Alors qu'aucun débris de l'Airbus d'Air France n'a encore été découvert, les enquêteurs sont obligés de travailler avec les quelques éléments dont ils disposent. Hélas, vu les conditions atmosphériques dans la zone supposée de l'impact, il est à craindre qu'aucun élément nouveau ne vienne étoffer leur dossier avant longtemps.
Ainsi, d'après le Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA) seuls deux éléments sont formellement établis à ce stade :
Premièrement, la présence dans la zone que devait traverser le vol AF 447 de mouvements atmosphériques violents dits de convections qui sont caractéristiques de ces régions équatoriales.
Et deuxièmement, les messages d'alerte envoyés automatiquement par l'avion, c'est à dire une première alerte signalant une défaillance du système électrique suivi d'une série d'autres annonces révélant des mesures de vitesses présentant des différences totalement incohérentes… ce qui laisserait à penser qu'une ou plusieurs des sondes de l'avion étaient endommagées, fournissant à l'ordinateur de bord ainsi qu'aux pilotes des données complètement erronées concernant la vitesse de l'avion.
Il faut savoir que sur les avions, la mesure de la vitesse est effectuée grâce au tube de Pitot, du nom de son inventeur Henri Pitot qui les avait mis au point en 1732 pour les bateaux. Ces tubes sont toujours utilisés de nos jours et placés le long des carlingues, à l'avant des appareils. L'air, en s'y engouffrant, crée une pression qui mise en comparaison avec une pression statique permet de déterminer grâce à la relation de Bernoulli la vitesse de l'avion.
Le problème de ces tubes est leur grande fragilité, car leur orifice ne mesure que quelques millimètres carrés et, s'ils viennent à se boucher à cause de poussière, d'eau ou de givre, ils deviennent inopérants.
Or, les sondes des airbus sont malheureusement réputées pour leur fragilité au givre, ce qui aurait poussé les constructeurs à les équiper d'un dispositif de dégivrage et à doter leurs avions de trois tubes de Pitot indépendants. Cependant, plusieurs compagnies aériennes avaient déjà pris l'initiative de remplacer les Pitot fragiles de leurs Airbus par des modèles plus sûrs.
En cas de défaillances de ces sondes, on imagine aisément les risques encourus par un avion volant de nuit au-dessus de contrées inhabitées et n'ayant donc aucun repère visuel pour estimer sa vitesse réelle. Des accidents ont d'ailleurs déjà eu lieu, je vous invite à découvrir ici les tragiques événements qui ont vu disparaître deux Boeing 757 : « Des instruments et des hommes – 757 de Birgenair et 757 d'Aeroperu. »
Sans vouloir faire de similitude, il est probable que le vol AF 447 d'Air France ait été victime de semblables problèmes ayant hélas entraîné des conséquences similaires.
Mais attention, il est encore beaucoup trop tôt pour tirer des conclusions définitives, et le BEA n'a pas encore totalement écarté la piste de l'attentat terroriste, même si celui-ci aurait déjà dû être revendiqué.
Cependant, si aucune pièce nouvelle ne venait à être versée au dossier, il est probable que le Bureau d'enquêtes et d'analyses conclura à la perte de l'Airbus à la suite d'une panne du circuit électrique ayant entraîné le givrage des tubes de Pitot.
C'est en tout cas ce que laisserait supposé la recommandation adressée par Airbus à ses clients en leur rappelant que les équipages devaient suivre les procédures d'usage s'ils soupçonnaient une défaillance des indicateurs de vol.
De même, Air France a annoncé vendredi qu'elle remplacerait les détecteurs de vitesse sur l'ensemble des flottes Airbus moyens et longs courriers en même temps que la Direction de la compagnie rappelait aux pilotes qu'en cas de doute sur les indications de vitesse transmises par leurs instruments, ils devaient maintenir leur appareil au-dessus de l'altitude de sécurité et conserver l'assiette et la poussée instantanée.
Pour l'instant, et faute de preuves supplémentaires, tout semble donc incriminer les tubes de Pitot montés sur les Airbus, même s'ils ne peuvent expliquer à eux seuls la disparition du vol AF 447. Mais ils sont sans doute un des incidents qui en s'enchaînant avec d'autres expliquent l'étendue du drame.
[b]Le Candide,
Je préfère, et de loin, vos questionnements sur la disparition de cet avion, plutôt que l’éternelle « fiction » du complotisme….
Bien sûr votre article attirera moins de monde que celui d’un autre rédacteur, (passé 1600 visites en une journée), mais au moins nous restons dans la réalité, (bien triste), mais la réalité!
