Il y a ceux qui promènent leur voiture, leur jean, ou leur Tee-shirt. Ceux qui transportent leur lunette de soleil, ou bien leur sac à main. Ceux qui affichent leur coupe de cheveux ou leur maquillage. Tantôt tatoué de partout, tantôt repeint jusqu’ au bout des ongles. Sans oublier le téléphone, accroché à l’ oreille, ou toujours dans la main.
Ce sont souvent ceux qui mène la vie dure au moindre poil de leur corps, ou qui se rase les sourcils, et les remplaces par un trait de crayon. Ceux qui portent des chaussures paquebots. Ceux qui aime les chaînes en or et les boucles d’ oreilles étincelantes, les montres et autres ornements flamboyants. Ceux qui portent deux ceintures, inutiles toutes les deux, ou deux chemises, l’ une sur l’ autre. Ce sont des hommes et des femmes qui ont entre 15 et 50 ans, et qui ont tous le même idéal: être beau, propre, net, brillant. Parfait. Des vitrines ambulantes.
Et pour se faire, ils remplissent les centres-commerciaux et autres magasins de marques du monde. Certains ont l’ argent, d’ autres épargnent sur leur alimentation ou leur loisir. Les plus courageux entretiennent leurs corps et s’ entassent dans les clubs de gym, les autres tentent de camoufler le tout, et sont tout le temps au régime. La semaine ils emmènent leurs achats du week-end au travail, et se complimentent entre eux. Le week-end, fatigués de quelques kilomètres d’ achats ils grossissent les terrasses des cafés, à l’ affût du moindre regard qui viendra saluer leur remarquable goût vestimentaire. Ils sont modern, fashion, in, on, class.
Ils ont perdus leur véritable sens critique, ne débattent plus que du médiocre et ont bradé leur personnalité puisqu’ il est maintenant si facile de se révéler grâce à un pull-over. Les mamans ressemblent à leur fille qui sont contentes de ressembler à leur maman qui fait tout pour leur ressembler(..). Les papas annoncent fièrement la marque des baskettes qui "claquent" de leur rejetons, parfois encore bébé. Tous s’ achètent pas cher des produits d’ apparence moderne grâce à la mondialisation, sans se poser de questions.
En 15 ans, la "customisation" du corps et de l’ environnement est devenue l’ occupation numéro une de l’ humain occidentalus smicar: de la maison à la voiture, vêtement ou couleur du canapé, tous, hommes et femmes, sont devenus des acheteurs dociles au goût démesuré évoluant dans un monde Ikéa géant.
Et plus personne ne parle d’ authenticité. Car quand ils vieilliront, et s’ ils tiennent jusqu’ à 70 ans, eux aussi deviendront les inutiles mannequins des maisons de retraites, et coûterons aussi de l’ argent à leurs enfants qui les maudiront.
Mais pour l’ instant, ils en profitent. Ils sont jeunes, ils ont entre 15 et 50 ans, et ont tous le même idéal: être beau, propre, net, brillant. Parfait. Des vitrines ambulantes.
Triste mais vrai.
Mais quand même, Jimmy, nous n’avons qu’une seule jeunesse, alors autant la gâcher dans des choses inutiles ! Puis quand vient l’heure du bilan…
J’ai d’autres choses à dire, mais c’est moins en rapport, alors j’en rajouterai peut-être plus tard, sous les autres commentateurs…
Bien à vous,
Gosseyn
JIMINIX , je ne savais pas que vous étiez prophète !
Vous m’aviez caché cela !!!:
[i] »Car quand ils vieilliront, et s’ ils tiennent jusqu’ à 70 ans,
eux aussi deviendront les inutiles mannequins des maisons de retraites,
et coûterons aussi de l’ argent à leurs enfants qui les maudiront. « [/i]
Là vous avez fait fort !:
Psaumes 90:10
[i][b]Les jours de nos années s`élèvent à soixante-dix ans[/b], Et, pour les plus robustes, à quatre-vingts ans; Et l`orgueil qu`ils en tirent n`est que peine et misère, Car il passe vite, et nous nous envolons. [/i]
