Au jour le jour, il semble que plusieurs choix sont à envisager:
Soit un individu vit sans se préoccuper de ce qui l'entoure.
Soit il vit en ne se préoccupant qu'à minima de monde qui l'entoure et de ce qui s'y déroule.
Soit il essaie d'être acteur de notre monde et dans ce cas, je crois qu'il ne peut autrement que d'essayer de comprendre ce qu'il se passe et les raisons pour lesquelles les situations évoluent d'une façon ou d'une autre.
Pour comprendre le fonctionnement de notre monde et ses problèmes, il n'y a pas d'autres moyens que d'apprendre, de découvrir.
Pour apprendre différentes solutions s'offrent à nous.
– Observer ce qui nous entoure.
– Tirer expérience de ce qu'on a vécu.
– Discuter, échanger des avis ou des expériences.
– Surfer sur internet.
– Utiliser les différents médias.
Et sans aucun doute lire.
Mais le plus important est de garde sa capacité de jugement quelque soit la façon dont on souhaite enrichir sa connaissance.
Ainsi, lorsqu'un ami souhaite vous faire partager son expérience, il est bon de garder à l'esprit que le temps peut avoir déformée ses souvenirs, qu'une certaine envie de se mettre en valeur peut également être la cause de distorsion de la réalité ou enfin qu'un refus d'assumer des réalités peut l'entraîner à travestir des faits.
Parmi nos relations, il y a aussi quelques fois tout simplement des menteurs qui inventent purement et simplement des anecdotes, des aventures.
Les différents médias nous obligent aussi à un certain recul.
Les hommes qui y travaillent ne sont que des hommes. Ils peuvent être influencés par leurs idées, par des modes, par des courants de pensées, par des obligations de rentabilité ou tout simplement parce qu'un média (une chaîne de télévision, une chaîne de radio, un journal..) a un PDG et quelques fois un propriétaire ou un actionnaire majoritaire.
Reste les livres.
Mais là aussi, il faut raison garder. Tout ce qui est écrit n'est pas forcément vrai. (Même si c'est écrit)
Ainsi, il y a quelques temps, un historien (Chercheur, spécialiste de l'histoire du maghreb) expliquait que Charles Baudelaire n'avait sans doute jamais été trafiquant d'esclaves alors que la plupart des biographies consacrées à cet auteur l'indiquent. Selon cet historien, cette "invention" historique aurait pour origine une des première biographie consacrée au poète rédigée par une biographe anglaise dont je n'ai malheureusement pas retenu le nom.
Depuis la plupart des biographie auraient été en grande partie inspirée par cette biographie de référence ou alors par des ouvrages eux mêmes inspirés par ce premier travail.
Il y a quelques temps, j'ai relu un livre de Jean Ziegler, ancien rapporteur spécial des Nations unies pour le droit à l'alimentation. il s'agissait de : La haine de l'Occident.
Jean Ziegler est également l'auteur de plusieurs ouvrages dont : Les Nouveaux Maîtres du Monde et l'Empire de la honte. Cet homme dont l'honnêteté ne saurait être remise en cause lutte contre le crime contre l'humanité que représentent la pauvreté et la faim dans le monde.
Dans son livre, La Haine de l'occident, l'auteur raconte plusieurs anecdotes pour illustrer les raison qui selon lui seraient à l'origine de la haine des pays du sud envers l'occident.
Je ne remets pas en doute la réalité historiques des faits écrits par l'auteur mais il me paraît important de ce que l'on pourrait considérer comme des erreurs commisent par Jean Ziegler ; erreurs dont le but était peut être (s'il en était besoin) d'augmenter l'atrocité de certains faits.
Jean Ziegler raconte par exemple l'épisode lamentable des "enfumades" survenu lors de la colonisation de l'Algérie.
