Une tempête dans un verre d’eau. C’est à peu près les mots qui me sont venus en tête lorsqu’en ouvrant mon journal, ce matin, j’ai lu les premières nouvelles. On y parle de scandale, apparemment parce que le premier ministre canadien, Stephen Harper, n’aurait pas avalé l’hostie lors de l’Eucharistie, durant les funérailles du gouverneur général Roméo Leblanc, célébrées vendredi dernier. Tous en chœur, comme une chorale gospel, les «merdias» reprennent la nouvelle; s’indignant, s’offusquant. «C’est scandaleux, le premier ministre a mis l’hostie dans sa poche!», plus loin : «Lorsqu'on célèbre une messe, les protestants s'abstiennent de s'avancer. »
Jouant les vierges effarouchées, ces mêmes journalistes qui récemment encore, vantaient les vertus de la laïcité, se disant fièrement non-croyants, aujourd’hui ressortent étrangement leur petit catéchisme des boules à mites. Peut-être est-ce la mort du Grand gourou Michael Jackson qui a ravivé leur foi ? La Grand-messe des derniers jours, qui ne peut toujours pas finir, témoignant d’une pseudo communion entre les fidèles de ce dieu médiatique, totalement artificiel. À une époque où paradoxalement, l’individualisme gangrène notre société. J’aurais pu aussi évoquer le départ d’Alex Kovalev pour Ottawa. Le dieu du stade, l’idole des fans de hockey. Oui, car il s’agit vraiment d’une religion que ce sport, ici au Québec. Aller au Centre Bell le samedi, vivre l’ultime orgie collective, au milieu de 21 272 parfaits inconnus.
Telle est la vraie religion de nos médias canadiens. Alors arrêtez votre petit jeu, c’est on ne peut plus clair. La manœuvre, inexorablement ourdie par les compères Presse canadienne et Radio-Canada, qui ne digèrent toujours pas les coupures budgétaires fédérales en culture, vise à faire capoter le voyage du premier ministre au Vatican prévu pour samedi. Afin d’y rencontrer le pape Benoît XVI.
D’accord, Harper est protestant, SO WHAT ?!? La religion protestante interdit au fidèle de recevoir la communion lors d’un rite catholique… On l’accuse de ne pas avoir mis immédiatement la fameuse hostie dans sa bouche après l’avoir reçue. Ah oui ? Sur Youtube, la seule vidéo trouvée à ce sujet, tend à démontrer le contraire. Du moins, le caméraman de CBC qui a capté les fameuses images, cesse de filmer tout juste après que Stephen Harper eu reçu l’objet ostentatoire. Donc pas moyen de savoir s’il l’a vraiment avalé ou mis discrètement dans sa poche de veston. De son côté, le porte parole du premier ministre, Dimitri Soudas (un autre mal aimé des «merdias»), affirme qu’il n’en est rien : « À la fin du service, on lui a offert la communion, chose que le premier ministre a acceptée et consommée aussi », a souligné M. Soudas.
Personnellement, je me souviens, il y a longtemps, avoir déjà reçu la communion et de l’avoir discrètement mise dans un mouchoir ; afin de l’apporter à ma grand-mère cancéreuse, restée chez elle. J’avoue ! Non je n’ai pas consommé l’hostie ! Cela fait-il de moi un monstre, mon père ? L’important n’est pas tant de le consommer immédiatement ou le mettre dans une poche que d’aller le jeter aux toilettes ou aux cochons, comme le suggérait Zola, dans la Faute de l’abbé Mouret.
Et puis si Harper était resté assis à son banc, de quoi l’aurait-on accusé croyez vous ? De mépriser la religion catholique, sûrement. Les médias l’auraient copieusement conspué de ne pas avoir au moins fait semblant d’aller prendre l’Eucharistie. Comment résoudre un tel nœud gordien ? Pauvre Harper, d’une façon ou d’une autre, il était échec et mat dans cette histoire.
