Au moment ou Xavier Darcos, a bien du mal a faire passer ses réformes sans se faire vilipender, par les parents, et les enseignant Français, intéressons nous un peu à ce qui se passe dans les « écoles » de cette Europe qui fait la Une de tous nos journaux, à l’approche des élections Européennes !
L’objectif commun de tous les pays restant bien sûr, la réussite des élèves, mais les voies empruntées diffèrent selon que l’on privilégie l’assimilation des savoirs, ou l’acquisition de l’autonomie !
Nos écoliers ont un point commun : « école » du Lundi au Vendredi, le Samedi : grasse matinée pour Tous, (ou presque) !
Dans tous les pays d’Europe la cloche retentit entre 7h30 et 9heures, et ceux qui ont classe l’après-midi sortent entre 15h30 et 17 heures
Le temps scolaire, lui, varie d’un Pays à l’autre, des spécificités régionales héritées de la tradition, du climat et des pédagogies alternatives (ex. sport-école)
Les rythmes scolaires englobent :
L’accueil des enfants avant et après l’école,
La garderie
La cantine
Les ateliers récréatifs,
Les études dirigées.
Les premiers « pas » de nos enfants dans la Société, se feront à l’école Maternelle !
L’école Maternelle : Qu’en est-il en Europe ?
En France on est fier de la nôtre, et on a raison !
Ailleurs si les « petits » bénéficient d’une Education prescolaire, il faut savoir qu’elle n’est pas toujours gratuite, encore moins à plein temps…
L’Allemagne, la Hongrie, le Portugal, Malte, entre autres, les enfants ne sont pris en charge que le matin !
Système D obligatoire pour les parents qui travaillent…
.En Ecosse c’est l’école à mi-temps : un groupe d’enfants va en classe le matin, l’autre l’après-midi.
En Belgique (flamande), en Estonie et en Irlande, on parle de crèches, halte-garderie, mais pas d’école Maternelle, où ne l’oublions pas, en dehors du fait que les petits apprennent à vivre en harmonie avec d’autres, sert d’apprentissage à l’écriture, du dessin, et leurs donnent quelques notions de logique mathématiques..
En Lituanie, il existe des crèches-jardins d’enfants ouverts jours et nuit du lundi matin au vendredi soir, pour les petits âgés de 1 à 6 ans
Soulignons qu’en Irlande l’éducation préscolaire est très onéreuse !
La plupart des « bambins » entrent directement à l’école Primaire dès 4 ans , pour « dessiner », au fond de la classe, sous simple surveillance. (Sans commentaires)
A partir de 7 ans jusqu’à 11 ans, les heures d’instruction obligatoires varient du simple au double d’un Pays à l’autre !
Le Danemark et la République Tchèque concentre les cours le matin !
Les élèves sont libérés entre 12 et 14 heures.
Les mâtinées sont chargées, mais interrompues par une collation qui dure de 20 à 30 minutes.
Les experts disent tous (ou presque) qu’une journée de classe courte pour les enfants, est bénéfique.
Pas facile de rester concentré tout au long d’une journée…
En Allemagne et en Autriche, même « régime », pas de classe l’après-midi,
Mais les structures d’accueil gratuites sont rares, et les familles sont souvent obligées de recourir à une baby-sitter l’après-midi.
De nombreuses familles ne peuvent s’offrir ce « luxe », et souvent l’un des parents doit s’arrêter de travailler momentanément, et parfois définitivement !
Un effort a été fait dans ces deux Pays….
Les écoles qui restent ouvertes l’après midi se multiplient.
Elles proposent du soutien scolaire, et des activités de loisir.
C’est vrai que l’école IDEALE n’existe pas, mais si on « piquait des idées » de ce qui marche dans chaque Pays qui sait un jour peut-être, arriverait-on à créer pour nos enfants un système éducatif adapté à chacun d’entre eux…
Un bon Point pour…. :
L’Allemagne : Pour que le premier jour d’école soit un jour de fête, on offre aux enfants, un grand cornet rempli de fruits secs et de sucrerie !
L’Autriche :Dans la patrie de Mozart, la musique est reine.
Les petits écoliers disposent de salles spécialisées et d’instruments de musique.
Tous les travaux artistiques (donc créatifs) ont une grande importance.
La Scandinavie :L’école ne se contente pas de fournir une éducation « Intellectuelle ».
Les activités artistiques, Manuelles et sportives sont au Programme et à l’honneur !
La Grèce : On y cultive l’esprit d’entreprise dès le primaire, et l’on sensibilise les élèves à l’économie à travers la découverte des entreprises locales.
On y apprend même à tenir un budget domestique !
La Suède :Les écoles, publiques ou privées sont gratuites.
