Bordeaux et Marseille se sont imposés facilement, Nice et Genoble ont encore perdu, Saint-Etienne s’est fait accroché à domicile, les supporters commencent à péter les plombs dans les stades de la ligue1. Résumé des premiers matchs de cette journée.

 

La soirée des records.

Nombre de buts: 29! Ce sont donc 29 buts qui ont été marqués lors de cette 6ème journée, alors qu’il reste encore trois matchs à jouer. On aura ainsi vu un 5 à 2 pour Valenciennes face à Sochaux, un 4 à 0 pour Rennes face à grenoble, et un 4 à 2 pour l’Olympique de Marseille face à Montpellier. 

Dans le domaine des records, Saint-Etienne n’est pas mal non plus. En plus d’être la seule équipe à avoir perdu face à Nice c’est aussi l’équipe à avoir encaissé le seul but d’Auxerre à l’extérieur (si ça c’est pas de la performance…). L’ASSE n’avance plus dans ce championnat après son match nul face à auxerre. Ce n’est pas faute d’avoir essayé. Après avoir ouvert la marque, les verts ont loupé une multitude d’occasions et se sont fait rejoindre au score après un très gros flottement dans la défense. Saint-Etienne a donc 4 points après 6 journées (à égalité de points avec le Mans et Lille qui jouent ce soir) et pointe à la 18ème place.

Double records pour les grenoblois. Non seulement ils ont toujours 0 point après 6 journées de championnat après la défaite 4 à 0 face à Rennes, mais en plus ils ont encaissé le but le plus rapide de ce championnat (24 secondes). Mais ironie de la situation ils détenaient déjà le record du but le plus rapidement encaissé en ligue 1 (contre l’OM :40 secondes). Une manière comme une autre d’améliorer leurs statistiques. Grenoble est en crise c’est une certitude, ça va se jouer au mental maintenant pour arriver à s’en sortir.

 

Nice n’y arrive pas et les supporters pètent les plombs

L’OGC Nice devait absolument gagner face à Monaco pour mettre fin à cette série de matchs sans victoire (la seule victoire a été obtenue à Saint-Etienne). Encore raté on a envie de dire. Il faut dire que le match démarrait de la moins bonne des façons par le boycott du groupe des supporters des Ultras qui protestaient contre les nombreuses interdictions de stade qui sanctionnent la plupart des membre de ce groupe de supporters. Ainsi, une banderole avec écrit "INTERDITS DE STADES" était placée là où habituellement les Ultras sont censés prendre place. Ce n’était pas la meilleur des manières de mettre les joueurs de l’OGN Nice sur les bons rails. Finalement, les niçois perdent ce match 3 à 1 face aux monégasques qui ont joué par contre-attaque (c’est un peu leur spécialité). Ce qui provoque la colère des supporters présents au stade, et des CRS sont obligés de venir protéger Cohen (le Président de l’OGC Nice).

Pétage de plombs à Grenoble aussi. Après que les grenoblois soient menés 3 à 0 sur leur terrain, des pétards et fumigènes partaient des tribunes. L’arbitre est obligé un instant d’interrompre la rencontre. Cela rappelle ce qui s’est passé la semaine dernière lors du match opposant le PSG à Monaco. Les supporters parisiens avaient jeté des pétards et bombes agricoles depuis les tribunes, et l’arbitre avait interrompu le match 5 minutes le temps que ça se calme un peu. Après tous ces incidents, la LFP a lancé un communiqué qui a le mérite d’être clair (voir le site de la LFP).

 

Bordeaux et Marseille sans problèmes.

Ce n’est pas une surprise mais les deux meilleurs équipes du championnat ont gagné. Les deux contre des promus. Bordeaux a gagné 2 à 0 face à Boulogne sur Mer (avec une équipe très remaniée) et Marseille a mis une correction a Montpellier (4 à 2). Si Bordeaux a eu la main mise sur le match du début à la fin, Marseille a subi les premières 30 minutes en concédant deux grosses occasions. Les montpelliérains ont même touché le poteau. A Bordeaux ont compte sur le collectif, à Marseille sur les individualités (Niang, Lucho, et Cheyrou font gagner à eux seuls leur équipe). Lucho a marqué son premier but sous ses nouvelles couleurs et a réalisé sa première passe décisive de la saison (match réussi donc). Quant à Niang il aura rendu complètement dingue les défenseurs de Montpellier sur une action individuelle splendide (le plus beau but de cette journée à l’heure actuelle: voir la vidéo en bas de l’article). Marseille s’est racheté de sa défaite face au Milan AC malgrè les deux buts encaissés en fin de rencontre.

 

Ce soir c’est Lens-Lille et PSG-Lyon !

Ah qu’il est beau le derby du Ch’nor! Si Lens a 7 points après 6 journées (ce qui est pas mal pour un promu), Lille n’en a que 4 et pointe provisoirement à la 17ème place. Un match tendu comme on  aime. Les lillois ne sont pas aussi forts que l’année précédente certainement à cause d’un départ de Michel Bastos pour l’Olympique Lyonnais. Ils ont perdu un grand joueur et ça se ressent sur le terrain. Cependant, ils peuvent toujours compter sur le talentueux Eden Hazard (internationnal Belge). A Lens on compte sur le soutien de son public qui va remplir les tribunes pour ce match important. 

C’est un PSG affaibli qui va rencontrer l’Olympique lyonnais ce soir. Erding est blessé et Sessegnon est suspendu pour ce grand match. Mais ils pourront compter sur le contre coup physique dû au match effectué par les lyonnais face à la Fiorentina ce mercredi. Michel Bastos est toujours incertain après les vilains coups dont il a été victime en ligue des champions. Au final, ce match va être tendu dans un Parc des Princes chaud bouillant.Mais il ne faut pas oublié l’enjeu de ce match,le PSG n’a pas le droit de perdre au risque de se retrouver éloigné du podium au bout de 6 journée et Lyon doit recoller à Bordeaux et Marseille.

 

Les remarques de cette 6ème journée.

– 29 buts en 7 matchs ? Vous êtes bien en ligue 1, vous ne rêver pas…

– Auxerre avait comme objectif de marquer à l’extérieur: jouer contre l’ASSE était l’opportunité rêvée.

– Des CRS qui protègent les présidents, des pétards et bombes agricoles jetées des tribunes, des supporters qui font grêve: c’est beau le foot quand on y pense quand même…

– ILS L’ONT FAIT ! Les grenoblois ont bien réussi à obtenir 0 point après 6 journées.

– Contre l’OGC Nice, même Park est un futur Zidane.

– Valenciennes a gagné 5 à 2 à sochaux, Rennes en a mis 4 à Grenoble, Bordeaux en a mis 2 à Boulogne et Monaco en a mis 3 à Nice: alors comme ça jouer à domicile est toujours un avantage?

 

Les résultats en attendant ce soir.

Boulogne-sur-mer    0 – 2   Bordeaux

Grenoble                  0 – 4   Rennes

Nice                          1 – 3   Monaco

Lorient                     3 – 1   Nancy

Sochaux                   2 – 5   Valenciennes

Saint-Etienne           1 – 1   Auxerre

Marseille                 4 – 2   Montpellier

 

 

La vidéo des buts lors du match OM – Montpellier