Bref, une vraie tempête dans un verre d’eau. Créée de toute pièce par des journalistes appartenant à une secte médiatique dégénérée, qui n’a de foi qu’en le sexe, l’argent et le people.
[img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Bonsoir North,
Ah! la religion, elle en fera rédiger de nombreux papiers.
Puis les médias, qui en rajoute toujours une très grosse couche, est-ce parce qu’il n’ont rien à se mettre sous la dent, en ce moment ??
Ne trouvent-ils pas ainsi, un petit billet assez valable à leur yeux, pour faire toute une histoire d’une simple hostie non avalée ou peut-être avalée, qui sait ???
Un vote Super pour votre excellent papier.
Amicalement.
ANDREA.
Bonsoir Andréa,
J’ai aussi tendance à croire qu’en cette période estivale, puisqu’il n’y pas grande actualité politique, les médias (du moins ici au Canada) en rajoutent une épaisse couche.
Merci du passage. Et Dès que possible, je passerai commenter votre excellent article de l’accouchement sous X. Un débat fort intéressant que vous soulevez, bravo!
Amitiés
[img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] North,
Merci de votre gentille réponse.
Il faut bien que les médias trouvent quelque chose pour agrémenter leurs articles, leurs journaux.
J’aimerais bien vous mettre un deuxième vote, pour votre excellent article, mais je crois que je ne peux pas le faire. Enfin !! J’essaye quand même. 😀
Un vote Super, (lol).
Amitiés.
ANDREA.
En effet, ce n’est pas possible de voter plusieurs fois, notre génial ingénieur Michaël Flamand a pensé à tout ;)!!!
Qu’à cela ne tienne, les doux commentaires agrémentent aussi bien les articles que les petites étoiles 😀 .
Amicalement
[img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] North,
Michael a eu entièrement raison, c’est mieux ainsi.
C’est vrai, les doux commentaires, agrémentent mieux les articles, que les petites étoiles 😉
Mais, j’ajouterais tous les commentaires.
Il est toujours agréable, lorsqu’une personne vient débattre avec vous de l’article que vous avez rédigé et ce, même si elle n’est pas d’accord avec vous, du moment que cela se passe dans le respect de l’autre.
Amitiés.
ANDREA.
[img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] North,
Je crois qu’il est temps que j’aille me coucher, je m’aperçois que mon français et l’orthographe, avec la fatigue, en prennent un sacré coup.
Je vous dis à demain à tous.
Bonsoir North, passez une excellente soirée ou nuit c’est au choix, mes yeux se ferment tout seuls, (lol).
🙂 😀
Amitiés.
ANDREA.
Bonsoir North
Je croyais qu’il n’y avait qu’en France que les journalistes se la « pétaient » avec leurs articles à 2 balles engraissés aux ragots, aux dérives, au sensationnel, aux unes, aux scandales , aux polémiques et tutti quanti! et qui finissent inexorablement dans la cabane au fond du jardin !
J’apprécie tout particulièrement votre expression « Merdia » Bien trouvé!
Cordialement
Ludo
Bonsoir Ludo,
Merci du commentaire et du compliment. Je m’étonne toujours de ce qu’on peut voir dans les médias; et même les plus sérieux produisent parfois des articles à deux balles, comme vous dites si bien. La dérive médiatique n’est hélas pas l’apanage que des journaux people, ce qui est très inquiétant.
Cependant, c’est amusant de constater que cela devient notre responsabilité, à nous reporters citoyens, de remettre à l’ordre la très condescendante presse traditionnelle. Sans s’en rendre compte, nos articles ont parfois plus de portée qu’une plainte émise à un ombudsman d’un média [i]x[/i]. Qui finira quelque part en dessous d’une pile de paperasse. En ce sens, des sites comme C4N, prennent toute leur utilité dans cette jungle médiatique.
Au plaisir de lire bientôt un nouvel article que vous nous aurez concocté. Ils se font rares (vos articles) et c’est ce qui les rend si précieux.
Cordialement
Bonjour North,
N’est-ce pas vous qui avez écrit que vous étiez plus utile et efficace à commenter des articles plutôt qu’à les produire?