Selon l'auteur, la technique utilisée par l'armée française (le général Burgeaudt) aux alentours de 1840 consistait à enfermer la population de villages entiers dans des grottes dans lesquelles on allumait ensuite un feu afin d'asphyxier les victimes. Selon l'auteur les soldats se restauraient ensuite en contemplant les flammes, les hurlements des femmes et des enfants prisonniers s'élevaient de l'intérieur de la grotte. Lorsque le dernier râle s'était tu, les soldats muraient l'entrée de la grotte. (pages 56 et 57 de son livre la Haine de l'occident. )
L'impression que me donne l'horreur de cette description est que l'armée française était composée de sadiques et que seuls les femmes et les enfants criaient.
Il est même précisé par l'auteur que : " Cette nouvelle technique lui valu un grand prestige à Paris."
Cette dernière remarque laisse supposer que l'ensemble de la classe politique ou intellectuelle française de l'époque approuvait les méthodes utilisée. Cette affirmation est à relativiser puisque par exemple Le Prince de la Moskowa (le fils du Maréchal Ney), scandalisé par cette pratique a interpellé le Général Burgeaudt à la Chambres de Pairs. 'La chambre des Pairs était l'assemblée qui précéda l'Assemblée National Constituante de la Seconde République de 1848)
Jean Ziegler attribue également "l'invention" de cette malheureuse pratique au général Burgeaudt alors que c'est le général Cavaillac qui avait une année auparavant enfumé la tribu des Sbéhas. Ce qui ne diminue en rien la gravité des actes commis sous les ordres du général Burgeaudt mais qui montre les raccourcis pris par l'auteur.
Par ailleurs, il est fort probable que des habitants aient été conduits et enfermés dans des grottes avant d'y être enfumés mais le plus souvent, ils s'y étaient réfugiés.
Je ne cherche absolument pas à minimiser ou à nier les méfaits commis par l'armée française lors de la colonisation mais tout simplement à démontrer qu'il ne faut pas faire une confiance aveugle en ce que qu'écrivent les écrivains.
Il n'est pour moi absolument pas question de défendre la colonisation ou dans ce cas particulier l'Algérie Française.
Et ce d'autant plus concernant ce pays en particulier car étant adolescent l'un des membres de ma famille m'a raconté les meurtres commis pas certains soldats français auxquels il avait assisté et peut être participé.
Mais, il me semble qu'en fonction de la manière dont un écrivain peut faire une description, il peut minorer ou alors augmenter l'importance ou la portée d'un fait.
On peut également remarquer que dans son ouvrage, Jean Ziegler cite les références de ses citations (Claude Lévis Strauss, Aminata Traoré, Philippe Bolopion…) mais il ne cite pas la plupart du temps ses références historiques.
Dans ce même livre, l'auteur nous conte l'histoire de massacres commis en Tasmanie alors qu'un certain Arthur George en était gouverneur depuis l'année 1820. Pour rappel, la Tasmanie est un état de l'Australie dont la capitale se nomme Port Arthur en hommage à Arthur George.
Cet homme aurait fait massacrer les populations locales (les palawah) en adoptant le principe de la chasse à courre telle qu'elle se pratique dans certaines régions de la Grande Bretagne. Il aurait réquisitionné tous les hommes en âge de porter une arme, (même les bagnards) et aurait ainsi constitué une ligne de 120 km de longueur (appelée Black Line) qui aurait ratissé la région tuant tout ce qui bougeait pendant 6 semaines.
Je ne nie pas l'existence de ce triste fait mais il est toutefois curieux de n'en trouver trace nul part sur internet hormis dans les citations du livre de Jean Ziegler.
Et là non plus l'auteur ne donne aucune référence.
Une fois de plus, il est bien évidement pas question de nier les atrocités commises à l'encontre des populations premières de l'Australie d'autant plus que les autorités australiennes ont présenté les excuses pour ces faits.
Je recommande toutefois la lecture des ouvrages de Jean Ziegler car nonobstant ces imprécisions ou petites erreurs, l'auteur explique tout simplement les mécanismes qui ont entraîné les rapports difficilent que vivent les différents blocs, en particulier les blocs nord et sud.
