Pour pouvoir changer durablement et correctement il parait qu’il faut avant tout se connaître soi-même…

Mais comment se connaître mieux? Se connaître soi-même en tant que personne unique, ou bien se connaître soi-même en tant qu’humain, donc en tant que groupe?

 

Peut-être les deux, mais n’y at-il pas de risque à ne plus rien comprendre du tout??? Je parle en tant qu’habitante de la France, depuis mon plus jeune âge, j’ai appris à me connaître, ma famille, mon histoire, mes expériences, mes joies, mes souffrances, mais j’ai l’impression que malgré que tout ceci soit très important, il me manque quelque chose. A l’école, on ne m’a appris que l’histoire de l’Europe, au diable les civilisations anciennes, les tribus reculées, les tentatives faites dans l’histoire pour dire non au poids du système.

On ne m’a pas appris à me connaître en tant qu’un tout, on m’a appris à ne connaître que l’histoire de mon pays, de ses conquêtes, de ses guerres, de ses grands hommes, de ses difficultés, de ses instants de gloire…. on m’a finalement appris à avoir un regard très petit, très centré, très peu ouvert….

Si l’on n’explique pas aux enfants, et même aux adultes la diversité qui existe dans ce monde alors il y a peu de chance pour se connaître vraiment soi-même…..

Ne vous est-il jamais arrivé de vous dire que ce qui ce passe dans votre pays ne colle pas à votre mentalité, à vos aspirations, à vos rêves?????

Moi ça m’arrive souvent, et depuis que j’essaye d’apprendre par moi-même je ne me sens plus marginale (comme on dit souvent), et puis après tout marginale de quoi???? Si on évoque la marginalité c’est bien que l’on considère qu’il y a une norme à suivre….

Maintenant que j’arrive ouvrir les yeux sur de plus en plus de paramètres qui constituent notre monde je me dis que créer des normes trop réductrices est dangereux. Je suis d’accord que pour qu’il y est une certaine cohésion dans nos vies, il nous faut des repères mais pas des normes. Nous ne sommes pas des produits qui doivent répondre eux à des normes de fabrication.

Certes il y a des choses qu’on nous cache, mais cela n’a jamais empêché d’aller chercher ses propres informations. En faisant une comparaison c’est un peu comme la nourriture, notre cerveau n’est autre qu’un estomac d’idées, de pensées, de refléxions, de données,…. Si on attend pour manger, à moins d’être bien entouré la nourriture ne vient pas à nous par magie, et bien les informations et les connaissances c’est pareil. Il y en a qui se contente de plats surgelés, alors que d’autres élaborent de nouvelles recettes, tentent de mélanger des saveurs différentes,… Il y en a qui vont au supermarché, et d’autres qui produisent leurs ressources élementaires, là encore c’est pareil avec la connaissance. On peut se contenter de garder en mémoire ce qu’on a appris à l’école et cumuler les informations des médias, mais on peut aussi essayer d’aller plus loin, de continuer d’apprendre….

Des fois j’ai l’impression que l’école c’est ça. On a définis que de tel âge à tel âge, il fallait qu’on apprenne des choses (rappelons le très restreinte) , puis après le temps de cet apprentissage (juste ce qu’il faut pour vivre dans ce monde de normes) on est bon pour aller bosser, plus le temps de s’enrichir le cerveau et la pensée. Ca me rappelle ce dicton “Un temps pour chaque chose, chaque chose en son temps”. Ok travailler ça fais vivre, voir survivre (pour les plus démunis), voir provivre (pour tous ceux qui en ont beaucoup trop) disons surtout que ça fait manger et que ça nous transforme en consommateurs. L’argent avec lequel on est payé est aussitôt réinjecté dans la société, loyer, crédit, courses, loisirs, …. dépenses imprévues…. alors au final, je pose la question : travailler pour vivre soi-même ou travailler pour faire vivre une énorme machine???????

Quel est notre place réelle aujourd’hui? Nous soucions-nous vraiment du bonheur et du malheur des autres???

Nous soucions-nous vraiment de notre propre bonheur, ou de ne notre propre malheur????????

Franchement notre système est loin, très loin d’être le meilleur….. mais c’est vrai que l’homme a souvent l’orgueil mal placé, pas facile de se prendre des claques, surtout que celle là, elle a de quoi nous faire décoller les pieds du sol!!!!

Alors, je vous conseille vivement d’aller chercher par vous-même,qui vous êtes, dans toute sa diversité… et même si nous habitons ou sommes nés dans une zone géographique, nous ne sommes pas différents dans le fondamental (manger, dormir, boire, … essentiel à tout être humain), et nous devrions savoir plus de choses sur l’homme lui-même, et au final sur nous-même.

Dernière question avant de vous quittez, pensez-vous que si les Hommes arriveraient enfin à trouver une certaine harmonie, avec eux-mêmes et les autres, ils continueraient de se faire exploiter, de travailler pour des clopinettes, et laisseraient certains d’entres eux amasser un pouvoir qui ne devrait pas exister??????
Petite citation que je trouve vraiment très explicite :

“Pour se comprendre lui-même, l’homme a besoin d’être compris par un autre. Pour être compris par un autre, il lui faut comprendre cet autre.”

Thomas Hora