Le choix est libre, la sélection à l’entrée est interdite
La Finlande :Les enfants ont un maître qui fait cours et un assistant qui veille au travail individuel des élèves et prodigue son aide en cas de besoin.
L’Espagne :L’enseignement des langues étrangères est remarquable.
On commence dès l’âge de 3 ans, et l’enseignement de la langue, est fait par des auxiliaires dont c’est la langue maternelle !
La République Tchèque :Les écoles sont chaleureuses, décorées comme à la maison, et les élèves portent, dès leur arrivée en classe des…..chaussons (comme à la maison)
Au Royaume Uni :On a mis l’accent sur la lutte contre les violences à l’école, le harcèlement, et l’absentéisme !!
Comment ? : Des élèves ayant le statut de « grand Frères » sont chargés d’intervenir dans les bagarres, de clarifier les contentieux, et de raisonner les élèves peu assidus !
Une Image pour la France
Qu’avons-nous qui nous distingue des autres pays européens ?
Eh Oui, il n’y a que les Français qui se plaignent, et pourtant ….
L’école maternelle est gratuite, ou les petits français sont accueillis pour la journée, dès 2 ou 3 ans, dans des locaux adaptés à leur âge, avec comme « maîtres », des professeurs des écoles formés à développer l’éveil et la compétence de nos bambins !
Des Programmes sont bien définis et identiques pour tous les élèves
Les livres et documents pédagogiques sont de grande qualité.
Les Maisons d’éditions travaillent avec le Ministère de l’Education Nationale, et les manuels scolaires apportent une aide considérable aux élèves et aux enseignants !
Des logiciels informatiques sont maintenant mis à la disposition des enfants pour alléger les « cartables »…
La laïcité est respectée en France, mais chacun est libre de ses croyances, aucune religion n’et imposée dans le cadre de l’école Publique
Les bulletins de notes sont réguliers, permettant aux parents de mieux suivre le travail de leur enfant !
La rigueur académique : l’insistance sur les connaissances de base (merci Monsieur Darcos), la discipline en classe.
Le respect de la vie privée des enseignants qui ne sont pas dérangés chez eux par des appels téléphoniques incessants !
Alors, si on faisait un « petit mélange », de ce qui se fait de "BIEN", ailleurs, avec notre système éducatif Français, on serait les Premiers de la Classe Européenne
NON ?
Merci à « version Fémina » , magazine , et si vous voulez entendre des témoignages d’enfants sur leur école rendez vous ICI
Vidéo, à écouter, attentivement pour les paroles : témoignage « en chanson » : Européens à l’école
{youtube}BRuoPUVkgzU{/youtube}
Bonjour,
Je rejoins tout à fait Dominique.
Je voudrais ajouter, que lorsque je faisais HEC (Haute Etudes Communales)à l’école de la république, j’ai pris aussi des coups de règles, mes joues ont été pincées je ne sais pas combien de fois et me suis fait tirer les oreilles à les décoller. Puis de temps à autre les séances de pain sec ou ma mère venait à l’école m’amener le morceau de pain auquel j’avais le droit.
Je ne vous raconte pas ce qui m’attendais le soir! Rebelotte!
On ne pouvait pas être privé de télé, on n’en avait pas. Alors mes parents m’envoyaient désherber le jardin en saison, sinon je devais encore et encore faire des lignes. Puis j’ai été souvent privé de dessert à tel point que je n’en mangeais plus par conviction. Cela fait encore rire ma brave femme de mère qui me dit toujours, [i] »on ne pouvait même plus te priver de dessert, finalement c’est moi qui était punie! »[/i]
Lorsque j’étais au pensionnat chez les prêtres puis les frères, c’étaient les colles le dimanche. J’ai eu le droit à revenir durant 3 jours à la maison pour 3 nuls successifs en annotation de conduite! Mes parents estimant que j’avais été assez puni ne m’ont rien dit.
Mais et surtout il y avait une chose qu’on appréciait au pensionnat. Les visites d’usines ou d’entreprises 1 jeudi sur 2.
Cela répondait à un soucis de nous montrer ce qu’était la vie active et ces visites étaient toujours suivies d’un briefing puis nous devions faire un compte rendu à 3 ou 4 élèves. Encore une fois, c’est quelque chose qui plaisait à tout le monde.
J’ai eu même le privilège de faite avancer une machine à vapeur au dépôt de Reims! Quel pied! même si on s’était levé très tôt le matin!
Aujourd’hui est-ce que de telles visites existent-elles?
Je pense qu’il serait également nécessaire de regarder un peu en arrière et voir ce qui faisait le succès de l’école à ce moment là.
GBGB
Ludo
SOPHY,
Je souhaite aussi ajouter quelque chose qui me parait très important.
Avant de montrer à nos jeunes la vie active, il serait judicieux de leur faire découvrir la vie tout simplement.