« selon lui, 1 enfant meurt de faim dans le monde toutes les 5 secondes, soit 100 000 enfants par jour. Je l’ai encore entendu à midi, sur tv5, interrogé par la RTBF. Le journaliste belge n’a évidemment pas moufté. Sauf qu’un mort toutes les 5 secondes, cela fait 17280 par jour, pas 100 000. Cinq fois moins. En une année c’est tout de même 30 millions de vie de sauvées. Ouf !
Par ailleurs, d’après les chiffres officiels, ce n’est pas un enfant, mais une personne, enfant ou adulte qui meurt toutes les 5 secondes. Ou plutôt mourrait, car ces chiffre datent de plusieurs années et diminuent de 6% par an. Ils ne meurent pas non plus de faim. Les morts de faim sont devenues rarissimes. Ces gens meurent des conséquences de la malnutrition, c’est à dire des divers types de maladie qui survienennt à la suite d’une alimentation déséquilibrée. On ose espérer que ce chiffre n’inclut pas les victimes de la malbouffe trop riche et trop grasse. En revanche les victimes d’une eau non potable, sans doute au moins en partie. Or, assurer l’eau potable à l’ensemble de la planète ne coôuterait que l’équivalent d’une année de consommation mondiale d’eau minérale en bouteilles…
Entendons nous bien, il ne s’agit pas de nier le problème. Il n’est pas normal que l’on trouve de quoi injecter 1000 milliards de dollars dans l’économie (même s’il fallait sans doute le faire) et qu’on ne dépense pas la dizaine de milliards qui permettrait à ces 6 millions de victimes annuelles de se nourrir et de s’abreuver normalement. Un seul petit milliard suffirait d’ailleurs, au prix des denrées dans leurs pays respectifs. Ce qui coûte le plus cher, c’est l’infrastructure et les humanitaires pour amener la nourriture à bon port. C’est pourquoi (entre autres) une simple assistance alimentaire n’est pas la solution. Il faut donner les moyens à ces familles de se nourrir par elles-mêmes.
Un travail complexe et de longue haleine. Que quelque part, Jean Ziegler dessert avec ses approximations hasardeuses, son goût pour le sensationnalisme et la manière déplorable qu’il a de rejeter l’entier de la faute sur une seule des parties en présence. L’Occident certes est responsable, mais une chose est certaine, c’est que les conditions de vie n’étaient nulle part pas meilleures avant l’irruption des occidentaux. Il ne s’agit plus maintenant de rechercher les coupables, mais de trouver les solutions, pour améliorer le sort de tout le monde, sur cette petite planète qui est notre embarcation commune. Et là, Ziegler est un peu court. Très court même. »
[url]http://philippesouaille.blog.tdg.ch/archive/2008/10/23/jean-ziegler-dit-des-mensonges-et-des-betises.html[/url]
Il faut aussi (surtout)douter des gens sympathiques……
[u]C’est pour cela qu’on doutera SURTOUT de vous Libertinus alis @Jean, comme de votre Blog… pure propagande pour le NOM assassin ?[/u]
[b]Vous n’imaginez pas serieusement une seule seconde qu’un « Ibrahim Al-Buleihi » quelconque puisse exister sans que ce ne soit une création occidentale pure et de circonstance ?[/b]
Allez voir les dernières vidéos d’Attali où il explique que les sionistes doivent, comme en Angleterre, [u]financer un Islam Bourgeois. Et vous comprendrez, naïf que vous êtes, que l’on trouve de plus en plus des Imams qui se déclarent pour l’existence d’Israël et contre la Palestine ![/u]
Vous avez assez souvent montré que vous ne cherchiez pas la vérité, mais seulement défendre un point de vue contre un autre, un parti pris évident que vous étalez à la première occasion, comme ici, POUR VOUS FAIRE MOUSSER.
Quand vous ne pratiquez pas encore…le HORS SUJET !!!!
bien dit, Rodin !
Le problème, c’est que [b]Jean[/b], ce n’est pas [b]Libertinus [/b]! Et, je le sais fort bien puisque j’ai dialogué avec ces deux personnes !
exact, DOMINIQUE !
