on n'en parle peu mais elle gagne.
Formidable, extraordinaire, incroyable, cette championne hors du commun vient de remporter sa 56ème victoire dans une course contre la montre le 25 juin à Saint-Brieuc. Elle a 50 ans.
AFP/FRED TANNEAU
A 50 ans, Jeannie Longo a remporté le championnat de France cycliste de contre-la-montre jeudi 25 juin 2009.
On ne peut qu'être admiratif devant la volonté de cette femme quel exemple pour nous tous. La volonté et le moral avec une vie exemplaire, mais aussi avec probablement un cœur infatigable, le cœur d'une championne au rythme lent habitué à l'effort assurant un gros débit sanguin nourrit d'oxygène, nourriture de nos muscles. Mais aussi une vie de sacrifices, de régimes alimentaires, entièrement consacrée au cyclisme. La passion de la victoire plus que tout, et quand l'on sait que le cyclisme est un sport dur, et que beaucoup de champions ont recours à des stimulants voire des produits dopant, et bien, elle gagne tout simplement avec des compléments alimentaires. Certains ont été jusqu'à douter de son sexe ne serait-ce pas un homme ? Non, c'est bien une femme, mais c'est l'unique, nous n'en avions pas l'habitude et le doute s'est installé.
Elle a remporté ce titre en s'imposant contre Edwige Pitel, 42 ans, qui est désormais entraînée par Patrice Ciprelli, son mari. Marina Jauntre a pris la troisième place. Le cyclisme serait-il un sport du troisième âge ?
«Je suis bien partie, j'ai pas mal passé la première bosse. Mais j'ai été perturbée au départ par un commissaire qui a voulu me retirer mon vélo, pour une question d'homologation. On me l'a finalement apporté à quelques secondes du départ».
Partie avec quelques secondes de retard, elle a ensuite dû puiser dans ses ressources.
«Sur ce circuit exigeant, devant un public impressionnant qui m'a beaucoup encouragée, j'ai souffert pour finir, j'avais très mal aux jambes mais je suis très heureuse de ce titre».
Nous sommes heureux pour elle.
Jeannie Longo qui a remporté son tout premier titre national en 1979, s'était fixée pour objectif de conserver au moins un des deux titres conquis l'année dernière. Elle a modifié son programme d'entraînement cette année, ne se rendant pas aux États-Unis comme d'habitude et se contentant de courses en France. Il y a deux semaines, elle a disputé la difficile Grimpée des Aravis, après s'être imposée début mai dans le Trophée des Grimpeurs. La leçon est la suivante, la volonté, le sacrifice, l'hygiène de vie, la nourriture, le cœur et l'entrainement sont les éléments de la réussite, avec bien entendu de grandes aptitudes. C'est la caractéristique des champions hors normes.
Voir l'article sur ce blog «Le tour de France et son corolaire» ici
J’espère que Jeannie Longo continuera à faire du vélo…..c’est un antidote au jeunisme…
Ceeci dit on peut être interpellé par le constraste ente la mort de M Jackson et la santé éclatante de Jeannie Longo. A quant des contrôles antidopage chez les « artistes »?
On sait qu’il abusait de médicaments depuis des décennies…..Dans la sphère artistique c’est normal, chez les sportifs, c’est interdit…..
Bonjour Anido,
chapeau bas Madame Longo !!
J’ai écrit plusieurs articles sur cette sportive hors-norme…
Les années passent et Jeannie conserve un esprit de compétition, une jeunesse, qui impose le respect. Il est bien dommage que la Fédération Française est la facheuse tendance à vouloir l’écarter, pour de faux prétextes (age avancé).
Bien avant les produits miracles, Jeannnie s’est imposé une alimentation saine, à des lieux de la décadence du cyclisme.
Une grande sportive, une femme d’exception, bravo Jeannie
Amicalement
Michel
[b]Bonjour à vous deux[/b],
et merci pour votre passage.
Je me sentais obligé d’écrire sur cette formidable championne, [u][b]on ne peut pas ne pas être admiratif.[/b][/u]
Il y a des champions qui à 50 ans et plus ont fait des prouesses sportives, j’en connais dans le domaine de l’alpinisme qui ont ait des expéditions à très haute altitude dont on parle peu, seulement lorsqu’ils sont morts.
Jeannie Longo, c’est autre chose, elle est agressée par la fédération qui semble tout faire pour l’empêcher de participer aux compétitions.
Encore cette fois, son vélo lui a été restitué juste au départ de la course, elle est partie en retard.