2 Timothée Chapitre : 3 « [i]
1 Sache que, [b]dans les derniers jours[/b], il y aura des temps difficiles.
2 Car les hommes seront égoïstes, amis de l`argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, [b]rebelles à leurs parents[/b], ingrats, irréligieux,
3 insensibles, déloyaux, calomniateurs, intempérants, cruels, ennemis des gens de bien,
4 traîtres, emportés, enflés d`orgueil….[/i] »
Ok [b]Gosseyn[/b],
Voyons ce que ce petit texte sans prétention peut engendrer comme débat. Sûr que vous en avez à dire en tout cas. 😉
Merci [b]Véritas[/b],
Je l’ ignorais moi-aussi. Je suppose que l’ on a tous nos moments, ce que les alcooliques anonymes appellent un « moment de lucidité extrême ».
Votre Dieu a l’ air d’ accord avec moi en tout les cas. Cela dit, il n’ est pas difficile de se rendre compte que, selon la vision de leurs enfants, nos ancêtres ne sont plus les fontaines de savoir et de sagesse d’ autrefois mais plutôt des êtres quelques gênants dont on ne sait plus quoi faire.
Cela dit, j’ espère qu’ il ne faut pas généraliser.
Il y a toujours des exceptions jimix… L’apparence et encore l’apparence ! L’extérieur reflète l’intérieur. On a tellement peu envie d’être un banal humain qu’on cherche à se démarquer en étant différent. Pourtant, on peut tous être catalogué malgré tout… On n’est pas unique même si on l’est quand même… Etre ou ne pas être, telle est la question !
Eh bien je vous salue tous et vous souhaite bonne contunuation; je me retire du site, ça fera plaisir à certains et tant mieux pour eux; je suis déçue de constater que c4N suit finalement la voie des médias en favorisant la pensée unique et en cautionnant la propagande, il n’y a qu’à regarder la première page, et qui figurent dans les articles préférés et les plus commentés: toujours les mêmes; dans les commentaires également, ce sont toujours les mêmes qui viennent s’applaudir et se congratuler ou polluer le site avec des inepties. Et je ne vois pas beaucoup de lecteurs nouveaux qui commentent! Pas étonnant si on leur barre la route aussitôt qi’ils ont quelque chose de nouveau à dire…C’est bien dommage car l’idée du site est vraiment intéressante seulement pour aller au bout de cette ambition il faut savoir rester neutre et juste.
Pour ma part je préfère poster mes articles ailleurs, d’autant que les deux que j’ai écrit dimanche ne sont pas sortis et que le responsable technique ne se donne pas la peine de me répondre….
[i] »je me retire du site, ça fera plaisir à certains »[/i]
ET ENCORE – 1 ! Décidément C4N ne va pas bien .
C’ est vrai que pas mal de mes anciens « confrères » ont quitté le site, à mon plus grand désarroi. Pourtant, quelle est la meilleure réponse aux insultes, aux fausses vérités et aux avis inutiles que de continuer à donner le sien…je vous encourage tous à rester ou a revenir, ce site n’ existe que par et pour nous, internautes libres penseurs…
;D
[b]Nat[/b],
De plus en plus de mal de se retrouver quand même…entre le bimbo et les paillettes de la télé, l’ inutile de la mode…on fini par s’y perdre…oui, difficile de s’y retrouver dans tout cela.
Un jour que ma fille reçevait un cours spécial d’un maître shaolin (au coeur des ardennes…), je crus fondre de colère quand je vis 2 pères arriver avec leur télévision pour regarder un match de foot hypeeeer important ! Grrr… Grrr… Si j’avais pu éclater cette tv je l’aurai fait ! Mais le maître, qui pourtant ne venait qu’une seule fois par an (vu la distance qu’il y a entre nos 2 pays), a dit : « Si moi refuser télé, parents pas venir et enfants tristes » et moi je répondis : « Oui mais, ils sont là pour voir leurs enfants présenter le niveau que vous venez de leur apprendre pendant ces jours passés dans la forêt. C’est leurs enfants quand même ! » Et il me répondit :[b] « S’adapter situation »[/b]… C’est homme était végétarien, mais quand on lui mis une assiette de merguez sous le nez, il en pris une. Je n’y comprenais plus rien ! « Je croyais que vous étiez végétarien ?! » Et en riant, il dit : « m’adapter situation »
🙂 Depuis quand je me retrouve dans une situation qui ne me plait pas forcément, c’est une phrase que je me répète souvent : M’adapter situation !