Il n’est pas rare de trouver un enfant qui croit que le poisson se présente sous une forme carrée comme ce qu’il mange. il y en a qui n’ont jamais vu de vaches ou de porcs sinon à la TV.
lorsque j’étais gosse, nos institutrices et instituteurs nous emmenaient dans la campagne pour faire des découvertes. Ainsi on créait des herbiers, on dessinait les animaux que l’on découvrait, on racontait la ferme que l’on avait été voir ou le vigneron et le caviste, on faisait pousser des haricots dans du coton hydrophile que l’on plaçait dans de vieux bocaux en verre etc…puis on nous apprenait à approcher et à respecter cette nature dans laquelle nous étions immergée durant un après midi.
Bref, on découvrait toujours plus durant ce que l’on appelait à l’époque, [b]la leçon de chose[/b].
Je n’ai jamais rencontrer d’appellation aussi belle depuis. Les choses de la vie!
Cela faisait réellement rêver.
J’ai demandé à un instit retraité qui vit près de chez moi pourquoi cela n’existait plus.
Sa réponse a été formelle. Trop de responsabilité et de contrainte imposées par des Lois qui veulent tellement protéger les enfants qu’elles n’autorisent plus de telles sorties.
Il faut dire que maintenant que les plaintes arrivent aussi vite que les baffes qu’on se prenaient lorsqu’on faisait une bêtise.
[img]http://img.over-blog.com/300×204/0/32/71/78/album-photos-colo-aix/dessin_humoristique_frere_ecole_ch_n2.jpg[/img]
En attendant, on savait!
Maintenant ils ne savent plus!
Je me suis livrer à une expérience avec une de mes petites filles. Je lui ai moi même fait parcourir la nature et reproduit ce que j’avais vécu dans ma petite jeunesse.
Ce fut un miracle tellement elle a apprécié ces sorties et en redemande.
Fière durant sa première année scolaire de montrer son savoir? ses copines lui ont demander comment elle connaissait toutes ces chose!
Du coup le grand père que je suis, çà lui a aussi fait plaisir.
Ses parents en font autant et maintenant avec la deuxième.
Mais la lus grande récompense pour nous adulte, c’est de voir ces jeunes s’émerveiller devant cette nature qu’on leur explique. c’est fou ce qu’ils ont envie d’apprendre!
Alors messieurs les politiciens qui pour beaucoup n’ont toucher une vache qu’au salon de l’agriculture, qu’attendez-vous pour libérer nos instituts?
Un petit secret. En plus çà crée des liens et une connivence entre les élèves et leur maitresse ou leur maitre!…indispensable pour une année scolaire réussie!
PS. Qu’on arrête de dire professeur des écoles. C’est comme technicienne de surface, c’est se fiche du monde. Au demeurant, j’ai toujours entendu les enfants, et encore aujourd’hui, dire maitresse ou maitre et non professeur des écoles!
Alors c’est quoi ces inepties ridicules?
GBGB
Ludo
Une petite correction à cet article intéressant 🙂
En Belgique, l’enseignement est géré par les Communautés, mais que l’on soit en Flandre, en Wallonie ou à Bruxelles, les horaires et autres sont identiques. Il peut y avoir de légers décalages dans les programmes, c’est tout.
Pas besoin de différencier comme dans cet article 🙂
Mais par contre, je suis ahurie d’apprendre que l’école maternelle n’existe pas en Belgique ????
J’ignore quelles sont vos sources, mais les enfants entrent à l’école dès 2 ans et demi dans les sections maternelles, pour 3 ans.
Ils en sortent vers 6 ans pour aller dans l’enseignement primaire jusque 12 ans et ensuite les écoles secondaires, jusque 18 ans.
les horaires sont les suivants, en général : 8h30-15h pour les petits, 8h15-15h30 en primaire, et 8h-16h, voire 17, pour les grands.
5 jours semaine, seul le mercredi aprem est « congé ».
Total : entre 30 et 36h/semaine de scolarité.
Je sais que la Belgique est un pays « compliqué », mais svp, ne le compliquez pas encore !!!
🙂
A cela, vous ajoutez les garderies le matin dès 7h et le soir jusque 18h-18h30 (selon les écoles).
Sophy,
Je raisonne ainsi : [b]si vous donnez raison au prof parce qu’il est prof, vous n’êtes plus crédible[/b]. Si vous dîtes à l’élève : [i] »le prof a toujours raison et toi toujours tord, quoi qu’il arrive. »[/i], vous créez déjà une fracture.
Comment voulez-vous qu’un élève reconnaisse qu’il a eu tord si vous agissez ainsi ? Comment voulez-vous qu’il fasse la différence entre ses erreurs et le caprice du prof ?
