Cette année encore les adultes pourront faire tester gratuitement leur vision dans le cadre des journées de la vision organisées par l’Association Nationale pour l’Amélioration de la Vue du 5 au 10 octobre 2009 chez l’un de 6000 opticiens de l’association.

D’après l’ASNAV (Association Nationale pour l’Amélioration de la Vue) les Français ne font pas régulièrement, voir jamais, contrôler leur vue ce qui est un tort car la vue est un sens important de la santé mais surtout indispensable pour notre vie. Acteur global de prévention et d’information dans le domaine de la santé visuel c’est donc tout naturellement que l’ASNAV reconduit cette année encore son opération « journées de la vision ». L’année dernière de nombreuses personnes ont pu ainsi bénéficier d’un bilan gratuit dont 50% pour qui c’était la toute première fois. A noter également que pour 30% d’entre elles, le bilan s’est avérée « mauvais » et qu’il était urgent de consulter un ophtalmologiste ! Cette opération permet également de découvrir que le travail d’un opticien ne se limite pas qu’à la vente de lunettes il est apte à réaliser de nombreux tests comme :

– L’évaluation de l’acuité

– L’évaluation du champs visuel

– L’évaluation des Phories

De nombreux troubles de santé ou des risques de danger peuvent être liées à un problème de vue comme la myopie, l’astigmatisme, l’hypermétropie, la presbytie…. Alors pourquoi mettre en danger sa vie, la vie d’autrui et son bien-être en ne faisant pas régulièrement vérifier sa vue ? Par coquetterie ? Ridicule car de nos jours les lunettes ne sont plus mal perçues. Par manque de financement ? Beaucoup de mutuelles prennent en charge les frais liées aux problèmes de vue et les frais sont de moins en moins lourds !

Si vous avez des doutes concernant votre vision ou par sécurité vous pouvez profiter de cette opération pour faire tester gratuitement votre vue. Pour trouver les coordonnées de l’opticien partenaire le plus proche de chez vous il suffit de cliquer sur asnav.org ou sur journeesdelavision.info. Celui-ci vous fera passez différents tests qui vous permettront de partir avec un carton vert pour une bonne vue ou un carton rouge qui vous conseillera d’aller consulter au plus vite un ophtalmologiste.