CE LIBERTIN FREQUENTE UN CERCLE SIONNISTE AFFILIES AU CFR (Council on foreign relations) DES US.
Concernant Jean Ziegler, j’ai assisté (à la télévision) à une émission sur les émeutes de la faim au cours de laquelle il avait défendu les pauvres de ce monde avec vigueur.
Mais concernant les explications sur l’origine de la faim, j’ai trouvé qu’il s’était montré un peu léger oubliant les problèmes climatiques ou rejetant la corruption principalement sur l’occident par exemple.
Il faut être critique et surtout avec ses idoles.Ce qui est frappant c’est de voir le manque de rigueur de tous ces apôtres de la contre-culture !Par exemple Jean Ziegler Que l’on critique le capitalisme et les dérives bancaires est une chose, mais il faut éviter alors d’être bancal soit-même ……
Bien souvent les écrivains ne sont que des marchands de tapis comme les autres……
Rodin ne vous laissez pas manipuler par la patriotique statue du commandeur, préférez Camille Claudel , Camille au moins était un être de chair et de sang….pas un amalgame de chimères de papiers…..
PS: [i]Sauvons la forêt, n’achetons plus de livres de ces marchands de tapis(des livres il y en a assez dans les bibliothèques) Les auteurs n’ont qu’à publier sur internet ou sur support numérique. [/i]
Si vous voulez acculez à la faillite les libraires et les distributeurs et leurs employés, libre à vous @Libertinus alias @Jean…Etc…
Mais assumez vos idées jusqu’au bout : commencez par promouvoir l’idée d’un internet véritablement libre et gratuit (accessible) pour tous dans ce cas… et c’est sûr que les gens préféreront acheter sur internet.
de la même façon et pour être complet : promouvoir un ordinateur gratuit par famille.
La gratuité n’est pas un luxe pour des millions de gens, quand la pauvreté est par ailleurs sciemment organisée et l’enrichissement contrôlé par les mêmes.
‘Ils sont venus pauvres dans un pays riche,
ils sont aujourd’hui riches dans un pays pauvre’
Saurez vous de qui je veux parler ?
Pour bien comprendre le sens de cet article rédigé par [b]new reporter[/b] : [b][i]« Déformer pour mieux argumenter un texte »[/i][/b], il conviendrait de lire attentivement ce papier rédigé par [b]jcd51 [/b]: [b][i]« Les petits éditeurs face aux grands groupes d’édition »[/i][/b], [u]publié le 21 mai 2009[/u]
[url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=26969[/url]
Ceci pour vous dire que c’est grâce à Internet que beaucoup d’auteurs ([i]dont je fais partie, puisque mon dernier ouvrage a été publié par un « petit » éditeur -[u]qui marche très bien[/u]-, grâce à [b]C4N[/b], tiens-je à préciser[/i]) et que beaucoup d’éditeurs peuvent vivre… En effet, face à aux exigences astronomiques et discriminatoires de ces « gros » de la distribution et de ces « gros » de la librairie, les éditeurs sont obligés de créer un réseau parallèle qui vit grâce à Internet !
Rodin Jean-Marc il faut arrêter de faire la fine bouche.La verité c’est que les grandes famines, la pauvreté sont en voie de régression depuis une cinquantaine années …..
Et si elles existent encore , ce n’est certainement pas la faute des ong dont de nombreuses ont été créé en Occident. Merci aussi à un Suisse Henri Dunant créateur de la croix-rouge.
Les famines sont en relation directe avec la mal-gouvernance des pays concernés….comme le Zimbabwe.Il y a une relation très forte entre dictature et famine.