J’ai fait un an dans un collège privé, où la grande mode était la punition collective. Des punitions qui tombent au hasard, en somme : un coup vous avez fait des conneries avec les autres, un coup vous étiez sage, la punition tombe pareil. En gros, il n’y a plus de rapport entre conneries et punitions, pas terrible, non ?
Les profs qui arrivent à enseigner correctement, dans de bonnes conditions, en général, ils ne raisonnent pas comme ça. En général, ils expliquent leurs décisions, ils punissent, bien sûr, mais de manière ciblée, pour des raison précises, pas à tour de bras. [i] »Je te punis, toi parce que tu criais dans la classe alors que j’étais parti »[/i]. Mais pas [i] »je punis la classe parce qu’il y avait du bruit dans le couloir »[/i]
[b]D’abord, Merci à Aline la belge
Pour vos précisions, je pense que mes références pour la Belgique étaient soient erronnées, soit incomplètes, mais la Belgique, est composée deux deux communautés distinctes, et il fort possible que cette enquête ne concernait qu’une seule de ces communauté : La Flandre, ou la Wallonie
Sympa. votre témoignage, je vais essayer de compléter cet article avec les diversees vacances scolaires dans les pays cités dans l’article,
C’est un point très important que j’ai oublié, et des amis qui sont venus me lire, m’ont dit : « tu n’as pas traité les vacances scolaires, qui évidemment ne sont pas les mêmes pour chaque Pays Européen
Nous verrons si la France est bien le Pays où les élèves ont le plus de jours de « congés »..
Je m’y attèle très vite!
Cordialement
Sophy[/b]
[b]poissonrouge, ne généralisez pas, s’il vous plait….
Un Prof, qui a eu tord dans une décision prise à l’encontre d’un élève est capable avec discernement, de dire à l’élève qu’il s’est trompé, !!
Il n’y a rien de dégradant pour lui de présenter ses excuses, même devant ses camarades, au contraire!
Nous faisons tout notre possible pour rester justes, envers 35 élèves qui nous sont confiés parfois entre deux et trois d’affilée (quand au Français on y ajoute l’Histoire ou la Géo-politique, ce qui fut mon cas)
Ce n’est pas une tâche facile, il est déjà bien difficile à un parent d’un seul enfant d’essayer d’être juste envers lui, imaginez ce que celà donne devant 35 paires d’yeux
Des erreurs, nous en commettons, et nous savons aussi que l’on peut blesser un élève, quand une « punition » ou une remarque semble injustifiée..
Un Prof. est un homme ou une femme comme les autres, avec ses soucis quotidiens, ses problèmes de famille ou de santé, et on nous demande de toujours être au TOP, et d’humeur égale!!
Ce n’est malheureusement pas possible de laisser à la porte de sa maison tous les tracas de la vie, et parfois, un agacement, peut-être exagéré, et entrainer une remarque ou une punition disproportionnée au manquement à la règle..
Un Prof. intelligent saura rectifier son erreur, sinon, c’est une brebis galeuse comme on en trouve dans toutes les professions[/b]
Bonjour les gens,
Souvenez-vous!
Avant on demandait à l’enfant lors de la rentrée scolaire s’il avait été gentil avec sa maîtresse?
Aujourd’hui, c’est: est-ce que la maîtresse a été gentille avec toi?
Cela montre bien un changement de mentalité que je n’approuve pas du tout, puisque cela dévient sur des plaintes de plus en plus nombreuses.
Il faut arrêter ces bêtises. ce sont ces adultes démissionnaires de leur responsabilité d’éducateurs qu’on devrait poursuivre.
Les profs doivent absolument retrouver leur autorité et pour cela qu’on leur en laisse les moyens.
Il ne s’agit pas de gifler les enfants, mais de bien faire en sorte qu’ils apprennent le respect et la discipline.
Lorsqu’on se mettait en rang, c’était en silence? Maintenant c’est comment?
Les téléphones sont aussi une véritable plaie. Nous, on n’en avait pas même accroché au mur.
Vous en faites pas, sitôt qu’on avait fait une bêtise, tout le pays le savait. pas besoin de téléphone!
Il est donc nécessaire de remettre de l’ordre dans tout cela!
[b]OH, LUDO,
Quand j’ai lu « Bonjour les gens », je pensais venir sous un commentaire d’Humaniste…
Ludo, le sage, à parlé!!
Pourvu que poissonrouge vous lise, Ludo, car c’était bien comme çà au temps où nous allions en classe!!
Le parents attentifs, à notre comportement en classe, à nos résultats scolaires, à nos maîtres que l’on respectait, mais comment faire comprendre çà à nos jeunes,
Nous allons passer pour de « vieux radoteurs », et pourtant, on s’en est sorti, avec ou sans diplôme, on a eu un emploi,!
