La crise économique mondiale touche tout le monde, mais un secteur particulier est peut être plus touché qu'un autre : c'est le secteur Automobile. En effet la crise à sévérement touchée tous les constructeurs mondiaux mais le constructeur automobile Francais Renault s'en sort peut être mieux que d'autres. Pourquoi ?

 

Il faut retourner 10 ans en arrière pour comprendre l'immense coup de Renault : il y a 10 ans le losange rachéte une entreprise Roumaine nommée DACIA : un petit constructeur Roumain qui était dans le rouge depuis quelques temps et qui ne pouvait pas se redresser seul. Renault à donc racheter ce constructeur et a investi près de 500 millions d'euros pour moderniser ses usines Roumaines et pendant 5 ans nous n'avons plus entendu parler de cette dernière entreprise automobile.

 

Mais seulement voilà Renault en 2006 annonce l'arrivée d'un modéle nommé "Logan" créer en coopération entre le groupe Dacia. Ce modèle était initialement prévu pour le marché des pays émergeants ou la population n'a pas beaucoup de moyens financiers. Les ventes explosent alors en Roumanie est la Dacia Logan devient un véritable succés national.

 

Fichier:Dacia Logan front 20080917.jpg

 

 Le succés de la Logan ne s'arrête pas la car très vite, la voiture à bas coût de Renault devient un véritable succés et Renault investi au Brésil pour vendre ses véhicules badgés Dacia ou Renault selon le pays de vente. Pendant ce temps là, Dacia continu de concevoir de nouveaux modèles à bas cout et cela va s'avére être payant….. La crise économique mondiale arrive et alors que tout les constructeurs voient leurs ventes baissées, celles de Dacia augmentent dans tout les pays du monde ou elle est présent : en France, la vente de Dacia augmente de 15.5%, en Allemagne la vente de Dacia est multipliée par 8 ! On arrive alors à 1 million de Logan vendue à travers le monde …

 

Les modèles Dacia aujourd'hui continuent à croitre et à se diversifier ( Sandero, le 4×4 Stepway etc…). Renault qui à investi 10 ans auparavant dans Dacia s'en met aujourd'hui plein les poches et à gagner sur tout les tableaux car Dacia permet à Renault de garder pratiquement les ventes du groupe dans le positif. Cela à bien sur attirer les autres grands constructeurs comme TATA qui sort sa Nano (voiture a 1500€) ou Peugeot qui prépare son arrivée dans ce segment. Mais c'est Renault qui restera dans les mémoires pour avoir été le premier constructeur à arriver sur ce marché du véhicule "low-cost".

 

Renault après avoir sauvé Dacia en 1999 voit aujourd'hui Dacia lui renvoyer la pareil car sans Dacia les ventes de Renault dans le monde auraient fortement diminuées et cela à permis à Renault en 2008 de faire un bénéfice net de 500 millions d'euros (500 M€ comme la somme investie par Renault pour sauver Dacia en 1999 ! Coincidence?)