Au début je faisais comme lui quand j’étais végétarienne. Je n’en mangeais pas chez moi, mais si je n’avais pas eu le temps de prévenir les gens qui m’invitaient, je m’adaptais à la situation et je mangeais quand même. Maintenant, je ne le fais plus car j’ai décidé que si je devais m’adapter à ce genre de situation, ce serait seulement si c’était une question de survie. Il y a d’autres choses à manger, donc pas besoin de m’adapter…
Pour les gens et leurs fringues, chacun s’habille comme il veut. Moi quelque fois, je fais un peu de peinture sur mes vêtements,il y a quelques jours j’ai mis un peu de jaune sur un jeans qui était trop jeans depuis 11 ans et en ce moment je couds des bouts de tissus sur des sous-vêtements que je peinture un peu aussi. Pourquoi faire ? Je suis depuis 2 ans, je pourrais me dire que j’ai d’autres priorité que l’apparence et d’ailleur je me fous de l’apparence que je pourrais avoir aux yeux des autres mais pour mes yeux, pour mon coeur, pour y mettre un peu de couleurs juste pour moi… avoir mes trucs perso rien qu’à moi, ça me plait. Je n’ai pas toujours fait ça, je ne le ferais peut-être pas toujours, mais quand ça me prend, ça me prend !
Là on parle de l’habit du corps, mais on pourrait parler de l’habit de notre appart ou maison. Quand j’avais encore un chez moi et que ça me prenait, quand je n’avais pas d’argent pour m’acheter des toiles, et bien je peignais sur mes murs ou sur le plafond s’il le fallait. Même mes meubles ou mon four y étaient passé ! Quelques personnes ont vu, même mon ex-mari m’a dit « heureusement qu’on est divorcée je n’aurai jamais accepté ça ! »
J’avais besoin et je me sentais vivante avec mes goûts, c’était chez moi, c’était moi, c’est moi.
Sois toi Jimix, et tu ne te perdras plus parmis les autres… bisou
Chère Nat,
Là tu me parles d’ envie personnelle, de créativité humaine, et d’ art! On est bien loin des fringues de marques ou des meubles Ikéa! Et moi je dis bravo! Je crois que cela m’ aurait beaucoup amusé de te voir peindre les meubles !! Bon certes cela doit réserver quelques surprises mais parfois…
Je ne sais pas si ton histoire de moine est vrai ou bien si cela était un bon moyen de dire qu’ il falloir savoir » s’ adapter »! mais moi aussi je m’ adapte, car j’ aime ma famille et mes amis: du coup, il m’ arrive d’a aller à des anniversaires ou des mariages, quelques fois…
Si je t’ envoi une de mes vieilles fringues, la peindrais-tu ?! ;D
Quand ça ne va pas, un coup de blanc et on recommence !
L’histoire du moine est vrai ! Ma fille pratiquait le kung-fu shaolin et moi le taïchi chuan et 1 fois par an, la grande équipe venait en France ! Si tu n’as jamais vu un de leur spectacle, fais-le ça en vaut la peine !
C’est vrai que j’étais peut-être un peu à « côté de la plaque » avec mon commentaire. Quel soit la marque, tant que je suis bien dans ma 2ième peau, je prends, mais je reconnais qu’il y a de l’abus très abusé avec les marques… On est pas du bétail !
Jiminix a dit :[i] »Si je t’ envoi une de mes vieilles fringues, la peindrais-tu ?! »[/i]
Pas de problème, envois que je m’amuse un peu ! Mais après, il faudra la porter ! ;D
Non tu n’ es pas à coté de la plaque. Tu délivres simplement l’ exemple à suivre, celui d’ utiliser ses mains et son esprit, et de recycler pour mieux créer !
Jiminix,
Je vous avais dit que je reviendrai, me voilà donc :
J’avais écris plus haut que nous n’avions qu’une seule jeunesse, et c’est bien là le problème (voyez, je ne vais limiter mon exposé qu’à la première tranche d’âges de la population).
