Le C.D.R.A.M dispense des stages de formation de Shiatsu-Ho à St Jean en Royans, au pied du Vercors dans la Drome. Le Shiatsu-Ho est la digito pressure japonaise c’est à dire une sorte d’acupuncture sans aiguille. Elle repose donc sur les mêmes principes.

Le Shiatsu-Ho est l’art de la pression pour la stimulation des points d’acupuncture avec les doigts. Les différentes pressions effectuées lors d’une séance stimulent le système de guérison naturel de l’organisme et permet ainsi une meilleure récupération. Le but de Shiatsu est de régulariser la circulation de l’énergie en recherchant l’équilibre entre le Yin et le Yang dans le corps tout en apportant bien-être à la personne qui reçoit ce Shiatsu. Il s’inscrit dan la tradition japonaise de prévention des maladies et du bon entretien de la santé. Art japonais officiellement reconnu au pays du soleil levant depuis les années 50, le Shiatsu prend sa source dans la médecine traditionnelle chinoise et repose sur les même principes.

 

La définition officielle du ministère japonais de la santé est la suivante : 

« Forme de manipulation exercée à l’aide des pouces, des doigts, des paumes, sans recours à aucun instrument mécanique ou autre, par application d’une pression au niveau de l’épiderme, afin de corriger les dysfonctionnements internes, d’améliorer et de préserver la santé et de traiter des maladies spécifiques ».

 

A noter également que la Commission européenne a officiellement reconnu 8 méthodes de médecine complémentaire dignes d’intérêt dans la résolution A4-0075/97 dont le Shiatsu ! Cela prouve que le Shiatsu est une méthode complémentaire pour apporter un réel bien-être à la personne qui le reçoit et ce sans aucun danger.

Le C.D.R.A.M, Centre de Développement et de Recherche sur les Arts Martiaux, reconnu par l’ambassade du Japon dispense des formations de Anma Shiatsu-Ho dans la Drôme sur plusieurs niveaux. Les stages de formation 1er niveau ont lieu tous les 2ème dimanche de chaque mois, à partir du mois de septembre, à St Jean en Royans et sont accessibles à tous sans distinction aucune à partir de 16 ans. Les stages sont composés d’une partie théorique avec document de stage fourni par le C.D.R.A.M et d’une partie pratique travaillée en binôme entrecoupées d’une pause thé avec gâteau au thé offerte par le C.D.R.A.M. Les stages sont dispensés par Laurent Boucher, diplômé en Shiatsu et en différentes techniques de santé et de bien-être d‘Asie et d‘Occident. Il est également le co-auteur avec l’assistante de la formation de l’ouvrage paru aux éditions Dangles « Le secret des centenaires d’Okinawa ».

Pour obtenir de plus amples informations sur la formation de Anma Shiatsu-Ho dispensé par le C.D.R.A.M vous pouvez les contacter par e-mail [email protected].