Les maitres ne faisaient pas grève à tout bout de champ,
Les instituteurs (comme on les appelait avant que le langage politiquement correct ne nous fasse les appeler les professeurs des écoles), dans les villages, étaient en même temps secrétaire de Mairie, et pafois le Maire du village!
Ecrivain public, aussi
TOUT FOUT LE CAMP, LUDO….. [/b]
[b]Sophy, j’ai lu Ludo[/b]
[i]Le retour à « l’ancien temps »[/i]
Le but, c’est d’avancer, pas de retourner en arrière ! Retourner en arrière, c’est refaire les mêmes bêtises qu’avant !
Les âneries qui consistaient à interdire d’écrire de la main gauche, il fallait bien que ça s’arrête, on est pas au moyen-âge.
Que l’on s’inspire du siècle dernier parce qu’on estime qui y avait du bon, ok. Mais l’idée de [b]retour[/b] n’est pas bonne, elle est, de toute manière inapplicable.
Ça me fait bondir quand un ministre dit [i] »retour aux fondamentaux »[/i], ça me fait bondir ! Si il refait pareil qu’avant, on tourne en rond : dans 30 ans, un autre ministre revient à 2009, parce qu’en revenant aux fondamentaux, on s’apercevra qu’on aura perdu d’autres choses…
Je crois pas que l’on puisse déterminer le comportement des gens, sur ce sujet ou sur un autre d’ailleurs. On ne peut que l’influencer. Il faut agir en se disant : [i] »pour l’instant, les parents et les enfants sont comme ça »[/i].
Vous parliez des téléphones qui n’existaient pas à votre époque (rien que pour ça, on ne peut pas y revenir). Vous pensez sérieusement qu’il faut interdire aux élèves de posséder un téléphone (en admettant que ce soit possible) ? Plus réaliste serait de chercher une solution pour faire cohabiter les téléphones et les salles de classes, non ?
Pourquoi pas un système qui permettrait aux élèves d’y enregistrer leurs emplois du temps, de manière à pouvoir programmer le machin pour qu’il ne sonne pas pendant les heures de cours. À ce moment-là, les élèves deviendraient impardonnables si une sonnerie trouble la classe.
[b]poissonrouge,
Je retiens VOTRE idée, que j’exploiterai demain : EXCELLENTE !!!!!
La voici[/b]
[quote]Plus réaliste serait de chercher une solution pour faire cohabiter les téléphones et les salles de classes, non ?
Pourquoi pas un système qui permettrait aux élèves d’y enregistrer leurs emplois du temps, de manière à pouvoir programmer le machin pour qu’il ne sonne pas pendant les heures de cours. À ce moment-là, les élèves deviendraient impardonnables si une sonnerie trouble la classe.
[/quote]
Vous savez programmer un téléphone, Sophy ?
Je ne crois pas que ce système existe sur les modèles actuels…
Poissonrouge, je ne vous savais pas si pointu que cela!
Et bien que vous vous soyez adressé à SOPHY, je me permets de vous répondre puisque vous avez cité mon pseudo.
Bien sûr qu’il faut retourner en arrière. Pas pour faire un copier/coller, mais tout simplement pour s’approcher des valeurs de cette époque qui ont fait leur preuve et les adapter à notre temps.
Vous savez, ce passé qui sert de tremplin à l’avenir qui deviendra le passé de nos enfants qui deviendra lui-même l’avenir de leurs enfants et ainsi de suite!
C’est un peu comme cette histoire. Qui est venu en premier? l’œuf ou la poule?
Peut importe, on sait qu’il faudra toujours un œuf pour faire une poule.
[b]Sans passé, vous ne pouvez pas avancer! [/b]
Pas de racine, pas d’histoire, pas d’expérience, pas de repère pour vous guider. Alors comment fait-on si nous ne pouvons plus avoir accès à notre mémoire?
On l’accepte bien pour les guerres mondiales, où les jeunes et j’en ai encore vu des preuves aujourd’hui, sont très intéressés et sensibles par notre histoire et par les rencontre avec les anciens. Ils comprennent bien tous ces mouflets!
Ne croyez-vous pas qu’ils sont en train de se construire ainsi?
Il en va de même pour l’école.
J’ai pris un peu plus haut l’exemple des leçons de choses que je reproduis avec ma petite fille de 7 ans bientôt.
Elle raffole de cette connaissance qu’elle ne rencontre pas à l’école. Plus personne ne les emmène dans la Nature!
Demandez à des enfants de vous dessiner un bouton d’or, un orvet, une feuille d’ortie, une gueule de loup, un pivert, une mésange, un plant de colza et bien d’autres choses encore. Vous allez être surpris.
Il y a beaucoup de valeurs qui se sont perdues en route par laxisme du style « ce n’est pas grave », par la démission de certains parents, par les familles mono parentales plus nombreuses, par les éloignements des familles de leurs racines, par le fait que pères et mères travaillent etc…Bref, parce qu’on a pas su se souvenir que…parce que notre mémoire est devenue défaillante.