Parce qu’il faut que jeunesse se passe. Mais dans quel sens ? Il y a ceux que vous montrez, les fashionistas, les obsédés de la mode, avec l’ipod, les converses, le denim, la ceinture D&G, le T-shirt tektonick, la mèche sur le front et le bonnet même par beau temps. Ils errent, s’amusent, bref, passent leur jeunesse donc, suivant l’adage ; ils ont une jeunesse, n’est-ce pas une bonne chose ?
A l’inverse, on peut trouver ceux qui restent chez eux, travaillent, bouquinent, se cultivent si on ose ce mot galvaudé car maintenant, nous pouvons nous cultiver de tout, car tout est « culture » (remarquez mon sourire triste). Ceux-là passent-ils leur jeunesse ? Un jeune aujourd’hui n’est plus enfermé ; il a au moins (minimum social, droit de l’enfant) internet, facebook, twitter, sites pornos. tout le nécessaire pour un ado bien dans son temps. Mais non, je vous parle vraiment de ceux qui préfèrent lire. Oui, lire. Un vrai livre, avec de vraies pages (on excusera la lecture sur écran pour les classiques tombés dans le domaine public et facilement trouvables sur la toile, mais le papier est plus agréable pour les yeux, croyez en mon expérience, je souffre). Il doit bien en rester, de ces ado-là ? (voyez ma mine désespérée).
Alors la voilà, la grande idée que j’avais à développer, nous avons ces deux sortes de jeunes (je ne m’attarde pas sur les hybrides qui oscillent entre les deux extrêmes). Personnellement, il y en a une à laquelle je m’identifie plus et dans laquelle j’ai une plus haute estime. C’est sûrement un tort, mais j’ai mes préférences.
Mais où voulais-je en venir ? Pourquoi vous parlais-je de ça ? Je ne sais déjà plus !
Ah oui ! Je sais ce que peut donner la deuxième catégorie, mais la première ? Ces jeunes aux ipods vissés aux oreilles, que donneront-ils ? Ah ! Je préfère tellement ceux qui sont plongés dans leurs bouquins !
Gosseyn
[i]Mais où voulais-je en venir ? Pourquoi vous parlais-je de ça ? Je ne sais déjà plus ! [/i]
Sacré [b]Gosseyn[/b], en tout cas je suis bien d’ accord avec vous: la lecture est la plus noble des cultures. Cela dit, le web peut aussi être un formidable outil, bien plus fourni que la télé, à condition de s ‘en servir convenablement, et surtout, de s’ intéresser…à l’ important.
Tout est culture, oui, ou plutôt, plus rien ne l’ est vraiment. Je pardonne le look et les idées aux jeunes, très influençables, et qui ont besoin de vivre leur jeunesse.
Moi aussi quand j’ avais 13 ans, j’ écoutais les NewKidontheblock et j’ allais en boite.
Heureusement à 15 ans j’ ai vu le film sur les Doors, j’ ai découverts les sixties, la musique, et j’ ai acheté ma première guitare.
J’ ai toujours aimé la lecture, et me suis toujours intéressé à « l’ envers du décor » plutôt qu’ à la façade.
Mais aujourd’ hui il ne s’ agit plus uniquement des jeunes…mais aussi de leurs parents.
L’ uniformisation des masses passent aussi par une vulgarisation de la soi-disante culture!
Jiminix, il va alors falloir que je vous fasse un exposé sur les générations d’au-dessus, donc.
Vous savez, ce que vous dénoncez là, ce n’est rien d’autre que le jeunisme, et je vais revenir là sur cette honte, cette infamie, que dis-je, ce cap, cette péninsule, ce scandale, où l’on ne vit, où l’on n’est cashable, bancable (prononcer comme en anglais : « cashaibeule », « bancaibeule ») que si l’on a entre 16 et 25 ans.
Ouais, à 25 ans, vous êtes déjà mort. Désolé, Jiminix, ne pleurez pas, je vous rejoints bientôt.
Enfin, c’est cette impression que nous donne la TV, et tous ces films américains de m*rde (excusez-moi), et toutes ces séries TV aussi.
Vous savez, c’est amusant, quand j’étais plus jeune (plus petit, vous voyez, avant l’adolescence), j’aimais pas regarder la TV parce que je n’y voyais que des « vieux », au pire, je n’aimais voir que « l’instit » (Gérard Klein, tu sera toujours dans mon cœur) parce que là je pouvais y voir des enfants de mon âge.