Motif invoqué vélo non conforme ?
Bien cordialement,
Anido
[b]Anido[/b],
je ne connais pas trop l’univers du cyclisme féminin !
Cependant, à l’heure où l’on parle des performances de [b]Jeannie [/b][b]Longo[/b], je ne comprends toujours pas les responsables du [b]Tour de France[/b] dans leur attitude sexiste visant à exclure les femmes de cette mythique compétition ! Peut-être, préfèrent-il baisser la tête face à ces cas de dopage constatés d’années en année, oubliant qu’il faudrait réorganiser le [b]Tour de France[/b] pour, non seulement combattre ce fléau, mais aussi pour faire en sorte d’accepter des femmes dans cette compétition (?) !
Avec toute mon amitié,
[b]Dominique[/b]
Les surdoses chez les artistes sont beaucoup plus nombreuses que chez les cyclistes….
Michael Jackson prenait des médicaments pour se remettre en forme en vue d’un lourd programme de concerts prévu cet été à Londres, a affirmé jeudi un avocat de sa famille, quelques heures après le décès brutal du « roi de la pop » à l’âge de 50 ans.
Brian Oxman, avocat de la famille Jackson, interrogé sur CNN, a affirmé à propos du décès du chanteur, que « ce n’est pas quelque chose d’inattendu (…) à cause des médicaments qu’il prenait ».
« Les gens de son entourage lui ont permis d’avoir accès (à des médicaments). Si vous pensez qu’il y a eu des abus dans l’affaire d’Anna Nicole Smith, ce n’était rien à côté de ce que nous avons vu dans la vie de Michael Jackson », a-t-il ajouté.
Ancienne starlette et mannequin de Playboy, Anna Nicole Smith est morte en 2007 à l’âge de 39 ans, d’une surdose de médicaments. Deux médecins et son avocat sont inculpés en Californie (ouest) pour lui avoir donné indûment accès à des médicaments.
« Je ne connais pas l’étendue des médicaments qu’il prenait mais ce que j’ai entendu de la famille est que c’était très important », a ajouté M. Oxman au sujet du « roi de la pop ».
De son côté, un ancien porte-parole de Jackson, Michael Levine, a affirmé à l’AFP qu’il n’était « pas surpris » par sa mort.
« Je dois avouer que je n’ai pas été surpris par la nouvelle tragique d’aujourd’hui », a-t-il indiqué dans un courrier électronique.
« Michael a suivi un chemin incroyablement difficile et souvent d’auto-destruction, depuis des années. Son talent était indiscutable mais son inconfort vis-à-vis des règles de ce monde (l’était) aussi. Un humain ne peut pas supporter un tel niveau de stress », a-t-il ajouté. (belga)
26/06/09 06h44
[b]Libertinus[/b],
J’ai également entendu ce que vous écrivez.
En d’autres termes, il faut choisir, la gloire avec des médicaments ou des drogues ou une vie saine sans autre chose que ce que la nature nous donne de précieux.
Jeannie Longo est de ce fait un exemple, mais vouloir trop forcer son corps devient finalement nuisible d’autant plus que vous prenez des compléments alimentaires qui sont des substance fabriquées, donc chimiques.
Notre corps n’est pas fait pour supporter des efforts de cet ordre à 50 ans, bien sur je ,ne souhaite rien à Jeannie, mais je ne peux ne pas y penser.
A 50 ans nous sommes encore jeunes, sa performance que j’admire n’a donc rien de surprenant, mais elle est aussi la conséquence d’une faible concurrence.
On ne me fera pas croire que des femmes de 20 ans ne seraient pas plus fortes qu’elle, seulement, le cyclisme ne les intéresse pas.
Cordialement,
Anido
[img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Bonjour Anidom,
Une sacrée championne, avec une sacrée dose de courage.
Un seul mot, enfin deux, « BRAVO JEANNIE ».
Un vote Super.
Amicalement.
ANDREA.
Bonjour Anido,
un talent immense et une grande modestie.
Bref une femme admirable à tous points de vue.
Pas besoin de dopant pour s’affirmer aussi sainement qu’elle a pu le faire.
Bravo de nous le rappeler
Cordialement
Ludo
[b]ANDREA[/b] bonsoir,
C’est gentil de se retrouver, merci.
C’est bien, vrai jeannie a la pêche, c’est un exemple, souhaitons lui de gagner encore des courses, c’est comme cela que l’on reste en forme
[b]Ludo[/b] bonsoir,
Ce que vous écrivez est bien exact, elle ne roule pas les mécaniques comme beaucoup de grands sportifs, discrète, travailleuse [u][b]quel sportif Français peut se prévaloir d’un palmarès aussi impressionnant ?
