Depuis des lustres, la police dépendait du ministre de l’Intérieur, et la gendarmerie du ministre de la défense.

Les fonctionnaires en faisant partie n’avaient pas les mêmes conditions d’exercice, les premiers étant des civils, les seconds des militaires.

L’évolution de la société française et la nécessité de faire des économies et de rationaliser ont conduit à mettre les deux organistaions sous une même autorité, à savoir le ministre de l’intérieur.

Mais cette réforme ne s’est pas toujours faite sans grincements de dents, et il est difficile de travailler avec de personnes qui, il y a peu, étaient encore des concurrents, voire des rivaux.

Ainsi, en juin dernier, dans le cadre de la lutte anti -ETA, un capitaine de gendarmerie a été détaché pendant plusieurs jours au commissariat de police de Pau;

Il n’a rien trouvé de plus original que de mettre un tee-shirt noir arborant, entre autres, le slogan "FUCK LA POLICE"

Les policiers se sont sentis provoqués, en ont référé à leur hiérarchie, et ont saisi le ministre de l’intérieur.

Les gendarmes, eux, minimisent les faits et assurent qu’il n’y a rien de répréhensible.

 

Ce ne sont finalement que des chamailleries de gamins, mais, autant on peut dire que les policiers auraient pu faire preuve de davantage  d’ouverture d’esprit, autant, le gendarme aurait pu faire preuve de plus de retenue.

N’oublions pas que, dans des quartiers difficiles, les policiers peuvent être confrontés à des provocateurs portant de tels vêtements…..Le gendarme était peut-être trop habitué à sa campagne.