La femme, un homme comme les autres…
Nadine, 43 ans, 3 enfants, tourneuse-fraiseuse, Nicole 44 ans, soudeuse à l’arc…Djamila, 16 ans, qui parle et te tape sur l’épaule comme un garçon, Muriel, 20 ans, mère de deux enfants, seule…Voici que peu à peu, la femme devient ce que l’on a toujours voulu qu’elle soit: un homme comme les autres. Des religions qui bafoue leur liberté à la prostitution, qui peut prétendre reconnaître la femme d’aujourd’hui ?
Femme-esclave, esclave sexuelle, femme au foyer, femme seule. Certes je ne réduirais pas toutes les femmes à ces quelques mots bien sur, mais il faut reconnaître qu’ à force d’ égalité et de parité, la femme n’en fini pas de ne pas être ce qu’elle est vraiment: le pilier de notre civilisation.
Vous ne pouvez plus vivre ensemble ? C’est pas grave… EN 1914, le nombre des divorces français était d’environ 40 000. En 2002, se chiffre a triplé. En 2007, était concerné par le divorce un couple sur trois en province, 1 sur 2 en région parisienne. Vive la campagne. La cause ? L’ amour peut-être, la passion aussi, le n’ importe quoi surement…tout le monde veut vivre sont couple dans la passion mais personne ne voit le danger d’ avoir un enfant quand on n’ est pas sûr de son conjoint. Ou de soi-même.
Pourtant dans l’histoire… "la femme a toujours eu un rôle important. Pendant que l’homme travaillait, la femme s’occupait de la raison et de l’éducation des enfants…la femme a toujours eu un rôle important. Pendant que l’homme travaillait, la femme s’occupait de la maison et de l’éducation des enfants.Les femmes qui ne se mariaient pas devenaient religieuses : seulement ces femmes-là avaient accès à l’éducation et à la valorisation lié à un travail reconnu . Les religieuses géraient des écoles et des hôpitaux, elle enseignaient, soignaient les malades. Par la suite, il fut difficile pour la femme de faire reconnaître le travail qu’avaient exécuté " avec dévouement " les religieuses." La femme, l’homme fort qui travaille dans l’ombre ?!
Très jeune, jolie, maman, célibataire et aux minima sociaux…de leurs parents chômeurs. "…si j’ ai pas mon Bep je ferais un gosse, et pis voilà". Cette phrase effrayante, je l’ ai pourtant entendu plusieurs fois au cours de ma "carrière" dans les établissements scolaires.
J’ habite une petite bourgade ardennaise qui se meurent avec quelques 7 ou 8 milles habitants restant. Et le nombre de jeunes mamans célibataires qui sillonnent les rues avec leur poussette grandit. Quelle avenir pour ces "bouts" de famille ?! Avoir un enfant n’ est qu’ un moyen de plus de s’ extirper de l’ adolescence devenu "inutile et ringarde" pour passer directement à l’ adulte en devenant une "maman respectée" de 17 ans.
L’image de la femme. Bientôt une majorité d’enfants issue de famille mono parental, (souvent élevé par le mère ou leur grand-mère) qui seront en majorité dans la tranche des 18-35 ans, et n’auront connu qu’un ou plusieurs pères "temporaires", quand ils auront eu la chance de voir leur géniteur tout les quinze jours ou pour les vacances. Et peu à peu va disparaître le concept de la "famille" remplacé par celui de la pension alimentaire, bien sur nécessaire, mais qui n’est qu’un moyen de plus pour "fuir" ses responsabilité et souvent même, monter une "franchise". Rajoutez à cela ceux qui vivent dans les banlieues, à coup de célibat forcé et de vidéos pornos bon marché, le Rap et ses gros seins siliconées. L’image de la femme change, en pire…
Respect à toutes les femmes de la planète, de Yaoundé à New Delhi en passant par Paris.Une chose est sûr: nous sommes plusieurs à attendre le moment où l’ on pourra voter "Femme". A part bien sur, Madame Tatcher, ta tala ta… pa la pa…
[b]Mais quel beau texte rempli de « Vérité »,
La femme et l’image qu’elle renvoie, n’a plus rien à voir avec les « mères courages » qui élevaient leurs enfants avec la paie du père, et leur inculquaient les « bonnes manières », et le respect!!