[/b][/u]
[u][b]On a fait de Richard Virinque une vedette alors qu’il n’a jamais gagné le pour de France et en plus il se dopait.[/b][/u]
Quelle injustice pour cette femme qui ne cesse de se battre contre sa fédération. Bien entendu, il y a des règles qu’il faut respecter, mais rappelez-vous le problème des chaussures qui n’étaient parait-il pas conformes alors que d’autres se dopaient.
Pourquoi tant de difficultés dressées sa route ?
Cordialement
Anido.
Bravo Jeannie ! Trois fois bravo, cent fois bravo !
Pour ce qui est de l’âge, je crois qu’il y a aussi un jockey (joquet ?) français qui aligne les performance (au sens français du terme) depuis des décennies).
Pour ce qui est du sexisme, il en est de même aux échecs, où le champion du Monde, soviétique puis russe (? Gasparov, peut-être) n’a jamais voulu affronter une seule des trois soeur Polgar (championne du Monde, hongroises, par équipe avec une autre compatriote, et individuelles pour – je crois – deux d’entre elles), il a préféré s’essayer contre un ordinateur…
Js.
[b]Jorgos[/b] bonjour,
Je ne connais pas bien les échecs, je regrette de ne pouvoir vous répondre sur ce point.
Merci d’être passé.
Les échecs sont un jeu intellectuel d’analyse, de réflexion et de mémoire très différent du cyclisme, je ne vois donc pas la corrélation outre le fait de l’âge.
Bien cordialement,
Anido.
Une future Longo ?
Une Bleue en or
Pauline Ferrand-Prevot est devenue, jeudi à Hooglede-Gits en Belgique, championne d’Europe de contre-la-montre chez les juniors. La Française de 17 ans a pris le meilleur pour une seconde seulement sur l’Ukrainienne Hanna Solovey. La Danoise Maria Grandt Petersen a pris la troisième place à 30 ».
Le classement :
1. Pauline Ferrand-Prevot (FRA) les 12 km en 16:55 (moyenne: 42,553 km/h)
2. Hanna Solovey (UKR) à 1 »
3. Maria Grandt Petersen (DEN) 30 »
4. Vaida Pikauskaite (LIT) 34 »
5. Aude Biannic (FRA) 35 »
[b]Libertinus [/b]bonsoir,
Merci pour l’information.
[u][b]Souhaitons lui beaucoup de succès mais le chemin de Jeannie est difficile.[/b][/u]
Bonne soirée,
Anido
Pauline Ferrand-Prevot devra encore pédaler pendant un bon bout de temps pour rattraper et égaler les records de Longo.
Voici son palmarès relevé sur son propre site:
[b]1069[/b] victoires
[b]38[/b] records du monde
Championne olympique
[b]106[/b] médailles aux JO, Championnats du monde et aux Championnats de France
[b]3[/b] Tours de France
[b]13[/b] fois championne du monde
[b]30[/b] médailles (championnat du monde & JO)
[b]55[/b] titres de championne de France
Meilleure performance mondiale en 1 heure en [b]48,159 Km[/b] (Mexico1996)
Record du monde de l’heure en [b]45,094 Km[/b] (Mexico 2000)
et…….
[b]Record du monde des victoires obtenues en 1 année (hommes et femmes confondues)[/b]
S’ajoutent ces distinctions.
[b]Citoyenne d’honneur[/b] du Texas
[b]Médaille du mérite sportif[/b] Ivoirien
[b]Chevalier du mérite[/b] Colombien
[b]Médaille d’or[/b] de la Jeunesse et des Sports
[b]Chevalier de la Légion d’Honneur[/b] en 1986
[b]Officier de la Légion d’Honneur[/b] en 1996
[b]Commandeur dans l’Ordre National du Mérite[/b] en 2000
[b]Médaille du mérite et dévouement Français[/b] en 2002
Nommée membre de l’Observatoire de la parité entre les femmes et les hommes (Ministère des affaires sociales, du travail et de la solidarité) par décret du 25/11/02
A ce rythme, il va être nécessaire d’inventer d’autres médailles!
Devinette : J’ai été [b]35 fois champion du monde[/b], 48 fois champion d’Europe et 61 fois champion de Belgique.Qui suis-je?
Bravo, à cette infatigable cycliste hors normes. La preuve que l’âge n’est pas une limite pour s’épanouir et réaliser ses rêves!!!