Je me situe comme cela également. LOL !
Depuis maintenant 4 ans je ne suis plus abonné à un quelconque « canard » ou magazine. Et je suis tout à fait en accord avec vous, car effectivement on arrive à trouver à travers des blogs ou des sites comme C4N pas seulement des informations, mais nous avons la possibilité d’avoir le vrai jus des remontées de nos compatriotes et autres personnes ce qui est bien appréciable.
les journalistes à mon humble avis, sont trop imbus de leur petite personne et occupés à se mettre en avant pour leur carrière professionnelle pour avoir ce savoir faire d’écouter pour mieux reproduire.
Ils ne font qu’entendre et faire valoir leur sauce à base bien souvent de parisianisme et du politiquement correct (sécurité de l’emploi oblige).
Depuis l’avènement d’Internet, nombre d’entre eux cherchent les raisons pour lesquelles ils ne vendent plus leurs torchons.
Aujourd’hui ils cherchent toujours, n’étant pas capables eux-même de se poser et de poser les bonnes questions.
Il leur serait utile de prendre l’hostie pour cette communion avec les lecteurs, mais aujourd’hui ils la mettent dans leur poche ne sachant pas quoi en faire! Pour le peu que leurs poches soient percées et on devine le reste…
L’information a résolument changé, et à ce jour, se doit d’être un échange entre rédacteurs et lecteurs.
Inutile d’insister avec la qualité des infos à la télévision qui n’a qu’un objectif, celui de l’audience. Une réelle pollution de l’information en plus du fait que l’effet loupe des visuels ne fait qu’ajouter à la dérive de l’information.
Lorsqu’on écoute des débats à la radio, on a aussi l’impression d’être dans un club réservé aux journalistes. Ils parlent, parlent, parlent à un débit hallucinant, se coupent sans arrêt la parole sans aucun respect de l’auditeur, et excellent dans l’art de s’écouter parler. Aucun intérêt.
Et tous ces journalistes qu’ils soient de la presse, de la radio ou de la télévision touchent des salaires à la hauteur de l’indécence et du mépris qu’ils ont des lecteurs, auditeurs et téléspectateurs qui en fait sont les mêmes personnes.
Alors maintenant j’ai décidé qu’ils aillent au diable ou se faire pendre ailleurs à la corde de leur égo.
Cordialement
Ludo
Mon cher North
Dans doctrine catholique l’hostie est une chose sacrée. On n’offre jamais la communion à ceux qui ne se présentent pas devant le prêtre. De plus il n’est absolument pas obligatoire d’aller communier, et cela est interdit (en théorie) à ceux qui ne sont pas catholique parce qu’ils n’ont pas fait leur « profession de foi ».
Si le protestant Steven Harper a reçu l’hostie c’est qu’il s’est avancé pour communier, ce que visiblement il n’aurait pas dù faire.
Et personne ne peut jamais reprocher à un protestant de ne pas communier au rite catholique.
Cordialement
Cher North
Effectivement, j’ai été voir la vidéo sur youtube, rien n’est bien clair.
Mais on a bien l’impréssion que le curé attend, puis qu’il s’avance sur un geste de Harper. Selon moi un reflexe de gêne, car tout le monde communie autour de lui.
Bien sur si Harper n’a pas fais de geste alors c’est le curé qui est en faute.
Cordialement
Bonsoir Ambellir,
Tout d’abord merci de votre passage. Votre premier commentaire, que je trouve très pertinent, soulève un point intéressant.
Comme vous le mentionnez : « On n’offre jamais la communion à ceux qui ne se présentent pas devant le prêtre». Or, ainsi que vous l’avez remarqué sur la vidéo, le premier ministre étant assis à l’extrémité de la première rangée, s’est vu contraint de se lever; afin de laisser les autres fidèles prendre la communion. Il avait d’ailleurs encore son bréviaire à la main gauche. Ce qui amène, de facto, le prêtre à se diriger vers M. Harper et à lui offrir l’hostie. Or, voyant qu’il ne tend pas les deux mains comme il se doit, l’une soutenant l’autre, l’archevêque n’aurait pas du, en principe, lui offrir la communion.