Le chômage, le système d’aides sociales, font de nos jeunes femmes sans avenir des « mères-enfants », irresponsables qui mettent au monde des bébés voués à une vie incertaine..
Le sort de ces « femmes-enfants », n’est pas prêt de s’améliorer…
Pas gai tout çà, et pourtant, certaines d’entre elles ont maintenant accès aux plus hautes fonctions, aux métiers typiquement masculins, à des responsabilités jusque là laissées aux Hommes…
Le fossé se creuse, entre ces femmes qui réussissent, souvent célibataires et sans enfants et celles qui pensent se sortir de l’ornière de la vie, en la donnant à un pauvre être humain, qui croupira dans la misère…
Amicalement
Sophy[/b]
Bravo [b]Jiminix [/b]!
Bel article qui rend hommage aux femmes, aux mères, à celles sans qui l’homme, l’humanité ne serait rien ! Si le monde était gouverné par des femmes…
Un article en forme de point d’interrogation sur l’avenir du sexe souvent dit « faible » mais bien plus fort que nous, les hommes !
Amitiés
[b]Gosseyn[/b]
[img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Bonsoir Jiminix,
– » Si je n’ai pas mon Bep, je ferai un gosse et pis voilà ».
Mais c’est grave d’entendre des choses pareilles.
Est-ce que c’est pour les aides octroyées aux mères célibataires, que cette jeune fille disait cela ??
Les femmes avaient besoin de cette liberté, car dans les années dont vous nous faites part, celles-ci n’en avaient pas beaucoup, pour ne pas dire pas du tout. Et étaient ainsi, obligées de rester avec leur conjoint, même si celui-ci maltraitait sa femme, la tapait.
D’ailleurs, cette femme, pourquoi aurait-elle envisagé de divorcer puisqu’elle n’avait nulle part où allez, comme elle ne travaillait pas et n’avait donc pas l’argent qui lui aurait permis de fuir une vie qui la faisait souffrir.
Ce fut une vraie libération pour les femmes et je trouve que c’était un bien nécessaire, le problème c’est que dans toutes bonnes choses, il y a toujours de l’exagération.
Vous dites de nombreuses vérités et je vous félicite pour ce très bon article.
Un vote Super.
Amicalement.
ANDREA.
UNE CHOSEs. QUE LES HOMMES CONTINUENT A CE SERVENT AU GREE DU VENT?a ce demander qui les a porters en gestation pendant neuf-mois,leurs EGO-est demesurers!!! avant la fin du monde…
Merci [b]Andréa[/b], sur que la femme y a gagné en liberté…mais a perdu son véritable rôle de « souteneur » de famille. Aujourd’ hui les enfants sont plus indépendant et les hommes cuisinent parce que leurs femmes travaillent. Et c’ est un juste retour des choses, j’ en conviens.
Mais si un jour on cherche à savoir pourquoi, l’ homme et la femme, qui étaient des êtres humains comme les autres, ont fini par ne plus former de famille…l’ émancipation de la femme? moi je souhaite que les femmes prennent leurs pouvoir en tant que femmes, et non en tant qu’ hommes !
Merci de votre com Andréa…
[b]boniface zebo correspt de press[/b], excusez-moi mais j’ ai un peu de mal à comprendre votre com…
Soyons sérieux : il n’y aura pas d’emplois pour tout le monde à l’avenir.
On ne peut vouloir avoir toujours et sans cesse des gains de productivité et préserver les emplois.
Donc, pour sauver les retraites… Il ne restera, dans l’esprit des décideurs qui nous gouvernent, que l’euthanasie. Et si on pouvait leur épargner d’avoir à verser des larmes de crocodiles en disparaissant sans qu’ils aient à nous « euthanasier », ce sera tout bénéfice pour leur propre « productivité ».
Cela ressemble un peu à une…solution finale !
Et puis dire que demain il n’ y aura pas assez d’ emplois, c’ est comme parler des ressources naturelles: c’ est un problème de répartition.
Mais sûr qu’ il faudrait faire quelque chose afin d’ éviter les émeutes.
merci de vos coms