Revenir à des valeurs HUMAINES de respect, de tolérance, de discipline, de politesse et autres valeurs éducatives de base qui sont indispensable aux jeunes pour se construire et devenir des adultes autonomes et responsables, des battants et des entrepreneur quelque soit leur niveau.
Un autre exemple et toujours avec ma petite fille qui en est à sa première année d’école. Elle a un maître comme elle dit, qui a employé l’ancienne méthode pour apprendre à lire aux enfants. Il l’a doublé avec une autre méthode plus récente. Résultat toute la classe sait lire couramment et je dis bien couramment. J’ai été bluffé.
Ce qui n’est pas le cas d’une même classe dans une autre école de la ville, ce qui fait jaser les parents. La méthode employée a été différente.
D’autre part le maître de ma petite fille a su intéressé les enfants avec la lecture, car il a basé sa pédagogie sur les jeux de mots.
Inutile de vous dire qu’à chaque fois que je rencontre ma petite fille, j’ai droit aux jeux de mots!
Un bel exemple d’ancienne méthode adaptée au goût du jour avec intelligence! Et çà ce sont des faits bien réels.
Puis j’ajouterai une chose qui me tient particulièrement à coeur. Laissons les enfants jouer! Avec des jeux qui remplissent leur rôle éducatif, pédagogique et social.
Là encore ces outils les jouets sont indispensable à l’éducation des enfants tant sur le développement de la mémoire, de l’observation mais aussi de l’intelligence, de l’esprit d’équipe pour ne citer que ceux-là.
C’est sûr, nous sommes les ex-soixante-huitards, et on a tendance à nous taxer de vieux croutons comme dirait SOPHY.
Ce n’est pas que j’ai tellement approuvé cette année de « révolution » qui a fait plus de mal que de bien. Mais une chose est certaine c’est que vous deviendrez à votre tour « un vieux crouton ». Quelle sera votre réaction sur l’époque que vous traverserez alors?
Nous ne serons plus là pour le voir, mais peut être vous rappellerez vous cet échange sous l’article de SOPHY.
[b]Ludo,[/b]
Tout d’abord, si je vous ai cité, c’était aussi pour vous inviter à répondre…
Ne pas recopier le passé ne veut pas dire l’oublier.
Ce que je reproche à ce ministre, c’est de jouer sur la nostalgie de certains, notamment avec son « retour aux fondamentaux ». Je n’aime pas le mot « retour », parce qu’il suggère un « copier/coller ». Je veux bannir toute idée de retour. [b]On ne retourne nulle part, on profite des enseignements du passé pour construire l’avenir.[/b]
C’est d’ailleurs ce qu’a fait votre instituteur, avec sa méthode pour apprendre à lire.
[b]Je ne considère pas la discipline comme une valeur[/b], au même titre que la tolérance, la politesse et le respect de l’autre. [b]La discipline est nécessaire au bon fonctionnement d’une société[/b]. Mais si on peut s’en passer, c’est parfait.
[u]Je donne un exemple :[/u] mettre des élèves en rang, c’est parfois nécessaire pour qu’ils entrent en classe dans de bonnes conditions. Mais [b]qu’est-ce qu’on en a à faire qu’ils soient en rang ou en carré ?[/b] Nous voulons qu’ils entrent en classe dans de bonnes conditions, n’est-ce pas ? Si on peut les faire entrer en classe dans de bonnes conditions sans qu’ils se mettent en rang, il n’y a plus aucun intérêt à les mettre en rang.
[b]Ne pas confondre les objectifs et les moyens utilisés pour les atteindre ![/b]
Que les enfants connaissent moins bien la nature qu’avant, c’est un fait. Mais ils connaissent d’autres choses, la musique, par exemple. C’est dommage, je ne sais pas si c’est GRAVE.
Les familles mono-parentales, c’est un fait de société nouveau, mais est-ce que ce n’est pas mieux, que les gens aient la possibilité de se séparer si le couple déraille ? L’école doit simplement composer avec ces nouvelles circonstances.
Mai 68, il fallait y passer par là. Sans cela, on n’aurait peut être pas encore le droit à l’avortement, et à deux trois bricoles comme ça qui sont tout de même pas mal.
D’ailleurs, il faudra peut-être penser à en faire un autre un de ces quatre.
Le jour où je serais vieux, je me souviendrais de cette époque, je me souviendrais de ce qui était bien, et de ce qui l’était moins. Enfin, je l’espère.
Je vivrais, comme aujourd’hui d’ailleurs, une époque qui n’a jamais existé. N’étant pas devin, je ne saurais pas vous dire quelle sera ma réaction à ce moment-là.