Et maintenant ? Bah ça va, des jeunes entre 16 et 25, on ne voit plus que ça. Je peux pas regarder la TV sans qu’un programme (à la c*n) cherche à vouloir m’identifier au « jeune » de la série ou du film. Alors évidemment je zappe, parce que toute façon, ce sera un programme américain.
Tout ça pour en venir où ? Bah vous voyez, après le cap (que dis-je, c’est une péninsule) des 25 ans, vous devenez un vieux, un déjà-mort. Et comme c’est triste la vie quand on est mort, ben on ne recherche qu’une seule chose : c’est rajeunir.
Et là on tombe dans tout ce que vous dénoncez.
Le rapport avec tout ce que je disais avant ? Et bien dans le temps (même quand vous étiez tout petit) les vieux n’avaient pas besoin de se rajeunir, puisque la société ne les considérait pas comme déjà-mort. On existait, même après 25 ans. On était encore « bancabeule », voyez-vous.
L’âge d’or, à l’époque, c’était la cinquantaine. On disait que la vie y était à son apogée, blablabla.
Aujourd’hui, on dit que l’âge d’or d’un vie humaine est à ses 20 ans. Pourtant, avant, les 20 ans, c’était juste le printemps de la vie (« dans la fleur de ses 20 ans », etc). Maintenant c’est comme si la vie humaine s’était raccourcie à un point que le printemps est situé autour de la pré-adolescence, le printemps à l’adolescence, l’automne à la majorité, et l’hiver, le terrible hiver, c’est à partir de 25 ans.
Il fait froid, hein, Jiminix ? Dans l’hiver de la trentaine ?
Amicalement
Gosseyn
Il n’y a rien à pardonner, chacun fait ce qu’il veut, chacun son chemin ! Tant que la marque ne tue pas… S’éduquer soi-même avant d’éduquer les autres serait déjà pas mal ! A 25 ans on est mort ? Moi c’est là que j’ai commencé à vivre…
Merci cher [b]Gosseyn [/b]pour ce commentaire très éclairé qui suis parfaitement cet article. Mais comme vous le dis [b]Nat[/b], on a malgré tout le choix. Comme Nat’ moi aussi je préfère ma vie depuis que j’ ai…passé la 30 aine…je me cherche moins, je m’ affirme plus, et j’ ai d’ avantage l’ impression de diriger ma vie moi-même.
Mais là où l’ on est bien d’ accord, c’ est au sujet de la tendance ambiante…rajoutez à cela le massacre animal pour que n’ importe qui puissent s’ acheter des pompes à 15 eur, et voilà. Je hais ce monde capitaliste pour cela, et tous ceux qui ont décidé d’ avancer sans se poser de question…
J’ attend pas mal de ma quarantaine, mais si je peux pousser jusqu’ à cinquante, j’ espère beaucoup de ma période « vieux bluesmen »
;D ;D
Oups, oups… oui, oui… je crois que je me suis pas très bien fait comprendre… Hum, donc je précise, mon commentaire était ironique 🙂
Oui donc bien sûr, on a le choix ! Et on mène sa vie comme on le souhaite (je trouve juste dommage que l’on soit à tout prix obsédé par la jeunesse, il faut un temps pour tout).
Mais je suis tout à fait d’accord avec vous, Nath, on ne meurt pas à 25 ans, heureusement ! C’était de l’ironie pour « dénoncer » le jeunisme ambiant. Et je vous crois comme vous dites que ce n’est qu’après qu’on commence vraiment à vivre !
Ce serai quand même bien triste, la vie, sinon !
Donc, ce n’était que de l’ironie, je ne le pensais pas !! (ou alors c’est moi qui n’ai pas compris votre commentaire, ce qui est tout à fait possible également, et ce que m’encourage à penser le commentaire suivant de Jiminix…)
Le choix dont vous parlez, ce serai en fait de préférer sa jeunesse ou sa maturité, c’est ça ? Dans ce cas là, ce que j’ai écris avant était complètement hors sujet (et je m’excuse, oulala… ;D) donc oui, nous sommes tous d’accord, on a le choix ;D
Gosseyn