Amicalement
Sophy[/b]
L’article de @Le candide est malheureusement obsolète : [b]la norme en matière de construction d’avion est toujours de DOUBLER, TRIPLER, les systèmes et circuits pour pallier la défaillance.[/b]
Les avions comme l’A330 dispose d’une génératrice de courant qui se met automatiquement en route.
DE PLUS D’AUTRES A 330, des boeings, ont circulé cette nuit-là, dont un A 330 de TAP (Portugal)à une heure d’intervalle, suivant la route du AF 447.
Si ce qu’écrit Le Candide était vrai, comment expliquer qu’un seul avion soit à ce jour victime de ce type de défaillance, depuis la mise en circulation de l’Airbus (gros succès commercial), quand on répète à l’envie que les intempéries sont sévères vers l’Equateur…
[u]ëtes vous en train de nous expliquer qu’Airbus fait dans le carton-pâte ou que le nombre d’avions perdus relève plutôt de la chance ou de la malchance ?[/u]
[b]La philosophie est l’art de réfléchir (penser), de se poser les bonnes questions, pas de trouver les « bonnes » réponses.[/b]
De plus que faites vous du retour en force de la possiblité d’un attentat terroriste martelé par le ministre des armées, Hervé Morin ?
[i]Sans compter que l’erreur humaine… ou tout autre type d’événements…[/i]
[u]Décidément, votre traitement de l’information est plus que partiale[/u] : il revien tA CHOISIR SANS SAVOIR, c’est-à-dire à contribuer à la confusion génarale, cette affaire ayant depuis le début fait l’objet de NOMBREUX RATAGES EN SERIES !
Profiter du désir légitime de la population de prendre connaissance de la VERITE pour faire passer la préférence ou défaut « technique » comme unique réponse à tous les cas de disparition d’un aéronef, voilà qui revient à flouer son public ([i]c’est-à-dire à le prendre pour un troupeau d’idiots qui ne réfléchit pas)[/i] et refuser VOUS-MÊME de PENSER.
C’est votre idée de la démocratie, en matière d’information notamment ?
VOUS TRAITEZ LA VERITE COMME UNE POSSIBLITE, comme un RECIT, voire une fatalité, PAS COMME UN DROIT.
L’information n’est pas vérité…
[b]il existe des artistes en matière de falsification, mais ils sont encore rares…[/b]
ATTENDER LES RESULTATs DES ENQUETTEURS AVANT DE PRONONCER UN PREJUJMENT NOn FONDE
Pour prendre un peu d’air, ce que je trouve intéressant, c’est qu’en fait la façon dont les gens meurent est plus importante que le nombre.
On estime à environ 8 000 le nombre de morts par intoxications médicamenteuses, environ 8000 également le nombre des décès liés à des infection nosocomiales est pourtant on en parle beaucoup moins que de cet accident d’avion.
Et surtout, il semble qu’il n’y ait pas une telle réaction.
Ce qui ne m’empêche pas bien entendu de m’associer au chagrin des familles.
Erreur vu de la Meuse, des associations s’occupent de ces maladies et de leur reconnaissance, quant à ce qu’on nome les complotistes, ils ont été les premiers à dénoncer l’industrie pharmaceutique générant des millions de bénéfices pour leurs actionnaires comme étant à l’origine soit de maladies de laboratoire, soit de servir de vitrine respectable à un affaiblissement des populations par empoisonnement chimique sur la durée.
OGM et Monsanto sont des exemples de la chimie utilisée pour contrôler la nourriture de la planète… Il y a de vrais réseaux d’influences.
Y a t-il un PLAN ?
il y a donc des articles, dossiers et vidéos, livres en librairie, que vcous devriez consulter : c’est la moindre des choses de vérifier AVANT d’affirmer.
Mais comme vous pratiquez l’auto-censure, vous raisonnez partialement.
Un peu d’air frais!Cela change des élucubrations délirantes de l’autre écervelé !
Il y en a qui, lorsqu’il crève un pneu, sur la route pense que le clou est arrivé là par hasard… comme les étoiles dans le ciel qu’on ne voit que la nuit.
L’ouverture d’esprit ne se mesure pas à la fracture du crâne.
Il ne s’agit pas ici en l’occurence d’ouverture d’esprit mais plutôt de lubies…..
;D
@ jmarc2006
D’abord, ce type de problème n’est pas nouveau (voir le lien mis dans l’article, voir également l’accident du vol Qantas 72 en Australie), ensuite il est aussi précisé qu’il y a 3 tubes de Pitot sur l’airbus et enfin, pourquoi uniquement le vol AF 447 : pour reprendre l’exemple donné dans un autre commentaire : pourquoi sur une autoroute où passent des centaines de véhicules, un seul va crever un pneu ou tomber en panne ?