Mais comme vous le soulignez dans votre second commentaire, tout aussi pertinent que le premier, il semble alors s’installer une hésitation mêlée d’une certaine gêne chez les deux hommes. Le prêtre, d’une part, ne sachant trop s’il doit offrir une hostie à un protestant notoire, connu de tous. Et d’autre part, le protestant, en l’occurrence Stephen Harper, ne sachant trop s’il fait bien d’accepter l’hostie…
En outre, la conclusion que je tire de cette histoire, est qu’il ne s’agit que d’un fâcheux imbroglio. Une erreur de « timing » qui ne méritait certainement pas une telle attention médiatique. A ce propos, l’archevêque André Richard qui a offert l’hostie au premier ministre, a bien affirmé qu’il «n’y avait aucune mauvaise intention […] dans l’attitude de M. Harper».
Cordialement
Que dit la Parole de Dieu ?
Parle-t-telle d’un prêtre ? NON !
Parle-telle d’hostie ? NON !
Parle t-elle de consécration de l’hostie ? NON !
Elle parle de réunion de frères et soeurs convertis à Christ et nés de nouveau,
partageant le pain et le vin en commémoration du Seigneur :
est-ce la cas ici ? NON !
« 1 Corinthiens Chapitre : 10
14 C`est pourquoi, mes bien-aimés, fuyez l`idolâtrie.
15 Je parle comme à des hommes intelligents; jugez vous-mêmes de ce que je dis.
16 La coupe de bénédiction que nous bénissons, n`est-elle pas la communion au sang de Christ? Le pain que nous rompons, n`est-il pas la communion au corps de Christ?
17 Puisqu`il y a un seul pain, nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps; car nous participons tous à un même pain. »
« 1 Corinthiens Chapitre : 11
23 Car j`ai reçu du Seigneur ce que je vous ai enseigné; c`est que le Seigneur Jésus, dans la nuit où il fut livré, prit du pain,
24 et, après avoir rendu grâces, le rompit, et dit: Ceci est mon corps, qui est rompu pour vous; [b]faites ceci en mémoire de moi[/b].
25 De même, après avoir soupé, il prit la coupe, et dit: Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang; [b]faites ceci en mémoire de moi toutes les fois que vous en boirez[/b].
26 [b]Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur, jusqu`à ce qu`il vienne.[/b] «
Salut
g regardé la vidéo sur youtube j’étais déjà pas très convaincu. mais là à matin c’est confirmé les journalistes présentent leur excuses à Harper. Y a fallu attendre 3 semaines avant d’avoir la vérité. C pas très professionnel quand même! chus pas partisan des conservateurs comme vous northlandnews, mais là j’dois avouer que harper avait raison. Si ça vous intéresse la nouvelle est publiée par la presse canadienne sur leur site:
http://www.google.com/hostednews/canadianpress/article/ALeqM5ijxDvZZdbhaY4U7RikL5QkCMy6BA
Martin-Pier
Merci pour l’info, Martin-Pier, mais je crois que le mal est déjà fait…
En outre, ce qui me tarabuste c’est de constater comment la nouvelle fut reprise allègrement par les medias canadiens [i]A Mari usque ad Mare[/i], en début juillet. Chaque journal, chaque radio ou télévision ajoutant sa touche personnelle au « scandale » pour l’amplifier d’avantage. Or à présent que les fautifs présentent leurs excuses, d’avoir publié pareil torchon, les autres médias titrent : «Un [u]journal du Nouveau-Brunswick[/u] présent ses excuses…». Comme si eux, dans leur grand professionnalisme, n’avaient pas à présenter les leurs; pour être entré ainsi dans cette danse sordide et avoir ajouter de l’eau au moulin.
Comme quoi la victoire a cent pères, mais la défaite est orpheline…
Les médias cherchent toujours la merde!!