son homosexualité… Voici un exemple d’homophobie !
Ce n’est même pas une question d’être arriéré ou non, puisque des homosexuels il y en avait même à l’époque, que ce soit pendant la Révolution ou même pendant la Guerre… Certaines personnes âgées acceptent très bien les homosexuels tandis que d’autres non. Cela dépend peut-être des parents qui ont donné à leurs enfants une image négative des homosexuels et cette image les hantera toute leur vie… enfin c’est compliqué !.
Amicalement,
Benjamin[/b]
[img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] C’est bien cela le drame, Benjamin, ne pas accepter les différences.
Bien sûr il y en avait à ces époques, mais cela n’était pas dévoilé et restait caché pour un bon nombre. Mais aujourd’hui, on en parle souvent et partout ce devrait donc être quelque chose de normal pour les gens.
Mais tu as entièrement raison, c’est très compliqué. Enfin !! Espérons que cela change un jour.
Amitiés.
ANDREA.
[b]Ce devrait être quelque chose de normal et pourtant les homosexuels de nos jours ne doivent pas révéler leur homosexualité pour s’intégrer dans la société…
Est-ce que cela changera un jour ? Sincèrement je doute, surtout si l’on continue à donner une mauvaise image des homosexuels qui pourtant ne sont pas tous des « folles » comme l’on pourrait penser !
Je parle en tant qu’homosexuel, comprenez la souffrance face à cette exclusion présente même dans le monde du travail que j’intégrerai dans quelques années… C’est honteux !
Amitiés,
Benjamin [/b]
[img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Benjamin,
Je comprends que cela te touche, ce que je ne comprendrai jamais c’est la bêtise des gens.
Mais l’espoir c’est important Benji, et les gens ne resteront peut être pas murés dans leur [b]stupidité.[/b]
Mais je comprends aussi ta crainte, lorsque tu devras intégrer le monde du travail.
« Il faudrait pouvoir faire en sorte de donner une meilleure image des homosexuels ». Mais ce ne sont pas à eux, à toi de changer, c’est à nous d’avoir une plus grande ouverture d’esprit.
Oui, c’est [b]honteux[/b]. Mais peut être que la solution viendra d’article comme celui-ci ou comme ceux d’un autre ami.
GBGB et amitiés à tous les deux.
ANDREA.
[b]Quand je disais qu’il faudrait pouvoir faire en sorte de donner une meilleure image des homosexuels, je parlais bien évidemment de la part des personnes extérieures, par exemple les parents devraient donner une meilleure image de nous à leurs enfants…
J’espère que vous me comprenez 🙂 [/b]
C’est proprement scandaleux, à notre époque comment peut’on encore avoir si peu de considération pour les gens ?
Comment peut’on juger ainsi, à tout va, en fonction de tel ou tel mode de vie ?
Je suis 100% hétéro, mais je suis révoltée par la souffrance, les médisances, les méchancetés diverses supportées par les homos. Laissons donc les gens vivrent ENFIN en paix !
Eva
[img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Benjamin,
J’avais bien compris, mais c’est moi qui me suit mal exprimée et lorsque je m’en suis aperçue le « com » était publié.
GBGB.
ANDREA.
[img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Je suis d’accord Benjamin,
C’est aux parents à donner une meilleure image des homosexuel, et d’en faire des personnes comme les autres, sans aucune différence aux yeux de leurs enfants.
Et certains mots qu’emploient certains parents ne contribuent pas à cela. Tu me suis je pense.
GBGB.
Amitiés.
ANDREA.
[b]Eva,
Vous avez parfaitement raison. Il faut laisser les gens vivre en paix et sans se préoccuper de leur orientation sexuelle. L’amour est d’autant plus présent dans un couple homosexuel que dans un couple hétérosexuel… On ne peut pas faire de différence !
Merci pour votre passage.
Amicalement,
Benjamin[/b]
Bonjour Benjamin,
Votre article est très touchant, il va directement à l’essentiel et permet à chacun de mieux saisir la douleur d’une différence, surtout lorsque la majeure partie de la société, jette un regard culpabilisant et sans concession sur ce qu’elle comprend mal. A l’adolescence, âge, en effet de tous les dangers, il faut se conformer à des codes. Celui qui s’en écarte est exclu. Et cette douleur s’ajoute à ce sentiment d’étrangeté que le jeune homosexuel ressent, aux questions plus aigues sur son identité.
Dans une autre mesure, cette douleur me fait penser à celle ressentie par des personnes vivant des différences d’autres types.
Changer de regard, évoluer dans notre façon de considérer, je dis bien considérer, notre prochain.
Amitiés
IsabelleVoideyToBCom
Bonsoir Benjamin,
J’arrive un peu tard puisque votre article date d’octobre 2009. Je ne vais pas vous faire tout un discours, vous avez longuement réfléchi sur le sujet, votre article et vos commentaires en sont la preuve. Je voulais simplement vous dire que je viens de coécrire un livre sur le sujet qui s’intitule : « Si tu avais été… » Livre en partie consultable sur Books.google.com ou en vente sur Amazon.fr
Amicalement, Alexis Hayden.
http://alexishayden.blogspot.com
jai lu ce ke tu avait marker et je trouve sa vrement scandaleus ke les gens reagissent komme sa c chacun sa vie komme on dit et pi les parents ne devrait faire ocun choix pour leur enfant c a eux de savoir se kil veulent faire de leur vie et nn o parent de choisir pour eux
tkt pas benjamin je te comprend et je suis tout avec toi
je suis lesbienne mais mes potes ne me regarde pu komme avant depuis ke jleur et annoncer ma sexualiter en ver les femme seulement.
GBGB
ANITA
Désolée Anita, le langage SMS m’est impossible (je n’ai plus l’âge) 😉
Je ne ferai donc aucun effort pour te lire.