Pour répondre à la devinette de libertinus, je me risquerais avec : Raymond Ceulemans!!!
;D
Bien vu Northlandnews…..
[i]Pauline Ferrand-Prévot encore voir supra[/i]
Attention phénomène ! A 17 ans, la juniors première année, [b]Pauline Ferrand-Prévot,[/b] véritable surdouée révélée cet été à l’occasion des Mondiaux et de l’Euro sur toute et de VTT, au cours desquels elle a amassé la bagatelle de six médailles, a confirmé mercredi, à Canberra, en décrochant le titre mondial dans la catégorie… Espoirs. La Rémoise, dont on devrait de nouveau entendre parler à l’avenir, est accompagnée sur le podium par une autre Tricolore, Julie Bresset, 3e malgré un problème mécanique. Il s’agit des 2e et 3e médailles françaises en Australie.
[b]libertinus[/b] bonjour,
Merci de me tenir informé.
Pourvu que cette future grande championne ne s’use pas avant la consécration internationale.
Elle n’a que 17 ans et déjà un palmarès à en faire rêver plus d’une, à vouloir bruler les étapes elle risque de tout perdre.
Pour une cycliste c’est vers 25 ans que la pleine puissance est possible, elle a encore 8 années devant elle pour ensuite tenir pendant 10 ans.
Bien à vous,
Anido
Sans réel opposition Jeanie Longo, bientôt 51ans, s’impose au Chrono des Nations ce 18 octobre 2009
Classement femmes élites:
1 LONGO Jeannie AS Palais Sports Alpexpo Rhônes-Alpes les 20.8 en 28’52’’ (Moy : 43, 79 km/h)
2 SCHMIDT Trine Flexpoint Danemark à 33 »
3 SHAW Julia Utag Yamaha Grande-Bretagne à 1’15 »
4 LESUEUR Mélodie ESGL 93-GSD Gestion Ile-de-France à 1’16’
5 PITEL Edwige AS Palais Sports Alpexpo Rhône-Alpes à 1’41 »
6 GAUTARD-ROUSSEL Karine Vienne Futuroscope Poitou-Charentes à 1’50 »
7 AUGIZEAU Julie Vienne Futuroscope Poitou-Charentes à 2’59 »
8 HENRION Ludivine Redsun Cycling Team Belgique à 2’59 »
9 HANDLEY Pippa Team Tubanters Grande-Bretagne à 3’03 »
10 MAJERUS Christine ESGL 93-GSD Gestion Luxembourg à à 3’03 »
11 CORDON Audrey Vienne Futuroscope Poitou-Charentes à 3’29 »
12 LE HELLAY Annick AVG Cyclisme Ile-de-France à 3’40 »
13 LE BAIL Elodie EC Pluvignoise Bretagne à 4’51 »
Classement demoiselles juniores:
1 1 FERRAND-PREVOT Pauline Equipe de France France 25’54″27 00″ voir supra
2 3 BIANNIC Aude Equipe de France France 26’00″51 06″
3 7 MUFFAT Alexia Equipe de France France 26’22″50 28″
4 5 FOURNIER Roxane Equipe de France France 26’44″06 50″
5 2 COADOU Raphaëlle BIC 2000 Bretagne 27’04″78 01’10 »
6 12 PADER Lucie AC Cusset Auvergne 27’16″13 01’22 »
7 10 BRAVARD Charlotte Equipe de France France 27’24″42 01’30 »
8 8 JAMONEAU Steffi UC Joué-lès-Tours Orléanais 27’39″77 01’45 »
9 6 MACRET Justine CS Bonneville Normandie 27’46″79 01’52 »
10 4 ROUSSE Marion ESGL 93-GSD Gestion Ile-de-France 28’06″65 02’12 »
11 13 VALLEE Carole VC Lionnais Pays de la Loire 29’00″71 03’06 »
12 14 CHARLES Morgane A. Pommeuse Boissy Ile-de-France 29’46″31 03’52
[b]libertinus[/b] bonsoir,
[b]Merci de toutes ces informations, [u]vous savez j’aime le cyclisme[/u].[/b]
Mais quand même, [b]il y a lieu de s’interroger,[/b] ce que fait Jeannie Longo 43,79 km/h de moyenne est certes extraordinaire, mais c’est inquiétant qu’aucune cycliste ne puisse la vaincre, ce qui tendrait à monter que les femmes ne sont pas attirées par ce sport.
C’est bien dommage.
Anido