Rien ne permet de dire jusqu’à présent si le vol AF 447 n’a pas souffert d’autres défaillances techniques.
Pour rappel, l’enquête ne fait que débuter et possède très peu de données. Restons-en aux éléments objectifs et ne versons pas dans la paranoïa.
« La réalité crue est parfois tellement difficile à admettre, le tourbillon du monde tellement pénible à affronter, que les esprits faibles se réfugient dans l’irréel » ou, comme le signalait Voltaire : « L’esprit faible reçoit les [b]impressions[/b] sans les combattre, embrasse les [b]opinions[/b] sans examen, [b]s’effraye sans cause[/b], [b]tombe naturellement dans la superstition[/b]. »
Tous nous recherchons la vérité et la transparence, mais il faut prendre garde, car : « (…) cette volonté se transforme souvent rapidement en un refus primaire de la réalité au profit d’une recherche a tout crin de « ce qui se cache derrière ». Le monde tel qu’on le connaît ne serait que le théâtre d’une pièce qui se joue ailleurs et qui elle serait la « vraie vérité ». On reconnaît là les approches essentialistes (platonicienne ou thomiste selon ses références), on reconnaît aussi tout fantasme de complot : dès qu’un événement étonnant se produit il est l’oeuvre d’un dessein caché (on vous cache tout on vous dit rien). »
En bref Jmarc2006, si vous possédez des informations que le BEA ne possède pas, donnez-les lui.
Et enfin, pour vous contredire, [b]il ne s’agit pas ici de philosophie[/b], mais bien d’une [b]enquête technique[/b] et [b]ce qui importe, ce ne sont pas les questions, mais les réponses[/b], et ainsi pouvoir corriger les problèmes ayant conduit à cette tragédie !
Donc pour vous, les attentats terroristes n’existent pas par exemple ?
[u]Tout progrès, toute nouvelle connaissance, est le fruit d’une nouvelle question ou façon de regarder les choses.[/u]
Les réponses nous viennent des autres, seules les questions sont notres.
[b] »L’imagination est plus importante que les connaissances » (Einstein)[/b]
La politique vous dépasse cher Ami…
voilà pourquoi votre passion pour la technique plus prévisible.
Tout cacher et maquiller, ne rien dire, fait partie de l’art de gouverner (V. Machiavel)
-/ Raisons d’Etat, Secret Défense… ça ne vous dit rien ?
-/ Qui contrôle « le contrôleur » ?
[u]Bien naïf celui qui croit qu’un Prince sert son pays : il sert avant tout sa famille, son nom, et partant sa postérité et descendance. Afin de rester une « famille » qui domine les celles des autres.[/u]
[b] »Le pouvoir corrompt toujours, le pouvoir absolu corrompt touours absolument » [/b]
« [i]La connerie et la bêtise corrompent au moins autant que le pouvoir[/i] »
Citation Libertinus
@ Jmarc2006
Avez-vous bien lu mon article, j’y explique que la piste terroriste n’est pas écartée. Mais ce n’est pas mon opinion, mais les éléments objectifs d’une enquête menée entre autres par le BEA.
D’ailleurs, vivant en Colombie, j’ai pris la mauvaise habitude des gens d’ici de d’abord penser à une éventualité terroriste avant de passer à autre chose si rien ne la confirme. Or, dans le cas du vol AF 447, comme il n’y a eu aucune revendication et que les intérêts d’un complot contre ce vol en particulier ne sont pas évidents, je me permets d’en douter… sans exclure cette possibilité.
Le doute n’exclut rien, il permet justement de multiplier les possibilités… alors que vous-même semblez exclure totalement la piste de la défaillance technique, on aimerait connaître les éléments qui vous permettent de le faire. En fin de compte, votre présentation des faits est plutôt restrictive puisqu’elle exclut la thèse de l’accident technique ou de l’erreur de pilotage, causes qui sont jusqu’à présent les principales raisons des accidents aériens.
Tous les éléments objectifs dont nous disposons à l’heure actuelle semblent indiquer une défaillance technique, les recherches qui se poursuivent confirmeront ou infirmeront cette hypothèse !
D’autre part, lorsque je prends un avion ou que je porte ma voiture au garage, je ne demande pas aux mécaniciens d’avoir de l’imagination, mais bien d’être compétents ! Un Airbus vole grâce à sa technique et non grâce au pouvoir de l’imaginaire que je sache, restons les pieds sur terre (si j’ose m’exprimer ainsi en pareille circonstance).
