La chaîne de télévision bolivienne PAT croyait tenir le scoop de l’année en présentant, en grande «exclusivité», ce qui devait être les derniers moments des passagers du vol AF 447. Rappelons qu'en début juin, les 228 passagers de l’avion reliant Rio à Paris trouvèrent la mort, après que leur appareil s’abîma en Atlantique. «Regardez-bien ces images, s'il vous plaît. Prêtez-y bien attention, […] ces photos ont été prises par un des passagers de l'avion au moment précédent le crash », de s’exclamer la présentatrice. Pourtant, les clichés présentés aux téléspectateurs se sont avérés n’être que des extraits de la télé série américaine LOST .

 


La scène d’une singulière fiction, diffusée jeudi, au journal du soir, montrait la carlingue de l’appareil s’éventrer en plein vol, avant qu’un des passagers ne soit happé par le vide. Les clichés étayés de commentaires, toujours de la présentatrice, expliquaient aux téléspectateurs que l’appareil photo ayant capturé ces images et dont la «mémoire a pu être récupérée» appartenait à «Paulo Muller, un acteur de théâtre brésilien. »

 

Devant l’ampleur de la nouvelle, les images se sont répandues sur le web et dans plusieurs médias internationaux dont TVN24 (Pologne) et BNR (Pays-Bas). Ce n’est qu’après des  réactions d’internautes, ayant reconnu dans ces images l’une des scènes du premier épisode de la télé série américaine LOST , que la direction de la chaîne PAT, à l’origine de cet émoi, a du se rétracter. «Les deux images ont été diffusées le jeudi dans notre principal journal, et dès le vendredi nous avons présenté nos excuses aux téléspectateurs», s’est confondu en repentirs le directeur de la station, Eddy Luis Franco.  Le responsable de presse a toutefois tenté de justifier la bourde monumentale de ses journalistes, en précisant que les photos leur étaient parvenues par internet. Or, à cet égard, aucune vérification ne semble avoir été effectuée avant de diffuser d’aussi choquantes images concernant un aussi malheureux événement…

 

 

Article de TF1 (http://tf1.lci.fr/infos/monde/ameriques/0,,4449909,00-de-fausses-images-du-crash-extraites-de-lost-.html)

Article le Figaro.fr (http://www.lefigaro.fr/international/2009/06/22/01003-20090622ARTFIG00507-af-447-des-medias-pieges-par-des-images-tirees-de-lost-.php)