LA SPA : EPINGLEE PAR LA COUR DES COMPTES !!

 

 

Alors que tant d’animaux abandonnés sont en souffrance et qu’ils vivent dans des locaux vétustes et sans beaucoup de soins dans les refuges de la SPA.

 

  –   Chiens sales, vivant assez souvent dans leurs excréments.

  –   Chiens malades, souffrant très souvent de la toux des chenils.

  –   Chiens infestés de puces et autres parasites.

  –   Chiens maigres.

 

La SPA, quant à elle, profite de l’argent des généreux donateurs que nous sommes et en fait on ne sait quoi. Quoique !! On l’imagine assez bien.

 

Ainsi, elle vient d’être épinglée une nouvelle fois par la cour des comptes pour gaspillage, défaillances de gouvernance et de direction, amateurisme, navigation à vue………

Et c’est la troisième fois en sept ou huit ans que l’on reproche des dysfonctionnements de gérance, à la Société Protectrice des Animaux (SPA).

 

Philippe Séguin, premier Président de la Cour des Comptes, a précisé :

 

         « Cela fait plus de huit ans, que nous critiquons la gestion de la SPA et nous ne constatons pas d’amélioration ».

 

Il a présenté ce lundi à la presse, un nouveau rapport très critique. Tout en faisant remarquer:

 

         « Jamais la cour des comptes n’a été confrontée à un cas comme celui de la SPA ».

          « La SPA n’a pas su redresser la barre contrairement à d’autres, comme l’Association pour la Recherche sur le Cancer (ARC) qui avait été épinglée quant à elle, en 1993 ». A-t-il regretté.

 

 

On faisait confiance à cette association s’occupant des animaux, même s’il était très souvent regrettable de voir dans quelles conditions les animaux se trouvaient, vivaient. Mais aussi avoir connaissance quelquefois, de certaines pratiques que je ne divulguerai pas, tout aussi regrettables.

 

Alors que la SPA, fait appel à la générosité des personnes pour collecter des fonds, on peut estimer normal qu’elle ait, elle aussi, des comptes à rendre à ses donateurs.

En 2002 et 2004 alors qu’elle s’était engagée à remettre de l’ordre dans sa façon de gérer les fonds récoltés, il n’en fut malheureusement rien.

Les réserves financières dont elle disposait s’élevaient en 2007, à 79 millions d’euros, les placements financiers à 66,9 millions d’euros.

De coquettes sommes, dont les donateurs aimeraient réellement savoir à quoi elles ont bien pu servir et où elles sont réellement passées. Car tous ceux qui se sont un jour rendu dans un des refuges de la SPA, savent à quoi s’en tenir et ce ne sont sûrement pas l’amélioration des locaux et le bien-être des animaux qui en ont bénéficiés.

 

Même la gestion des legs, est dans le collimateur de la Cour des Comptes.

En l’absence de règles précises, tout et n’importe quoi est fait, est autorisé.

 

Les donateurs auraient-ils été une fois de plus, Bernés. Et la question que l’on peut se poser est :

 

– « Qui s’est encore enrichit sur les dons de toutes ces généreuses personnes et sur la cause animal ??? ».