En outre, les taux de mortalité infantile baissent pratiquement partout.Moi je dis merci à Pasteur et à tous les autres.[u]L’Occident ne se confond pas avec le capitalisme….L’Occident c’est plus que cela![/u]
Peut-être que vous Rodin vous préférez le temps de la pierre taillée?(jeu de mots)
ne vous laissez pas manipuler par la non patriotique statue du commandeur ROSENKRANZ du CFR (Council on foreign relations)!!!!!!!!!!!!!!
toujours cette naïveté et ces raccourcis pro occidentaux @Libertinus alias @Jean (apparemment)
[b]Vous faites mine d’ignorer totalement les politiques occidentales de spoliation des richesses du Sud ?[/b]
[u]Vous oubliez que cet Occident que vous vénérez est [b]technologique[/b], et du même coup gourmand en énergies fossiles :[/u] [b]la situation des pays d’Afrique et d’ailleurs n’a rien à voir avec la gouvernance qui est de toute façon peu ou prou mis en place avec la bénédiction de l’Occident, plus au moyen de rebellion que d’élections dignes de ce nom!
LA DEMOCRATIE, C’EST PAS POUR LES PAUVRES, c’est connu et reconnu à Neuilly…
[u]Les empires colonniaux sont toujours-là[/u] : France, Angleterre (sous couvert des USA), et maintenant Chine.
Allez vous dire que les famines du Sahel étaient dues à la gouvernance ou reconnaitre les conflits incessants entre factions ? Et devinez qui vendaient les armes, qui tiraient profit des conflits en terme de ressources minières… ?
Même RIAD, la fameuse, que vous semblez trouver progressiste, n’existe que par le soutien US.
La Terre est encore divisée en « colonies » DE FAIT.
Les riches que nous sommes n’avons pas apporté la richesse et la liberté en Afrique, mais la misère et la révolte par un pillage organisée de l’Humanité noire.
Je vous pas très bien ce que Dieu vient faire la dedans, mais à la réflexion c’est peut-être lui le responsable des famines, guerres et autres calamités………
;D ;D ;D
Libertinus alias Jean, continue de divertir la galerie par des commentaires sur les sous-titres, pour ne pas répondre sur l’essentiel.
Quand on a rien à dire, on dit à peu près rien, comme son denier commentaire.
Tout ça pour dire que critiquer ziegler c’est passer à côté de l’essentiel, car la réalité est pire que ce qu’il dit… Mais ici on préfère se gargariser de beaux discours, pour ou contre… qui ne changeront jamais rien.
Puisqu’on vous vivez de feux rouges et de feux verts qui organisent votre vie comme dans une foumillière où vous servez la reine et faite le tapin pour sa dictature.
Privilège des nantis, qui sont les vrais mendiants de cette terre, définitivement brulée par la cupidité de quelques uns, et la bêtise de tous ceux qui les soutiennent, admiratifs de leur pouvoir de destruction !
Actionman toi mon petit Jean-Marc ?Essaye plutôt [b]BLABLAMAN[/b]
Tout ça pour dire que critiquer ziegler c’est passer à côté de l’essentiel, car la réalité est pire que ce qu’il dit… Mais ici on préfère se gargariser de beaux discours, pour ou contre… qui ne changeront jamais rien.
La réalité est pire que ce qui est écrit, c’est vrai mais est une raison pour ne pas garder un esprit critique?
Jean Ziegler fait beaucoup pour la planête.
A t il pour autant fait voeux de pauvreté?
Se déplace t il en classe économique?
Renonce t il à ces indemnités?
Je me considère comme ayant la chance d’être pauvre dans un pays riche, nous sommes obligés de calculer tous les mois, nous n’allons pas en vacance, notre voiture a huit ans et pourtant, je pense que je suis chanceux…..
Je suis certain que si je le voulais, je pourrais dégager de l’argent pour aider les gens qui « crèvent » car on en meurt pas de faim, on crève.
Il me suffirait de supprimer ma voiture et d’aller au boulot à pieds, de supprimer mon abonnement internet, portable et de me restreindre sur le budget « bouffe ».
Je ne le fais pas, mais il me semble que les donneurs de leçons non plus.
Que font ils à par réclamer que les pays donnent à leur place?
Un exemple Bono le chanteur de Y2 réclame de l’aide pour le monde et déplace le siège de sa société aux pays bas lorsque son pays décide de taxer les droits d’auteurs.
Expliquez nous!