Poissonrouge,
Je pense que l’on dit à peu près les mêmes chose mais avec des mots différents ou tout du moins avec une approche différente.
Par exemple, pour moi la discipline est une valeur ne serait-ce que par le fait qu’elle existe ou non. Je suis d’accord avec vous lorsque vous parler des rangs dans lesquels se placent les enfants. C’est une évolution normale.
En revanche lorsque les élèves balancent de la nourriture à la cantine, cette discipline prend une valeur. Celle du gaspillage et de la non reconnaissance du travail des autres.
En ce qui concerne la musique, j’attire votre attention que si l’école n’apprenait pas la musique, les associations ne s’en privaient pas. Tous les villages et toutes les villes avaient une fanfare, une harmonie ou un voire plusieurs orchestre. J’ai moi-même appris le solfège et l’accordéon grâce à l’harmonie de mon village. Reste qu’aujourd’hui, je serai incapable de ressortir une note de ce piano des pauvres.
Mai 68, c’est un fait. Penser qui fallait ou pas passer par là ne changera rien à l’histoire. Par contre nous sommes entrer dans les « emmerdes » à partir de là, même s’il y a eu des avancées notables comme vous le soulignez.
S’il fallait en refaire un autre, cela mériterait de savoir où on veut aller et comment.
Peut être. Tout dépend comment on définit le mot « valeur ».
Mais je vous fais remarquer que la question des enfants qui jettent la nourriture n’est pas à proprement parler une question de discipline…
J’ai presque envie de dire que l’important n’est pas qu’il cessent je jeter la nourriture (bien que cela le soit quand même), le plus important est sans doute qu’ils comprennent pourquoi.
J’ai parlé de la musique plus ou moins au hasard. Je sais bien que la musique existait dans les années 60. C’était simplement pour dire que si les enfants ne connaissent plus la nature, ils connaissent d’autres choses…
Poissonrouge,
je souhaitais dans ma petite tête associer discipline avec leçons de morale qui ont disparues.
Elles ne peuvent pas faire de mal bien au contraire. Et il est certain que dans le cas de gaspillage de la nourriture en la jetant, il est absolument nécessaire d’expliquer pourquoi. D’où ces fameuses leçons de morale.
C’est vrai que les enfants connaissent autres choses s’ils ne connaissent pas la Nature. Mais je trouve adhérant qu’on ne leur fasse pas découvrir le milieu dans lequel ils évoluent, d’autant plus que Dame Nature est source d’enseignement de toutes sortes de choses comme la Vie, les cycles, puis de valeurs comme le respect.
Connaitre le milieu dans lequel on vit me parait être indispensable, essentiel et le minimum. Pour le reste il sera toujours temps de l’apprendre.
Ludo,
Oui, mais on vit en ville, de nos jours.
Les leçons de morale, pourquoi pas, mais dans cette société, elles sont purement et simplement inapplicables. Si les élèves les suivaient, ils les abandonneraient bien vite en découvrant le monde. La seule morale dans notre société, c’est : « bouffe les autres, sinon le autres te boufferont ». On ne peut que raisonner comme ça, sinon, on se retrouve dindon de la farce.
[b]Chers LUDO, et poissonrouge
Je viens de vivre des moments formidables, en vous lisant TOUS LES DEUX, avec beaucoup de plaisir, mais aussi beaucoup de NOSTAGIE
Un véritable FOSSE, s’est crée entre Vous poissonrouge, et tous ceux de votre génération, et NOUS, Ludo et Moi, qui avons vécu une enfance, une adolescence que nous trouvions formidable, sans être particulièrment riche en « argent », mais en valeurs transmises par nos ainés!!
Vous ne croyez pas aux valeurs poissonrouge, c’est dommage..
Il résulte de votre dialogue avec LUDO, une impression de « désespoir »..
Vous ne semblez plus croire en l’avenir, tout au moins un avenir « souriant », pour les générations à venir!
Et CA, çà m’inquiète……
Je sais, le chômage des jeunes diplômés est un véritable calvaire pour ceux qui ont fait des études, qui ont travaillé, qui ont cru pouvoir entrer dans la vie active immédiatement après..
MAIS, se RE-pose alors la question de l’ORIENTATION!!
Doit-on choisr une spécialité, parce que l’on aimera exercer ce mêtier, ou doit on tenir compte de l’offre et de la demande en matière d’emploi ????
Je ne reviendrai pas sur chacune des idées, qu’ensemble vous avez exploitées, quoique la transmission des « valeurs », me chatouille un peu quand vous dites ne pas y adhérer poissonrouge
Et pourquoi le mot « RETOUR » aux fondamentaux vous gène-t-il ?
Quand on reprend une idée déjà exploitée, puis abandonnée, c’est bien un retour à « d’anciennes méthodes » ???
