Depuis la nuit des temps, les humains tentent d'exercer leurs supériorités sur les autres. Cela implique naturellement plusieurs conflits. Pour solution l'homme inventa des systèmes de maintient et de l'équilibre de la population (ou membre d'un groupe quelconque). La forme moderne de ces systèmes est la démocratie. Par contre, il existe différentes sortes de systèmes qui sont plus ou moins adaptés à ça population. La démocratie directe et la démocratie représentative sont deux de ces systèmes qui en plusieurs points diffèrent, voici donc de quels façons ils dirigent nos vies. Comme nous le savons, la démocratie représentative règne sur notre pays. Ce régime politique vise à représenter une majorité de la population. Pour ce faire, le peuple est divisé en circonscriptions qui doivent voter pour leur représentant de l'assemblé général (député). Cette façon de faire est souvent utilisée dans une démocratie représentative. Cependant, certains pays utilisent un mode de scrutin à un tour tant dis que d'autre optent pour un système à deux tours.

Dans le premier cas, celui qui a obtenu le plus de voix est vainqueur mais, dans un mode à 2 voix, si aucun des candidats n'ont obtenus plus de 50% des voix, un second vote est organisé mettant en opposition les candidats aillant obtenus le plus de votes lors du premier tour. Donc dans une démocratie représentative, les électeurs utilisent un droit de vote pour élire des candidats souvent peu nombreux (et au Canada souvent peu attrayants). PS: Les candidats élus nous représentent (nous et nos idées), votent les lois et contrôlent éventuellement le gouvernement. (D'où l'importance d'avoir des choix de candidats intéressants)  La démocratie directe quand à elle utilise un système où chaque citoyens exercent directement leurs droits sur la politique de leur pays. En faite, à certains endroits dans le monde, des réunions sont organisées pour que les citoyens expriment leurs idées. De cette façon, les électeurs tentent d'obtenir l'unanimité ou le consensus plutôt que de voter pour des candidats préétablis. Bref, tout le monde peut être candidats et peut être entendue, élus et en position de changer directement quelque chose à son pays. Par contre, dans de plus gros pays ce type d'élection peu tourner à l'anarchie donc ils utilisent plutôt un mode de scrutin à 2 tours. En gros, ce type de démocratie permet que plusieurs idées obtiennent la chance de voir le jour car toutes les opinions peuvent  être entendues. Donc, les avantages d'une démocratie directe serait que le vote est plus authentique si participation est bonne, qu'elle sensibilise les gens à participer et à s'intéresser à la vie politique de son pays. Elle offre un choix beaucoup plus vaste d'idées et de concepts. Par contre il faut qu'un consensus ou l'unanimité puisse être obtenu pour élire quelqu'un.

Une démocratie représentative offre une assurance lors d'une élection qu'un candidat sera élu en un seul tour. Cependant il est évidant que les choix sont plus restreints et moins représentatif de la population. Il faut donc savoir adapter quel type de démocratie convient le mieux à un pays. Finalement, ces deux types de démocratie sont bien différents même si ils permettent tout les deux d'élire un candidat. Reste à savoir si le Canada possède un système qui représente bien la population et si des changements devrait être apportés pour améliorer le contacte entre les gouvernements et le peuple.