Mais comme vous semblez au courant de beaucoup de choses, pourriez-vous m’expliquer l’intérêt politique pour la France de la disparition du vol AF 447, et quel rapport il aurait avec un quelconque secret d’État ?
Je suis plus ouvert d’esprit que vous ne le croyez, pour peu que l’on fasse preuve d’un minimum d’argumentation et non en martelant des vérités toutes faites qui ne veulent absolument rien dire une fois tirées de leur contexte.
« Tout cacher et maquiller, ne rien dire, fait partie de l’art de gouverner (V. Machiavel)
-/ Raisons d’Etat, Secret Défense… ça ne vous dit rien ?
-/ Qui contrôle « le contrôleur » ?», voyez-vous ce genre de paragraphe ne me parle pas.
C’est comme si je vous écrivais : « Orage, tempête, nuit noire, ordinateur de bord en panne, panique dans le poste de pilotage, Y-a t’il un pilote dans l’avion… ça ne vous dit rien ? » Avouez que l’on n’irait pas très loin ainsi.
Par contre si vous m’écrivez que l’on a retrouvé une pièce de l’Airbus présentant d’inexplicables traces d’irradiation, ou qu’un deuxième avion a disparu au même endroit au même moment… alors oui, j’envisagerais la piste d’une arme aux micro-ondes ou la possibilité d’une collision en plein vol.
Sans ces éléments, on pourrait aussi imaginer que le vol AF 447 a disparu dans un trou noir accidentellement créé par l’accélérateur de particules du CERN. Cela m’étonne que vous n’ayez pas encore envisagé cette possibilité.
Comme quoi l’imagination n’est pas votre apanage. Mais si
on laissait parler la seule imagination, on pourrait aller très loin et cela nous éloignerait du problème qui, lui, est bien réel et doit être corrigé au plus vite pour éviter d’autres catastrophes du genre. Pour l’heure, seule une attitude objective est constructive.
Merci d’éclairer notre lanterne.
[b]Dernière Minute venant de France Monde La Voix Du Nord :
Deux corps et des débris appartenant à l’Airbus d’Air France qui s’est abîmé dans l’Atlantique ont été récupérés, a annoncé le colonel Jorge Amaral, un porte-parole de l’Armée de l’air.[/b]
Prince Pedro Luis d’Orléans-Bragance
Faites vos recherches, et suiviez mes articles, on en reparle.
cordialement
Merci Sophy pour cette information.
À lire un autre article très intéressant qui explique le fort taux de probabilité que les
sondes Pitot soient responsables de la catastrophe : http://fr.reuters.com/article/frEuroRpt/idFRL759571320090607
« L’airbus aurait envoyé 24 messages de panne automatiques entre 02h10 et 02h14 GMT lundi, avant de disparaître. L’un d’eux montrait des indications incohérentes des capteurs de vitesse. »
« Airbus avait décelé des dysfonctionnements sur les détecteurs de vitesse de ses avions A330 avant la catastrophe et invité ses clients à les changer. »
« Air France a révélé samedi sa décision de changer toutes les sondes permettant de mesurer la vitesse aérodynamique d’un avion sur sa flotte d’Airbus A330/340 plus d’un mois avant la catastrophe du vol AF 447. »
« Airbus avait détecté des défauts de fonctionnement des sondes Pitot sur des A320 ce qui avait amené le constructeur à édicter en septembre 2007 une recommandation de changer les sondes. »
« À partir de mai 2008, Air France observe des incidents de pertes d’information anémométrique en vol en croisière sur A340 et A330. Ces événements sont analysés avec Airbus comme découlant d’un givrage des sondes, la panne disparaissant au bout de quelques minutes. »
Il semble hélas que mes informations n’étaient pas si obsolètes que cela, quel dommage que Air France ait tant tardé avant de changer ces tubes de Pitot. (Plus d’un an que la compagnie observait ce genre de problème et il aura fallu attendre le vol fatidique AF 447…)
Merci Sophy pour cette information.