Comme je l’ai dit et déjà fait pour LUDO, je vais faire un copier-coller de vos conversations sous cet article, en espérant qu’un jour sous une forme ou une autre je puisse m’en resservir, sur C4N, ou comme travail de réflexion au Conseil de Développement dont je fais partie à Valenciennes!
Poissonrouge, quelles que soient vos idées, vous êtes un formidable débatteur, avec une intelligence remarquable, et rien que celà, me laisse croire que l’avenir n’est pas un « Trou Noir »…
LUDO, sait déjà, que son avis sous un de mes articles qui demandent réflexion est toujours, apprécié
Bien à Vous deux, Merci, et si vous avez encore des idées pour cette « Ecole », qui balbutie, entre les différentes réformes, dont on l’accable, n’hésitez pas, cet article sera toujours d’actualité!!
MERCI, à vous deux
SOPHY[/b]
[b]Pour LUDO, et tous les curieux un souvenir de l’école primaire :
Cherchez la Sophy C4N..
Un indice ou deux,
Petite brunette, la plus décontractée des élèves, la plus souriante aussi…!!
2ème rang sur la photo, si après tout çà, vous n’avez pas trouvé, alors c’est à désespérer d’afficher si tôt sa bonne humeur….[/b]
[img]http://lh6.ggpht.com/_Ci8IMOiaHnY/SirDRc2ejNI/AAAAAAAAAJE/8qVsBk_gRew/s512/trouvez la petite sophie 001.jpg[/img]
Bonsoir SOPHY,
J’ai trouvé mais je vais vous le dire en MP pour laisser le suspens intact….
GBGB
Ludo
[b]J’attend Ludo, en MP, mais avouez que je vous ai donné beaucoup d’indices…. ci dessus[/b]
[b]Sophy,[/b]
Je n’ai pas dit que je n’adhérais pas aux valeurs, sauf à celle de discipline, sur laquelle je ne reviendrais pas.
J’ai dit que [b]l[/b][b]es mettre en pratique dans la société dans laquelle nous vivons revenait à accepter de devenir le dindons de la farce[/b]. On peut très bien avoir des principes, sans les appliquer dans sa vie de tous les jours, parce que personne ne les applique, et parce que si vous, vous les appliquez, vous êtes comme un …!
Je donne l’exemple des parachutes dorés : scandaleux, n’est-ce pas ? Pourtant, je ne reprocherais pas à un type de prendre l’argent, parce que ne pas le prendre, c’est le laisser à des actionnaires, qui sont encore plus riches que lui.
Alors revenir à l’enseignement de la morale, je ne crois pas que cela suffise. Je ne crois même pas que, sans un changement de mentalité, ça puisse servir à quelque chose.
Le terme de [i] »retour »[/i] me gêne, parce qu’il [b]sous-entend[/b] : [i] »avant, c’était mieux, alors on refait comme avant »[/i], il sous-entend un [i] »copier/coller »[/i] (j’ai bien compris que ce n’était pas ce que vous vouliez, mais c’est ainsi que beaucoup le comprennent).
Je veux une école de demain qui ne soit ni celle d’aujourd’hui, ni celle d’hier, [b]parce que les époques que nous allons traverser ne sont ni celles d’hier, ni celle d’aujourd’hui[/b].
[b]Je ne veux retourner nulle part, je veux avancer[/b]. On a vu qu’on avait fait des erreurs, aussi bien il y a 40ans qu’aujourd’hui. Mais il y a du bon à prendre des deux côtés.
En s’orientant vers une éducation avec plus de raisonnement, on a laissé de côté ce qu’on appelle [i] »les fondamentaux »[/i]. Résultat, on se retrouve avec des gens qui font une faute à chaque phrase et qui ne savent pas compter. Des gens qui ne savent pas écrire, on en retrouve même dans les écoles d’ingénieurs, je suis bien placé pour le savoir. Ce n’est même pas une question de niveau d’études.
Pourtant, les fondamentaux sont-ils plus utiles que la capacité à raisonner, dont l’enseignement a, de son côté, progressé ?
On a dévalué le bac, et ça continue. Mais il faut reconnaître qu’on a aussi donné à plus de gens une culture de base, ce qui n’est pas une mauvaise chose.
[b]Ce serait dommage d’abandonner les progrès faits en voulant reconquérir ce qui a été perdu.[/b] Il me semble que c’est ce que ce gouvernement est en train de faire, non seulement à l’école, mais dans beaucoup de secteurs de la société.
[b]Pour poissonrouge, et pour tous ceux qui ont commenté cet article :
Une vision de l’école de demain, en France, par Manuel Valls, qui ne dit pas que des bêtises… Loin de là!![/b]
{dailymotion}x9ozhh{/dailymotion}