À lire un autre article très intéressant qui explique le fort taux de probabilité que les
sondes Pitot soient responsables de la catastrophe : [url]http://fr.reuters.com/article/frEuroRpt/idFRL759571320090607[/url]
« L’airbus aurait envoyé 24 messages de panne automatiques entre 02h10 et 02h14 GMT lundi, avant de disparaître. L’un d’eux montrait des indications incohérentes des capteurs de vitesse. »
« Airbus avait décelé des dysfonctionnements sur les détecteurs de vitesse de ses avions A330 avant la catastrophe et invité ses clients à les changer. »
« Air France a révélé samedi sa décision de changer toutes les sondes permettant de mesurer la vitesse aérodynamique d’un avion sur sa flotte d’Airbus A330/340 plus d’un mois avant la catastrophe du vol AF 447. »
« Airbus avait détecté des défauts de fonctionnement des sondes Pitot sur des A320 ce qui avait amené le constructeur à édicter en [b]septembre 2007[/b] une recommandation de changer les sondes. »
« À partir de [b]mai 2008[/b], Air France observe des incidents de pertes d’information anémométrique en vol en croisière sur A340 et A330. Ces événements sont analysés avec Airbus comme découlant d’un [b]givrage des sondes[/b], la panne disparaissant au bout de quelques minutes. »
Il semble hélas que mes informations n’étaient pas si obsolètes que cela, quel dommage que Air France ait tant tardé avant de changer ces tubes de Pitot. (Plus d’un an que la compagnie observait ce genre de problème et il aura fallu attendre le vol fatidique AF 447…)
[b]Le Candide,[/b]
Même si vous mettez la preuve sous les yeux de tous les négationnistes qui se délectent de leurs visons apocalyptiques, ils trouvereont encore le moyen d’égarer les amateurs de films d’épouvante…
@micalement
Sophy
Perdre un avion dans des conditions si exceptionnelles est rare… Et je ne parle pas que des paramètres de vol.
Etudiez donc sérieusement le traitement de l’information sur cet événement, et vous commencerez à vous demander à quoi notre pays joue.
jmarc2006:
Le vol de TAP (Portugal) qui a suivi le vol d’Air France avait déjà les nouveaux pitots.
http://www.bloomberg.com/apps/news?pid=20601087&sid=a0FbT0rSe628
« Air China, U.K.-based BMI, Kingfisher Airlines of India and Portugal’s TAP said they already have the latest probes, while Air Canada, Rome-based Air One, Jet Airways (India), Garuda Indonesia, Sri Lankan Airlines, Thai Airways and Vietnam Airlines didn’t respond. Korean Air Lines Co. and Qatar Airways said information wasn’t immediately available. »
Bon y a les Sondes, mais il a Explode avant qu’elles servent, Bon l’Orage et la Foudre se déchaînaient, mais tout était Tranquille, Bon y a eu plein d’Alertes, mais l’équipage buvait le Café, Bon y avait pas un chat sur Zone, mais une nappe de Mazout de Bateau, Bon y avait pas d’Explosion, mais un Flash et plus Trace de Kérosène, Bon il s’est Désintégré en vol, mais en 2 morceaux, Bon y avait les Boites, mais y en a plus, Bon y avait des Journalistes, mais depuis 3 Jours y en a plus …
TROUVEZ PAS QUE ça SENT MAUVAIS, ça PUE LE MALIN ???
Mon Dieu, au vu des premières photos de pièces, je vous assure qu’aucun élément de la nature, je répète aucun connu à ce jour, ne peut provoquer de tels DEGATS MULTIPLES ET VIOLENTS, présents sur l’ensemble des surfaces :
JE CONFIRME, ON NOUS CACHE UN MEGA-DRAMME
.. et la seule et unique façon d’en tirer la vérité c’est d’attaquer en justice leur talon d’Achille : AIR FRANCE
Dos au mur, tremblant pour leur intérêts commerciaux ils livrereront le(les) responsable(s) !
Attaquez-les en JUSTICE !
Non, les sondes Airbus ne sont pas réputées fragiles…
Et tous les avions de ligne au monde ont :
-3 sondes Pitot
– qui sont toutes dégivrées
Et pourquoi 15 ans sans problèmes et maintenant on découvre que les sondes ne sont pas fiables.
Peut-être faudrait-il aller voir du côté des procédures de maintenance publiées par Airbus…..
Oui, mais n’est-il pas ridicule d’avoir trois sondes exactement identiques, sondes qui risqueront donc évidemment de tomber en panne en même temps lorsqu’elles sont placées dans les mêmes conditions d’utilisation ?
C’est pour cela que l’AESA recommande le remplacement d’au moins deux des sondes par des sondes d’une autre marque.
« Deux mois après l’accident du Rio-Paris, l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) a exigé, vendredi dernier, qu’au moins deux des sondes Pitot Thales, au centre de nombreuses interrogations depuis la catastrophe, soient remplacées sur les Airbus A330/A340 par une autre marque. » [i]L’Humanité – 3 août 2009[/i]
[b]Et puis il est inexact de dire qu’il n’y a pas eu de problème pendant 15 ans[/b], puisque justement les pilotes d’Air France dénoncent le peu de fiabilité des sondes Thalès depuis plusieurs années !